Marquez les trous des platines dans le béton à l'aide d'un stylo ou marqueur. Enlevez la platine puis percez les trous à l'aide d'un foret béton de diamètre 8 sur 50 mm de profondeur minimum. Repositionnez votre platine de clôture. Installez des goujons d'ancrage dans les trous en les frappant avec un marteau.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Creusez les trous des platines à l'aide d'un foret béton de 8 mm jusqu'à 50 cm de profondeur. Replacez votre platine. Injectez le produit de scellement dans un des trous réalisés précédemment. Une fois que le produit vire au gris, installez votre goujon d'ancrage à l'aide d'un marteau et serrez bien à l'aide d'une clé.
Il existe plusieurs cas de pose sur un muret creux. Prenons un muret en parpaings par exemple. Dans ce cas, nous vous conseillons de rajouter une arase de 10 à 15 cm, dans lequel vous viendrez ensuite fixer la platine avec des goujons d'ancrage.
Pour fixer le poteau, il faudra s'équiper de barres de tiges que l'on coupera de manière à obtenir des tiges de 12.5 cm. Le diamètre de la tige doit être adapté au diamètre des trous réalisés dans le pied de chaque poteau. En général, on utilisera un diamètre d'au moins 8 mm.
Fixation par platine
Cette méthode, plus classique et moins intrusive pour le mur d'origine, consiste à fixer une base de poteau avec un socle stable et des vis adaptées (des goujons, pour être précis). C'est sur cette base que viendra s'insérer le poteau.
Pour des travaux tels que la fixation de poteau, au niveau des proportions, prévoyez pour un volume de ciment deux volumes de sable, trois volumes de gravier et 0,5 volume d'eau. Le béton peut ensuite s'effectuer à la main ou à l'aide d'une bétonnière.
Tenant compte de ces caractéristiques, Würth vous propose de faire votre choix de la cheville parpaing la plus adaptée entre: la cheville à expansion : en nylon, ces chevilles sont spécialement conçues pour le parpaing et garantissent la sécurité de l'installation grâce à leur très bonne tenue.
La pose sur platines permet de fixer des poteaux sur un muret. Pour cela, il convient d'abord d'installer les platines dans chaque poteau et de les positionner. Il faut ensuite percer le nombre de trous nécessaires sur le muret, puis fixer l'ensemble (poteau + platine) avec des vis d'ancrage conçues à cet effet.
Pour sceller des poteaux pour des panneaux de grillage, il est nécessaire de préparer du béton en mélangeant ciment, gravier, sable et eau. Versez ensuite votre ciment obtenu dans vos trous et n'hésitez pas à revérifier l'alignement et que les poteaux soient bien droits à l'aide d'un niveau à bulle.
La première étape est de créer les trous de fixation. Tracez-le sur votre muret en respectant les dimensions de votre platine. Puis percez et positionnez les chevilles. Par mesure de précautions, il est déconseillé de pré-percer tous les trous nécessaires le long de votre muret.
Chevilles pour poteaux
Vous cherchez la solution pour fixer directement votre panneau de clôture aux poteaux de votre portail. Directclotures vous propose la cheville expansée QF, très résistante. Compatible avec une épaisseur du profil du poteau allant jusqu'à 5 mm.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Nous vous conseillons donc de privilégier l'utilisation de chevilles. Selon la charge à soutenir, vous aurez le choix entre les chevilles métalliques et les chevilles en nylon. Nous avons par exemple des chevilles en nylon à frapper prémontées qui pourront faire l'affaire.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Utilisation de terre compactée : creusez un trou profond et placez le poteau à l'intérieur. Ajoutez ensuite de la terre autour du poteau en la compactant fermement à l'aide d'un pilon ou d'un bâton. Continuez à ajouter de la terre compactée en couches jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.
Afin de comprendre quelle profondeur est déterminante pour un poteau de clôture, il faut connaître la règle du tiers. Celle-ci stipule que la profondeur d'un poteau doit être égale au tiers de sa hauteur hors sol. Pour un poteau de 3 mètres, il faut donc prévoir un trou d'un mètre de profondeur.
Pour mettre une clôture sur un muret ou sur du ciment il faut prendre les mesures, creuser l'endroit ou les trous sont faits, et installer les poteaux. Après, il suffit d'ajouter la clôture sur les poteaux et ajuster. Nombre de personnes nécessaire : 1 (mais le plus sera le mieux !)
Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings
Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Petit scellement : 1 sac de 20 kg pour un trou d'environ 20 cm de côté pour 30 cm de profondeur. Scellement plus important : 2 sacs pour un trou d'environ 30 cm de côté pour 45 cm de profondeur.
Utilisé un béton de ciment naturel PROMPT mis en oeuvre sans gâchage est une solution simple, rapide et économique.
La fixation définitive de votre poteau se fait grâce à la réalisation d'un béton de scellement.