Un savon d'Alep dosé à 5% d'huile de baie de laurier devrait ainsi faire du bien à vos cheveux. Car doux et naturel, il pourrait apporter l'hydratation qui manque ! En effet l'huile d'olive a des propriétés adoucissantes et apaisantes.
Le savon de Marseille peut convenir à tous les types de cheveux, y compris les cheveux secs, fragiles ou cassants. Bien que composé d'huiles végétales, le savon de Marseille se révèle aussi généralement bénéfique aux cheveux gras.
Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage. Il suffit de faire fondre un morceau de savon et d'appliquer la pâte en couche épaisse sur le visage. Après avoir laissé agir quelques minutes le masque, il convient de le rincer à l'eau tiède.
Venons-en à l'essentiel : pourquoi le savon d'Alep a autant la cote ? Parce qu'en plus de laver, il rend le visage et le corps plus doux, il hydrate, il purifie... Il est surgras, hypoallergénique et antibactérien. Il laisse la peau respirer car sa composition ne bouche pas les pores.
Non seulement le savon d'Alep est souvent recommandé pas les dermatologues pour traiter certaines affections de la peau mais en plus c'est la solution idéale pour le lavage et traitement des cheveux à pellicules. En effet, son contenu en huile de laurier est très bénéfique pour lutter contre les pellicules.
Le sel est un ingrédient beauté naturel multiple : exfoliant, régulateur de sébum... Il permet un gommage en douceur du cuir chevelu pour retirer les pellicules : Mélangez une poignée de sel (gros ou fin) dans ½ verre d'eau. Versez ce mélange sur la tête en frottant votre crâne pendant 5 min environ.
Le vinaigre blanc va inhiber la prolifération des pellicules grâce à son action bactéricide, antiseptique et fongicide. De plus, l'acidité du vinaigre permet de maintenir l'équilibre du pH du cuir chevelu. Pour l'utiliser, on l'ajoute directement à son shampoing habituel à raison de 1 ou 2 cuillères à café.
Comment choisir un savon d'Alep ? Un bon savon d'Alep ne doit pas être trop gras au toucher, sauf le savon d'Alep « Le surgras » spécifique des peaux très sèches. Il est d'une couleur qui va du beige au brun, et quand on le coupe en deux, le cœur est vert, et libère un doux parfum de laurier.
Cette différence de couleur vient du fait que la surface du savon s'oxyde pendant la période de séchage. Le savon d'Alep est donc un savon naturel et écologique composé de peu d'ingrédients : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier et de la soude.
Le pH du savon d'Alep
Un véritable savon d'Alep n'a pas un pH neutre, bien au contraire, et c'est tout l'intérêt.
Il n'y a pour autant aucune contre-indication à utiliser un savon d'Alep, que ce soit pour le corps ou le visage, si on a une peau normale, sans problème particulier, et qu'on ne ressent aucun dessèchement après la toilette.
Le véritable savon d'Alep est issu d'un savoir-faire traditionnel de la ville d'Alep au nord-ouest de la Syrie. Cette ville syrienne fabrique des savons naturels depuis plus de 3 000 ans. Le savon d'Alep véritable est à l'origine des premiers savons solides du monde. Il est l'ancêtre du savon de Marseille.
Le savon d'Alep a un pH compris entre 8 et 9. C'est donc un cosmétique basique et doux.
Préférez alors des shampoings naturels à base d'eau florale de sauge qui régule l'hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d'argile blanche par exemple, tout en apportant de l'hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline.
La terre médicinale ou l'argile convient tout aussi peu comme substitut de shampooing car elle peut à la longue, dessécher les cheveux. En revanche, rien ne s'oppose à une cure capillaire régulière à base de 2 cuillères à soupe de terre médicinale et de 500 ml d'eau qui permettra d'absorber l'excès de sébum.
Le Savon d'Alep Surgras est particulièrement destiné aux peaux sèches, matures ou délicates. Fabriqué à Alep. En nettoyant : appliquer sur peau humide, masser et rincer.
En shampooing : vous pouvez l'utiliser jusqu'à deux fois par semaine. En soin du visage : frottez-vous le visage avec du savon d'Alep et un peu d'eau, laisser agir une minute puis rincez à l'eau claire. En mousse à raser : frottez votre peau avec le savon d'Alep et un peu d'eau.
Avec une teneur de plus de 35% en huile de baie de laurier, ce savon d'Alep est recommandé pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.
Précautions d'utilisation
Faites fondre la phase A (savon d'Alep + eau) au bain-marie longuement et en agitant sans arrêt au mini-fouet ou à la spatule jusqu'a obtention d'une pâte homogène (il peut rester des petits morceaux agglomérés).
Le savon d'Alep flotte dans l'eau. Cela peut paraitre anodin, mais cela a certains avantages. Cela vous permet de vérifier si votre savon d'Alep est un vrai ou un faux. Les faux savons d'Alep couleront au fond de la baignoire ou de votre évier alors que le vrai savon d'Alep flottera en toute tranquillité.
Au final, retenez ceci: un savon n'expire pas vraiment. Il perdra simplement certaines de ses propriétés au fil du temps, mais il sera toujours utilisable. Essayez quand même d'utiliser le savon durant la première année après sa production si vous voulez profitez de toutes ses propriétés.
Astuce n°3 : utiliser des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont assainissantes pour le cuir chevelu : l'huile de tea tree (Melaleuca alternifolia), celle de lavande aspic (Lavandula spica) et l'huile de palmarosa (Cymbopogon martini) peuvent être utilisées par voie topique pour enlever les pellicules.
Démangeaisons du cuir chevelu : les astuces utiles!
Astuce 1 : Privilégier les rinçages des shampoings à l'eau fraîche pour son pouvoir vasoconstricteur. Astuce 2 : Espacer le plus possible les techniques de coloration ou décoloration, surtout si les actifs ne sont pas d'origine végétale.