Oser en parler avec les personnes concernées par ce sentiment de rejet, soit en leur parlant de vive voix, soit en leur écrivant une lettre. "L'idée est de prendre le témoignage de tous sans critique ni jugement et pouvoir faire du tri", précise-t-elle.
Car il y a aussi cela : la question de notre vulnérabilité à la non-reconnaissance et la non-acceptation par les autres. Notre peur du rejet peut nous faire voir des rejets là où il n'y en a pas. De toutes les peurs, la peur du rejet est la plus dangereuse, car pouvant provoquer pour de bon ce qu'elle fait craindre.
Pour vaincre la peur du rejet, vous n'avez rien à apprendre. Il suffit de vous observer tel que vous êtes et non selon ce que vous voudriez être. C'est le secret. Mais vous cherchez tous, à mettre l'importance sur le futur (ce qui devrait être) sans accepter ni comprendre le présent, donc ce qui est.
En fait, ce que l'autre rejette, ce n'est pas vous, mais la perception qu'il a de vous. Si on se définit par le regard de l'autre, c'est un symptôme de dépendance affective. Si on a l'impression de ne pas avoir de valeur parce que l'autre ne nous aime pas, c'est un manque de confiance en soi et il faut s'en occuper.
A chaque blessure correspond un masque : Ainsi, le rejet adopte le masque du fuyant : il peut fuir les relations, il peut fuir dans l'imaginaire, les conduites à risques. Il peut même se fuir lui-même.
Le rejet lui, est beaucoup plus grave car il fait naître une blessure narcissique qui touche à notre existence même, à notre place. L'autre nous repousse et cela nous fait penser que nous n'avons pas de valeur. Le rejet est toujours une négation de l'être, il remet en cause qui nous sommes »,explique-t-elle.
Souvent, les personnes qui ont une faible estime de soi se replient sur elles-mêmes et repoussent les autres, car elles croient qu'elles ne méritent pas d'avoir des relations constructives.
Si vous êtes sensible à la colère ou au comportement des autres, comme boire trop, exprimez-le et dites-lui ce dont vous avez besoin, fixez des limites. Encore une fois, en s'affirmant, vous faites maintenant en tant qu'adulte ce que vous ne pourriez pas pu faire en tant qu'enfant.
La cause la plus fréquente de blessure est un entraînement inadéquat – par exemple, ne pas accorder aux muscles assez de temps pour récupérer après une séance d'exercice (ils ont besoin de 48 heures de repos), augmenter l'intensité trop rapidement et ne pas s'arrêter lorsque la douleur s'accroît pendant l'exercice.
La peur de l'abandon n'est pas une pathologie en soit, mais "un ensemble de manifestations anxieuses relatives aux relations et à l'attachement", indique la psychologue. Lorsque l'on souffre du syndrome d'abandon, on vit dans la crainte permanente d'être rejeté(e) et délaissé(é) par l'autre.
L'EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace pour guérir nos blessures. L'écriture d'une lettre de colère, travaillée ensuite avec son psychothérapeute peut être un autre moyen efficace. Décharger physiquement sa colère dans un coussin de colère est également une alternative thérapeutique intéressante.
observer et à analyser votre comportement avec les autres, ce qui vous permet de fuir les relations toxiques ; vous comprendre: vous devenez honnête avec vous-même et à l'écoute de vos envies ou besoins ; vous affirmer, grâce à une confiance en soi retrouvée.
Certaines personnes ont du mal à aimer et à être aimées parce qu'elles estiment qu'elles ne sont pas aimables ou qu'elles ne sont pas dignes d'être aimées. Cette croyance peut être le résultat d'un rejet, d'une négligence de l'enfance ou d'autres expériences qui vous donne l'impression de ne pas être digne d'être aimé.
Lorsqu'une personne te rejette, c'est qu'elle n'est pas intéressée et tu dois l'accepter. Cela peut faire très mal, mais tu dois garder en tête que c'est lui qui est perdant, pas toi.
1. Acceptez le fait que cette personne n'a pas ou plus besoin de vous. Si un jour vous pensez que votre bien-aimé vous aime mais qu'un autre jour il ou elle disparait pendant une semaine sans rien dire, cela signifie qu'il n'y a définitivement aucun amour. Essayez de regarder votre amour d'un point de vue différent.
Ne restez pas seul(e)
Il n'y a rien de mieux pour oublier un homme qui ne nous aime pas. Il sera ainsi plus facile de penser à autre chose et donc de délocaliser ses pensées vers du positif. Donc allez vers vos amis, retrouvez régulièrement les membres de votre famille et élargissez votre cercle social !
Pourquoi le rejet romantique nous rend-il accro ? Selon Helen Fisher et ses collègues, la raison pour laquelle le rejet romantique nous rend accro est que ce type de rejet stimule des parties du cerveau associées à la motivation, à la récompense, à la dépendance et aux envies.
Les blessures de l'enfance ont le goût du rejet, de l'abandon, de l'humiliation, de l'abus, de la trahison, de l'injustice, de la détresse, de la non-reconnaissance, de la carence affective, de la maltraitance physique, verbale ou par défaut de soins.