La pose de clôture par scellement des poteaux
Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Le goujon sert à fixer un poteau sur platine sur un muret ou sur un sol bétonné. En effet, une fois les fixations installés dans les trous, votre platine sera bien maintenue au sol, hauteur maximale conseillée 1,50m. Ce produit métallique a l'avantage d'être discret une fois fixé et également très résistant.
Il suffit simplement de percer une seule face de la lice, de sertir l'insert fourni (pince à sertir peut être louée) et de mettre ensuite la vis mâle à travers l'horizontale, et visser dans la lice verticale. Ceci permet d'avoir toujours un produit démontable mécaniquement.
Faites des trous dans le sol d'environ 30 cm de diamètre sur 30 à 40 cm de profondeur. Poser les poteaux dans les trous et couler le béton autour des poteaux PVC et dans les poteaux PVC et mettant 3 ou 4 fers à béton. Remplir le poteau PVC à mi-hauteur. Maintenir le poteaux bien verticaux pendant le séchage du béton.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Pour ce faire, vous allez commencer par placer le poteau dans le pied de poteau et les fixer à l'aide des vis de fixation. Par la suite, vous allez mettre du gravier dans le premier trou pour garantir une bonne embase et assurer le drainage au fond du trou.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Cette donnée est importante, car elle correspond au nombre de kilos de béton nécessaire par mètre cube. Par exemple, si le dosage indiqué sur le sac de 35 kg que vous avez choisi est de 350 kg/m3 et que votre volume calculé est 2 m3, vous avez besoin de 350 x 2 = 700 kg de béton, soit 700 : 35 = 20 sacs.
Glissez les manchons dans le mur et posez le poteau contre le mur en alignant les trous et les manchons. Enfoncez les vis dans le poteau et dans les manchons des boulons. Remettez ensuite les place les rondelles et les écrous puis serrez les avec une clé.
En règle générale, si la hauteur de la clôture dépasse 1,30 m, il est cependant préférable de sceller les poteaux plutôt que de les boulonner. Une fois la platine en place, vous pourrez alors y glisser le poteau. Puis monter chaque panneau en PVC en respectant les indications de montage du modèle de votre clôture.
Pour votre pose de poteau en aluminium sur platine, il vous faut tout d'abord assembler par vissage la platine sur les poteaux grâce aux 4 vis à tête hexagonale. Insérez les vis dans les 4 logements puis à l'aide d'une visseuse (avec un couple de serrage adapté), blo- quez les 4 vis.
Le scellement d'un poteau nécessite au préalable un centrage dans l'alignement voulu, ainsi qu'un réglage de son aplomb. Cette opération appelée calage est facilitée grâce au ciment naturel Prompt. L'utilisation provisoire d'étais ou de pierres, dont la stabilité n'est pas garantie, n'est plus nécessaire.
Les poteaux sont positionnés sur les empattements et sous la poutre, et une fois bien de niveau, ils sont fixés avec des clous. Avec une tige, on fait l'ajustement précis des poteaux pour que la poutre soit bien droite. Vous enlevez ensuite les pattes de soutien temporaires.
Le goujon / cheville d'ancrage permet de fixer vos platines dans du béton ' plein' qu'il soit armé ou non. Ces chevilles sont compatibles avec nos platines pour une pose de clôture sur muret.
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.
Le plus facile et le plus rapide est d'utiliser des chevilles à frapper. Ces chevilles plastiques sont pré-équipées d'un clou en métal ou en nylon. Il suffit de percer le support, de positionner l'élément à fixer, d'insérer la cheville dans le trou et de frapper le clou.
Pour une utilisation sur PVC ou pour fixer des huisseries, vous pouvez choisir des vis en acier zinc blanc. Le plus souvent, il s'agira de vis avec une tête cylindrique bombée ou de vis avec une tête fraisée bombée.