Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
Qu'est-ce qu'un COD ? Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ?
Astuces pour reconnaître le COD
Le COD répond toujours à la question “quoi” ou “qui”. Toutefois, il est nécessaire d'être attentif si le complément répond à la question “à qui” ou “à quoi”, car celui-ci correspond alors à un COI (complément d'objet indirect).
Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. Il complète le verbe directement. Les loups [ont un pelage roux, gris ou blanchâtre]. Le COD se place après le verbe sauf s'il s'agit d'un pronom ou si la phrase est interrogative.
Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.
Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».
On retrouve le COD en posant la question "Qui?" ou la question "Quoi?" après le verbe.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?
L'attribut du sujet et le complément d'objet direct sont deux fonctions qui sont souvent confondues parce que les mots qui sont attribut du sujet et COD suivent un verbe. Pourtant leur rôle est différent. L'attribut du sujet indique une qualité du sujet. Il dépend de lui.
Le complément d'objet direct suit généralement le verbe sauf si c'est un pronom. Exemple : Maxime la mange. -> Maxime (sujet) + mange (verbe) + la (la pomme) (quoi ?) -> la remplace la pomme = C.O.D.
Pour reconnaître le complément du nom il suffit généralement de trouver le nom et de poser la question à partir du nom : de quoi ? de qui ? à quoi ? en quoi ?
La différence entre COD et attribut du sujet Cours
Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).
À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif. Les compléments circonstanciels précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Ils peuvent prendre des sens variés. Êtes-vous libre ce soir (temps) ?
Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.
Le COD, ou complément d'objet direct, dépend d'un verbe transitif direct. Il se construit donc directement en fonction de lui, sans préposition. Le COD se place souvent après le verbe, ou avant, selon sa nature. Exemples : Maxime apprend sa leçon.
Sujet d'un infinitif employé avec un COD
L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).
Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un pronom, ou un infinitif.
Pour reconnaître un COI, il faut répondre à la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe. Comme le COD, le COI ne peut être ni supprimé ni déplacé.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Les compléments d'objet direct ou indirect
Il peut être direct (COD) et répond dans ce cas aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe. Il peut également être indirect (COI) et il répond alors aux questions « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? » et « de quoi ? ».
Si une préposition doit être ajoutée pour que la phrase soit grammaticale, il s'agit d'un complément indirect. Si aucune préposition n'est nécessaire, nous sommes alors en présence d'un complément direct (CD).