Pour fixer le poteau, il faudra s'équiper de barres de tiges que l'on coupera de manière à obtenir des tiges de 12.5 cm. Le diamètre de la tige doit être adapté au diamètre des trous réalisés dans le pied de chaque poteau. En général, on utilisera un diamètre d'au moins 8 mm.
Fixer un premier support : percer des avant trous à l'aide de la visseuse et des mèches de la taille des tire fonds ; graisser les pas de vis des quatre tire fonds et visser à l'aide d'une clé à vis. Insérer le poteau dans le support. Percer des avant trous au milieu du poteau puis y visser les équerres de fixation.
Insérer la cheville en frappant avec un maillet jusqu'à ce que le bout de la cheville soit au ras de la surface du béton. Placer le pied de poteau et glisser les tire-fonds à travers les trous de fixation, commencer à visser au contact de la cheville. Visser bien droit les tire-fonds jusqu'au refus.
Le diamètre du trou devra être de 10 à 25 cm plus large que la section de l'élément à sceller. La profondeur du trou doit être au minimum de 30 cm. Elle doit dans tous les cas être au moins équivalente au diamètre du trou.
En règle générale, le choix du pied de poteau est déterminé par un bureau d'études qui précisera, en fonction des sollicitations, lequel est le plus adapté. Les différentes directions de sollicitations représentées sont : FR1 : Effort de compression au droit de l'axe central du poteau.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
La méthode la plus simple, mais aussi la plus risquée pour le bois et la moins robuste, consiste à planter directement le poteau en pleine terre, après avoir creusé au louchet ou à la barre à mine, un avant-trou d'au moins un quart de sa longueur.
Pose : Dans un premier temps, le support se plante dans la terre. Sa pointe s'enfonce de 60 cm. Ensuite, le poteau s'insère dans le support et se fixe à l'aide de 4 tirefonds 8×50.
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Faire construire et installer une terrasse suspendue
Soit un poteau tous les 3,5 m environ, dans le sens de la largeur et un poteau tous les 1,5 m environ dans le sens de la profondeur. Le plan de votre terrasse doit aussi inclure le nombre de poteaux et le nombre de bastaings.
En règle générale, plus vous creusez profond, moins le poteau est susceptible de bouger. La profondeur minimale recommandée doit être équivalente à la moitié de la hauteur de votre clôture.
La profondeur, de 50 cm minimum, dépendra de la profondeur hors gel de la région et de la nature du terrain. Prévoir une surcote de 10 cm pour le socle de fondation. Ex : pour un pilier de dimensions 40 x 40 cm, le trou sera de 50 x 50 cm.
Créer les fondations
Pour en calculer la profondeur, sachez que le niveau fini de la terrasse doit se situer de 2 à 3 cm en dessous du seuil de la porte. Les fondations sont donc d'environ 30 cm et comprennent : La couche de fond (gravats, stabilisés par un mélange de sable et de gravillons) : 8 à 10 cm.
Le béton S3 est très plastique. C'est la consistance basiquement employée pour le béton traditionnel. Il permet de réaliser tous les ouvrages courants (dalle, voiles, poteaux, poutres, fondations, …).
Leur écartement sera maintenu par des étriers en fil de fer recuit afin qu'ils ne bougent pas lors du coulage du poteau (3 à 5 mètres) et la charge qu'il aura à supporter (2 à 3 tonnes). Ces fers auront 5 à 6 mm de diamètre suivant la taille.
Mise à l'aplomb et scellement du poteau. Prenez un niveau à bulle et réglez votre aplomb dans les deux sens. Une fois votre poteau bien d'aplomb, scellez-le avec un mortier adapté au taux d'humidité et à la température (l'utilisation d'un ciment à prise rapide par forte chaleur peut causer des désordres).