dans un seau de 20 litres. Trempez le tissu préalablement travaillé dans le bain de teinture indigo, sans éclabousser. Remuez doucement le tout à l'aide d'un long bâton. du tissu s'oxyder pour obtenir la nuance bleue (ne pas oublier de le retourner pour une oxydation complète).
Avant de teindre quoi que ce soit, il est impératif de laver le tissu. Ensuite, mettez-le dans une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc et un verre de gros sel. Ce mélange va permettre de fixer la teinture végétale. Laissez tremper environ 2 heures et rincez à l'eau claire.
Sur cheveux noirs : utilisé pur sur les cheveux noirs pour apporter des reflets bleu nuit, l'indigo est en général mélangé à d'autres poudres pour la coloration végétale. Sur cheveux châtains à bruns : mélangée au naturel, la poudre d'Indigo vous permettra d'obtenir une couleur marron.
Et comment est-il apparu dans notre vocabulaire ? L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité.
5- Cuve indigo naturel / réduction bananes – 10L Utiliser des bananes trop mûres : 1 kg de banane contient 10% de fructose, soit 100 g de fructose. Préparer 2 kg de bananes trop mûres (soit équivalent 200 g de fructose). Les faire chauffer dans 15L d'eau (température 80°C- ébullition). Filtrer et isoler le jus.
Humidifiez le tissu et choisissez l'une des techniques de “shibori” suivantes en fonction des motifs à créer : nouez, ligaturez ou tordez le tissu à l'aide d'élastiques ou de ficelle, ou pliez-le et pressez-le à l'aide de petits moules en bois maintenus par des élastiques.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d'une grande aide en cas de peau irritée, d'acné. On dit dit que l'indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.
Puissant et digne, l'indigo exprime l'intégrité et la sincérité profonde. La signification de la couleur de l'indigo reflète une grande dévotion, sagesse et justice ainsi que l'équité et l'impartialité. C'est un défenseur des droits des personnes jusqu'au bout. La structure crée une identité et un sens pour l'indigo.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Le lavage. Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d'orient en poudre) car il aide à fixer l'indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l'indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.
L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
Pour appliquer votre henné indigo cheveux, il est recommandé de faire une première application de henné seule, puis d'appliquer l'indigo en seconde couche. Cela permet de foncer plus nettement mais aussi de mieux neutraliser les reflets cuivrés du henné.
Ne chauffez pas trop rapidement, ce n'est pas l'idée : au contraire laissez le tissu dans l'eau bouillante pendant une heure sur le feu en remuant de temps en temps. Laissez ensuite le tissu refroidir toute une nuit / journée. Il va ensuite falloir fixer la couleur.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
Il existe de multiples arbustes indigotiers dans le monde, et chaque pays et région avait sa propre façon de produire de l'indigo. Mais la principale, utilisée avec l'Indigofera Tinctoria qui est principalement cultivée dans les régions chaudes d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, est assez simple.
Mais c'est la teinture d'Indigo, un dérivé de bleu, qui a inscrit dans la légende le fameux Blue jeans. Le véritable Indigo est théoriquement un bleu sombre et violacé voire rougeâtre, extrait des feuilles de l'Indigotier ou Indigofera Tinctoria originaire d'Asie tropicale.
-Mélangez l'indigo avec de l'eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d'eau pour que le mélange atteigne la consistance d'un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l'indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.
L'indigo ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger soit à un Henné Neutre pour obtenir un Noir Froid, soit à un henné naturel (Egypte ou Iran) pour un Brun foncé chaud.
L'astuce est d'utiliser du lait ou de l'huile de coco ! Ce corps gras va ramollir la gaine de la coloration végétale. Au shampoing suivant, la coloration s'enlèvera petit à petit mais jamais entièrement.
Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
Pour les chevelures plus foncées, il faudra forcément passer par la case décoloration, et d'autant plus si vous optez pour un bleu clair. Pour une coloration bleue un peu plus intense en revanche, vous n'avez pas forcément besoin de décolorer le cheveu au préalable mais sachez qu'elle accrochera moins bien.
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.