Petite astuce : ajoute ¼ de verre de vinaigre blanc à l'eau, cela permettra de fixer un peu plus la couleur et évitera qu'elle ne file. Enfin, le blocage peut améliorer l'aspect fini de ton tricot. Si ton tricot se froisse durant le processus de réalisation, le blocage lui redonnera un aspect lisse et plat.
Le terme de blocage, qui surprend souvent, signifie tout simplement le fait, une fois sont tricot fini, de le laver et de le mettre en forme. Rien de plus, rien de moins ! Il faut savoir que la laine a une mémoire de forme.
Déposer vos chaussettes dans l'essoreuse et les faire tremper de 20 à 30 minutes. Enlever l'eau et essorer quelques fois... jusqu'à ce qu'il ne reste plus de surplus d'eau. Dans mon cas 4 à 5 fois suffisent. Enfiler vos chaussettes doucement et bien les centrer.
Ce blocage à la vapeur consiste à mettre à l'envers son ouvrage puis à l'épingler. Ensuite, munissez-vous d'un linge mouillé mais essoré (type taie d'oreiller ou torchon) : vous tenez votre patemouille. Posez-la sur votre ouvrage et repassez votre tricot jusqu'à ce que la patemouille soit entièrement sèche.
Le bloquer
on commence par poser son ouvrage à plat une surface adaptée, comme des tapis de blocage, ou encore un tapis de yoga. on le met ensuite en forme délicatement, sans trop tirer sur les mailles. pour qu'il garde la forme que nous venons de lui donner, il faut maintenant l'épingler.
Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
LA LISIÈRE CHAÎNETTE
Par contre elle n'est pas adaptée aux coutures invisibles. Rangs impairs : Glisser la première maille du rang à l'endroit et tricoter la dernière maille du rang à l'endroit. Rangs pairs : Glisser la première maille du rang à l'envers et tricoter la dernière maille du rang à l'envers.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Réglez le fer sur le programme recommandé sur l'étiquette. Repassez par-dessus le torchon humide avec précaution, sans laisser reposer le fer. Quelques secondes suffisent pour voir le résultat. Enlevez le torchon et laissez sécher les pièces de tricot avant d'enlever les épingles.
Comment terminer un tricot. Pour terminer un ouvrage en tricot, on utilise un type de points spécial. On dit que l'on rabat les mailles ou que l'on arrête les mailles. Grâce à ces points finaux, la pièce ne se défera pas.
Enfiler les mailles sur l'aiguille les a sécurisées. Couper à 2 rangs minimum en-dessous des mailles relevées. Enlever les petits bouts de laine encore accrochés jusqu'à retrouver le fil. Détricoter quelques mailles pour récupérer un peu de longueur de fil déjà tricoté.
Pour optimiser le résultat et obtenir un tricot régulier, le fil doit être tenu sur l'index et contourner l'aiguille pour former la maille sans lâcher les aiguilles. Cette technique demande un peu d'entraînement mais on gagne en vitesse d'exécution, régularité et aisance.
Pour rentrer les fils d'un tricot, le plus simple est de reproduire sur quelques mailles le dessin exact du point utilisé (c'est d'autant plus facile si vous tricotez du point mousse, des côtes ou du point jersey). Commencez par glisser le fil dans quelques mailles pour l'éloigner de l'extrémité du tricot.
TRICOT, nom
Action de tricoter. Vêtement tricoté. Tissu formé de mailles tricotées.
1. Tissu que l'on étend sur une table, un fauteuil, etc., en guise d'ornement. 2. Fil que l'on passe sans le tricoter sur l'aiguille pour faire une augmentation ou pour former un jour.
Sur le rang à l'endroit, commencez par placer le fil de la pelote à l'avant de votre ouvrage. Piquez ensuite l'aiguille droite à travers la première maille, comme indiqué sur l'image. Ne tricotez pas la maille, glissez-la seulement sur l'aiguille de droite, sans la tricoter.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
La lisière roulée, elle se pratique avec des ouvrages en côtes. On tricote 3 à 4 mailles le long des lisières en jersey. Si l'on veut que ça roule sur l'envers on tricote les mailles en jersey endroit, et si l'on veut que ça roule sur l'endroit on les tricote en jersey envers.
Crochetez une chaînette, environ le double de la longueur de la spirale voulue. Tournez, et crochetez 4 ms dans chaque chaînette. Dans cette vidéo, on monte une chaînette de 22 ml, on tourne et on crochète 4 brides dans chaque maille en l'air. À la fin, aidez éventuellement la spirale à se former.
Si vous voyez le haut des mailles formant comme une chaînette vue de dessus, vous êtes sur l'endroit . Si vous voyez en haut des bosses formant comme un pointillé, c'est le fameux “brin envers” d'un point, vous êtes sur l'envers.
Lorsque l'on crochète en rond, il faut fermer les tours par une maille coulée dans la première maille du tour, ce qui crée une démarcation disgracieuse lorsque l'on crochète en mailles serrées.