Le 28 janvier 1921 est inhumé, sous l'Arc de Triomphe à Paris, un soldat inconnu mort pour la France, pendant la Première Guerre mondiale. C'est l'aboutissement de nombreuses tergiversations politiques et populaires.
Après la bénédiction de l'archevêque de Paris, la foule est invitée à se recueillir. Au même moment, à Verdun, Auguste Thin assiste à l'inhumation des sept autres « soldats inconnus » au cimetière du Faubourg-Pavé (le monument est toujours visible...).
Le 11 novembre 1920
On place le cœur de Gambetta et le corps du Soldat inconnu sous la voûte du monument. Plus tard dans la journée, le cœur de Gambetta rejoint le Panthéon. Le Soldat inconnu, lui, sera placé dans la Salle des Palmes à l'intérieur de l'Arc de triomphe.
Le 10 novembre , les cercueils sont placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur est confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie.
Et c'est au cœur de la citadelle de Verdun que le Soldat inconnu va être choisi. La veille de la commémoration de l'Armistice, le 10 novembre 1920, le ministre des pensions de l'époque André Maginot met à l'honneur un jeune soldat normand de 21 ans. Son nom, Auguste Thin.
C'est André Maginot qui, pour la première fois, alluma la flamme, le 11 novembre 1923, alors qu'il était ministre de la Guerre. Le cérémonial de ravivage n'a jamais cessé depuis, y compris durant la période d'occupation.
Le 11 novembre 1920, après une cérémonie émouvante au Panthéon, ce cercueil est déposé dans l'une des salles de l'Arc de Triomphe aménagée en chapelle ardente. Le 28 janvier 1921, Le « Soldat inconnu » est inhumé dans un caveau sous l'arche principale face aux Champs-Élysées.
La Flamme est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre réalisant le vœu exprimé par Gabriel Boissy : « La Flamme, comme un feu follet, jaillira du sol. Elle sera vraiment comme l'âme du Mort résurgente.
Il explique comment il a fait ce choix : « J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. La décision est prise, ce sera le 6e cercueil. » Il pose donc son bouquet sur le 6e cercueil.
Ce ne sont donc pas seulement des Français qui composent ce visage, mais aussi des Américains, des Italiens, des Russes, des personnes venues des empires coloniaux...
C'est depuis 1920 que le Soldat inconnu symbolise, du fond de son tombeau sous l'Arc de Triomphe, les hommes morts au combat pour la France. Le corps de ce poilu tué dans les tranchées de la Première guerre mondiale n'a pas été totalement choisi par hasard.
C'est André Maginot, ministre des pensions et lui-même mutilé de guerre, qui préside la cérémonie de choix du soldat à inhumer : elle se déroule dans le lieu mythique de la Grande guerre : la citadelle de Verdun.
Auguste Thin, le soldat méconnu qui a choisi le Soldat inconnu le 10 novembre 1920.
Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu comme un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Pour les jeunes générations, participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme est avant tout un devoir de mémoire et un geste citoyen.
Le 11 novembre est un jour férié: il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.
Le soldat Auguste Thin est alors choisi car il était pupille de la Nation et le plus jeune engagé volontaire de son régiment.
Le soldat inconnu devait au départ représenter tous les morts de la guerre dont les restes n'avaient pas été identifiés, problème courant le long des champs de bataille statiques de la Première Guerre mondiale fréquemment labourés par l'artillerie et noyés sous la boue.
Depuis 1923, chaque jour à 18 h 30, la flamme du Soldat inconnu est ravivée au cours d'une cérémonie sous l'Arc de Triomphe. Toute une organisation. Le préfet allonge le bras et, avec le glaive rituel, tourne la vanne d'alimentation : aussitôt, la petite flamme s'agrandit, prend de l'ampleur sous l'Arc de Triomphe.
Sous la forme d'une biographie romancée, Arthur Ténor imagine le destin du Soldat inconnu et évoque une période clef de notre histoire : la Première Guerre mondiale.
L'Arc de Triomphe est, comme la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l'Arc de Triomphe est le symbole des victoires de l'armée française sous l'Empire de Napoléon.
Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l'Etat, de tout citoyen et de toute association à l'égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France.
La flamme est le symbole de: l'illumination. la paix. l'amour.
Les deux frères Preston et Robert Niland sont enterrés côte à côte au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Pour retrouver la sépulture d'un Poilu dans une nécropole nationale, on procédera à une recherche en ligne par nom, dans la base de données « Sépultures de guerre » qui rassemble 700.000 noms sur le site Mémoire des hommes, rubrique « Conflits et opérations » > « Sépultures de guerre ».
Chaque soldat a un commandant de corps. Les officiers d'état-major sont commandés par le chef d'état-major, à moins qu'ils ne soient généraux. Il est alors remplacé par un colonel désigné à cet effet.