Seront interdits dans la ZFE les véhicules Crit'Air 5 et non classés à destination des particuliers : ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).
Pour être sûr de bénéficier de la bonne vignette Crit'Air et de pouvoir rouler à Lyon sans problème, choisissez : Une voiture électrique ou à hydrogène ; Une voiture essence qui date au maximum du 1er janvier 1997 ; Une voiture diesel qui date au maximum du 1er janvier 2006.
À partir du 1er septembre 2023, la ZFE sera interdite aux véhicules Crit'Air 4. En 2024 à la même date, ce sont les Crit'Air 3 qui seront exclus de la ZFE. Enfin, le 1er septembre 2026, les véhicules Crit'Air 2 seront à leur tour bannis de la ZFE.
Où en sont ces ZFE ? Dans des communes de la métropole de Rouen (Seine-Maritime), à compter du 1er septembre 2022, tous les véhicules (voiture, utilitaire léger, moto, scooter, voiture sans permis, bus, poids lourds …) ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés ne pourront plus circuler ni stationner.
Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, de classe 2 ou de classe 3 .
L'extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) aux particuliers équipés de véhicules Crit'Air 5 ou plus remet sur le devant de la scène les petites vignettes de couleurs Crit'Air. Obligatoires lors des pics de pollution depuis 2017, les vignettes le sont aussi pour circuler dans la ZFE de la Métropole de Lyon.
La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée. et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Partie du territoire d'une collectivité dont l'accès est limité pour les véhicules les plus polluants.
Munissez-vous de votre carte grise ! En cas de contrôle, en l'absence de vignette Crit'Air collée à votre pare-brise, seule votre carte grise mentionnant l'âge de votre véhicule permettra aux forces de l'ordre de vérifier que vous êtes en droit de circuler.
Les véhicules Crit'Air 4 (diesel mis en service entre 2001 et fin 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2024. Les véhicules Crit'Air 3 (diesel mis en service entre 2006 et fin 2010 et essence mis en service entre 1997 et 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2025.
Dans une poignée de jours, le nouveau périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) sera mis en place à Lyon. Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
Le renforcement graduel de la ZFE prévoit l'interdiction des véhicules diesel Crit'Air 4 au plus tard le 1er janvier 2024, puis des véhicules diesel et essence Crit'Air 3 en 2025, et enfin en 2026 l'interdiction des véhicules classés Crit'Air 2 et donc de tous les véhicules diesel dans le périmètre de la ZFE.
A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !
En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant tous les 100 km, soit environ 3 euros au prix actuel du carburant.
L'interdiction de circuler concernera tous les véhicules sans vignette Crit'Air, puis les véhicules Crit'Air 5 en 2023, les Crit'air 4 en 2024 et les Crit'Air 3 en 2025... Pour savoir si votre véhicule est concerné, consultez le ecologie.gouv.fr.
Afin de connaître le classement Crit'Air (classe environnementale) de votre véhicule, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel du Certificat Air à partir de deux données : La motorisation de votre véhicule. La date de 1re immatriculation ou la norme Euro du véhicule.
Cet été 2022, les voitures sont ainsi concernées par l'interdiction de circuler (selon leur vignette Crit'Air) uniquement à Reims, Paris (pas le week-end et les jours fériés), Montpellier (voitures antérieures à 1997). À Lyon, Aix-Marseille, comme à Rouen, les voitures seront concernées à partir du 1er septembre.
les véhicules Crit'Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.
La restriction de circulation aux véhicules Crit'air 2 (c'est-à-dire notamment aux véhicules diesel) au 1er janvier 2024 et plus aucun Parisien exposé à des dépassements des valeurs limites européennes. 100% de véhicules propres d'ici 2030 et le respect des valeurs guides de l'OMS pour tous les polluants.
les poids lourds à moteur diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2014 ou Euro 6 ; à moteur essence immatriculés du 1er octobre 2009 au 30 septembre 2013 ou Euro 5.
Circuler sans polluer à Lyon
Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules légers qui transportent des marchandises et les poids-lourds ne sont autorisés à rouler dans certains secteurs de l'agglomération que s'ils sont dotés d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3.
Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté une délibération reportant d'un an la prochaine étape de la zone à faibles émissions : celle-ci interviendra le 1er juillet 2023. Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire.
Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : 7 nouvelles villes concernées en 2021. Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c'est au tour d'Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d'instaurer des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,70 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.