Le principe du Kaftan que je vous propose est très simple: une bande cousue à l'intérieur de votre robe,sous la poitrine, que l'on va attacher dans le dos et qui va marquer la taille « par l'intérieur ». Pour ce faire, créez 6 plis plats, centrés sur le devant de votre robe et marquez les avec des épingles.
Le choix des tissus est important car à lui seul il permet d'apporter un niveau de qualité supérieur à votre caftan. Préférez alors les tissus lourds et souples comme le velours ou le brocart de soie, le shantung ou doupion. Choisissez des sfifas et des galons qui se marient bien au ton de votre tissu.
La mousseline de soie est un tissu fin et mousseux avec un peu de transparence. Contrairement à l'organza, la mousseline est beaucoup plus souple et fluide. Ce tissu procure un look chic et élégant à votre caftan. Le toucher de ce tissu est doux.
Un Takchita est généralement porté avec une Mdamma (ceinture) ou de la soie ou de l'or ou de l'argent avec des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Caftan : une robe une pièce généralement portée sans Mdamma (ceinture).
Porté lors des grandes cérémonies, en robe de mariée, en ville ou en mode décontracté, le caftan s'adapte à tous les styles de vie et à toutes les morphologies. En robe maxi, courte ou en châle, chaque femme et demoiselle y trouve forcément un style qui lui conviendrait.
Pour une soirée : vous pouvez porter comme robe de cérémonie un caftan avec des broderies ; Pour une tenue de ville : le choix est large. Vous pouvez porter un caftan de modèle court avec un jean. Pour un caftan de modèle long, vous pouvez le porter avec une ceinture.
Somptueux et élégant, le caftan marocain se porte de plusieurs façons. Vous pouvez associer le caftan au hijab, le porter avec des perles et des strass pour les soirées ou encore arborer une superbe broderie qui rehausse sa splendeur.
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Le taffetas de soie et le satin
Ce sont des tissus parfaits pour la conception du seroual du karakou. En effet, ils apportent la brillance nécessaire pour égayer la tenue algérienne. Le taffetas étant un tissage de soie, contribue particulièrement à cet apport de brillance qui distingue la tenue.
Le coton est doux et confortable à porter. Cette sensation est très agréable dans votre djellaba.
Il faut choisir un tissu brodé car c'est la particularité de ce modèle. Ensuite, mesurez la longueur recherchée à partir de la nuque. Puis doublez cette longueur avant de réduire le tissu à la largeur qu'il vous faut. La prochaine étape est de créer avec le tissu restant un pli envers contre envers.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
Le caftan vert pour la tradition
La couleur verte signifie l'harmonie, la fertilité et l'espoir. Si vous choisissez un caftan vert, cela voudra dire qu'il n'y a de fortes chances que vous vivrez un amour harmonieux avec votre futur mari.
Le caftan est bel et bien d'origine marocaine.
Elle prend la forme d'une tunique longue et se déploie pleinement de couleurs et de styles. Sous l'appellation d'une Mdama, une ceinture de caftan est portée avec la tenue.
Si votre caftan est de couleur unie et de style simple, ajoutez du bling à votre look. Une robe chic demande moins de bijoux. Essayez uniquement des boucles d'oreilles pour voir à quoi elles ressemblent avant d'en ajouter d'autres. À porter avec une pochette ou un petit sac à main.
Porter une takchita avec pantalon
Le sarouel est tout indiqué si vous souhaitez garder le charme de la robe orientale. Ou pour une coupe moderne et chic, optez pour un pantalon, brodé au même motif que la takchita traditionnelle.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W. Marçais rejette cette étymologie et propose de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
Vous aurez besoin de 3,00 m de tissu à 1,50 m de large. Pour cela, optez pour des tissus tombants et souples comme la mousseline de soie par exemple. Vous aurez aussi besoin de 10,0 m de biais, du fil, des aiguilles, un ciseau, une craie tailleur et d'un papier support pour le patron de couture.
Le Mlifa est un tissu pour une djellaba qui s'apparente au cachemire, sans en être véritablement un toutefois. Il est très conseillé pour tenir au chaud durant l'hiver.
Pour la fabrication et la confection d'une djellaba, vous aurez besoin d'un tissu léger et agréable à porter, comme le coton ou le crépon de coton. Ensuite, vous devez choisir un patron de couture que vous devrez réaliser en taille réelle.
La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
Le karakou est apparu au XIX e siècle à Alger, il est l'évolution de la ghlila (diminutif algérois du mot arabe ghalila ou ghilala), un vêtement d'origine levantine ottomane déjà connu au XV e siècle qui a été influencé par l'apport berbero-andalous.
Vous pourrez en mettre au niveau du col, des bordures de manches et au niveau de la poitrine. Le perlage du karakou se fait très facilement sur le vêtement algérien avec des fils de couture. Ainsi, vous pouvez donner goût à toutes vos envies.