L'EURL vous permet de sécuriser votre patrimoine personnel. En créant une telle société, votre responsabilité est en principe limitée au montant de vos apports. Vos créanciers professionnels ne pourront donc pas vous poursuivre personnellement, sauf si vous avez commis des fautes de gestion.
Premier avantage de l'EURL, en tant qu'associé unique d'une EURL, vous n'êtes responsable qu'à hauteur de vos apports. Cela signifie que vous ne pouvez pas perdre plus que ce que vous avez investi pendant la création de l'EURL, notamment si la société ne peut plus payer ses créanciers.
En résumé : opter pour une EURL permet de bénéficier d'une rémunération plus importante, opter pour une SASU permet de bénéficier d'une meilleure protection sociale mais nécessite une gestion de la paie, et d'éviter les cotisations sociales en l'absence de rémunération.
LA SARL est une forme juridique de société à responsabilité limitée fondée par plusieurs associés : chacun est dirigeant et dispose d'un mandat social. Une EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La différence avec la SARL réside dans le fait qu'il n'y a qu'un seul associé.
Quels sont les inconvénients de l'EURL ? Le concept de responsabilité limitée au montant des apports est illusoire dans la plupart des cas. La majorité des accès au crédit nécessitera des cautionnements en contrepartie. Le fonctionnement de l'EURL est plus lourd que celui exigé pour les entreprises individuelles.
Dans une EURL, les charges sociales (salariales ou patronales) sont quantifiées à 73 % sur la rémunération nette du gérant. Mais dans le cas où ce dernier ne se verse pas de rémunération, il n'est soumis à aucune charge sociale d'une EURL. En dehors des charges sociales, d'autres charges sont prévues pour les EURL.
En EURL, vous n'êtes pas dans l'obligation de vous rémunérer. Si vous décidez de vous verser un salaire, vous-même contrôlez ce choix et le montant que vous vous versez. En effet, contrairement à un salarié, vous êtes totalement libre pour fixer le montant de votre rémunération.
La micro-entreprise : le régime préféré des français pour tester un projet solo. Dans les faits, la micro-entreprise rencontre un succès indiscutable. Selon l'INSEE, les créateurs d'entreprises choisissent, pour près de 65% d'entre eux, l'entreprise individuelle au régime micro.
Tout comme c'est le cas pour la SASU, le capital social EURL est fixé par la loi à un minimum de 1 euros, ce qui laisse une grande liberté dans la fixation de son montant au moment de la création de l'entreprise.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2 (décembre 2016), les EURL dont l'associé unique personne physique est le gérant peuvent bénéficier du régime micro-entreprise.
L'avantage principal du statut SARL est de limiter la responsabilité des associés. Ils fixent librement le montant du capital social et donc des apports qu'ils veulent faire à la constitution de la société en SARL et ne sont responsables qu'à hauteur du montant de leurs apports.
La limitation de la responsabilité de l'entrepreneur à ses seuls apports est un avantage non négligeable. En effet créer une SARL Unipersonnelle est une solution permettant de sécuriser son patrimoine personnel. Ce statut permet aussi de se développer facilement et rapidement.
L'impôt sur le revenu plus couramment dit IR est réputé comme étant le régime fiscal le plus simple en terme de gestion, mais aussi le plus coûteux pour les sociétés qui dégagent beaucoup de bénéfices.
En principe, sa responsabilité financière est limitée à la hauteur de ses apports. Ses biens personnels ne peuvent alors pas être utilisés pour rembourser les créanciers. En cas de faillite de l'EURL, c'est donc la société qui rembourse les dettes.
Dans les EURL à l'IS, les charges sociales du gérant associé unique sont calculées : sur le montant de ses rémunérations, et sur la partie de ses dividendes qui excède le total suivant : 10% du capital social + primes d'émission + apports en compte courant d'associé.
En tant que gérant associé vous serez en règle générale soumis à des cotisations sociales à la hauteur de 45% de votre rémunération. Avec le régime de l'EURL si vous ne vous rémunérez pas, la cotisation minimum est de 1 198€/ an.
Lorsque vous avez choisi de soumettre votre EURL au régime micro-fiscal (aussi appelé régime micro-entrepreneur), votre chiffre d'affaires annuel doit rester inférieur à : 176.200 euros pour les activités de vente ; 72.500 euros pour les activités de prestations de service.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Une première solution sera de créer une SAS (société par actions simplifiée) ou SASU si vous êtes seul (société par actions simplifiée unipersonnelle) : dans ce type de société, pas de RSI car vous n'êtes pas travailleur indépendant mais assimilé-salarié : vous dépendrez du régime général et paierez vos charges comme ...
Le gérant-associé d'EURL fixe lui-même librement sa rémunération et la forme qu'elle prend. Elle peut également varier en fonction du résultat de l'entreprise. En revanche, dans le cas du gérant non-associé, le montant de la rémunération est fixé d'un commun accord par l'associé unique et le gérant.
Le montant exact du bénéfice équivaut au chiffre d'affaires sans les charges déductibles. En principe, le salaire du gérant d'une EURL constitue le bénéfice imposable. À noter : les rémunérations du dirigeant EURL ne font pas partie des charges déductibles.
Les charges sociales sont consacrées à la protection des travailleurs et aux prestations sociales. En revanche, les charges fiscales sont affectées à la gestion économique du pays et aux différentes entités qui composent les pouvoirs publics.