Pour fixer un objet dans un parpaing creux, vous pouvez utiliser plusieurs chevilles de fixation en fonction de la charge maximale à accrocher. Pour une charge dont le poids est inférieur à 10 kg : la cheville crampon.
Matériaux creux (parpaing creux, brique creuse, hourdis…)
A noter que les chevilles de taille 6x50 mm, 8x65 mm et 10x80 mm, grâce à leur profondeur d'ancrage supérieure, sont particulièrement adaptées pour des fixations dans les matériaux creux et le béton cellulaire ainsi que pour traverser les enduits.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Si le support sur lequel vous devez fixer votre sabot est un parpaing béton ou de la brique alvéolaire, vous devrez utiliser de préférence des chevilles mécano-chimiques. Après perçage puis soufflage, la cheville est glissée dans le trou.
Insérez un foret à béton (avec le bon diamètre) dans votre perceuse à percussion. Commencez à percer tout doucement pour bien marquer le trou. Par la suite, vous pourrez utiliser la perceuse à pleine vitesse, mais il est important de s'assurer que le foret ne dérape pas.
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.
Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales.
Si le mur résonne, alors c'est un mur creux. S'il ne résonne pas, alors le mur est plein. Pour aller plus loin et reconnaître la composition de vos murs, il va falloir percer. La poussière vous indiquera par sa couleur ou texture le type de matériau : plâtre, béton, brique, etc.
En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.
La cheville à frapper est utilisée surtout quand vous voulez gagner du temps, si vous devez poser de nombreuses fixations.
Grand classique de la cheville, la cheville Crampon s'utilise dans les matériaux creux et pleins et de préférence pour la fixation de charge légère. Sa large collerette lui permet de ne pas glisser dans le trou.
Préparez l'enduit en mélangeant la poudre et l'eau dans l'augette. Remplissez le trou avec la pâte lorsqu'elle est bien épaisse. Lorsque le trou est bien bouché et la surface bien lissée en accord avec les lignes du mur, enfoncez le gond dans la cavité bouchée. Maintenez-le dans sa position finale 3 à 4 minutes.
Coulage des fondations
Dans le cas de figure où le mur mesure 3 mètres de haut, il faut mettre en place une fondation, c'est-à-dire une semelle filante de type 15-35 en 8 ou en 10 en fonction du terrain puis couler ensuite entre 35 et 40 cm de béton.
Le scellement chimique pour les objets très lourds
Dans le cas d'un objet très lourd (+ de 100 kg) dans un mur plein, la méthode du scellement chimique est conseillée. Tout d'abord un trou est percé dans le mur à l'emplacement désiré. Une résine est ensuite injectée dans le trou, puis une tige filetée y est introduite.
Ainsi, un clou peut supporter 15kg et une vis à filetage complet 30kg. En ajoutant des chevilles adaptées la charge admissible en accroche peut aller jusqu'à 50kg par point d'ancrage.
Les chevilles pour béton cellulaire sont spécialement adaptées à ce support particulièrement friable. Elles sont fabriquées en plusieurs matériaux et supportent différentes charges. Ainsi, on en trouve en nylon, pour des charges légères ou moyennes et en métal pour des charges lourdes.
La sous-couche pour parpaing
Il faudra donc opter pour une sous-couche spécifique pour béton ou une primaire d'accrochage spécial parpaing. Évitez la peinture trop épaisse afin que la sous-couche pénètre bien partout dans le parpaing.
De manière générale, les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons murales tels que les murs en bois préfabriqués. Si votre mur fait moins de 15 cm d'épaisseur, il est peu probable qu'il agisse comme mur porteur. Encore là, il vous faudra tout de même ouvrir le mur pour confirmer votre hypothèse.
Ses dimensions peuvent aller de 205 à 225 mm de largeur, pour environ 75 à 105 mm d'épaisseur, pour une longueur pouvant aller de 3 à 7 mètres. Le madrier est plus onéreux que le bastaing, du fait de sa densité plus importante. Il peut supporter des charges allant jusqu'à plus de 500 kg.
Placer et fixer les madriers aux poteaux
Dans l'ordre, vous pouvez placer les madriers dans les encoches que vous avez précédemment créé sur les poteaux. Ajustez ensuite leur emplacement sur la longueur en fonction des repères que vous avez placé au sol pour marquer l'extrémité des madriers.