Comment préparer le cocktail Sambuca flambé ? Verser la sambuca dans un verre à
Verser la Sambuca dans un verre ballon placé au-dessus d'un verre à eau, pour supporter le ballon. Flamber en tournant délicatement le ballon. Passer les tranches de citron près de la flamme pour caraméliser le sucre.
La sambuca est bue en apéritif, en liqueur, avec des glaçons, dans du café, elle est souvent servie flambée avec trois grains de café entiers (con la mosca, avec la mouche) ou flambée directement dans la bouche, ainsi qu'en cocktail.
Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat. Sachez que ce sont les vapeurs d'alcool qui brûlent et non le liquide en lui-même, le plat servi contient donc encore un part d'alcool.
Comme son nom l'indique, pour faire flamber un plat, il faut l'arroser d'alcool dans une poêle, avant d'allumer une flamme. Il ne reste presque plus rien de l'alcool à la fin, seulement le goût.
Pour obtenir la réaction attendue et de belles flammes, l'alcool utilisé devra titrer au moins 40° : autrement dit, impossible de flamber au vin ou à la bière ! Côté desserts, on a fréquemment recours au rhum, au calvados ou encore à l'armagnac.
La poêle à revêtement céramique
Le revêtement céramique, sans PFTE, ni PFOA, assure une cuisson idéale pour saisir, frire et flamber à vif.
Dans le flambage, l'alcool est à la fois carburant et fournisseur d'arômes. Mais pour qu'il flambe facilement, il doit titrer au moins 40°. Si l'on utilise une liqueur au degré alcoolique plus faible, il faut la mélanger avec un alcool très fort.
Chauffer de l'alcool permet la libération des arômes volatils ! En effet, à la manière d'une épice, ce procédé fait ressortir les spécificités gustatives de l'alcool. Flamber son cocktail conduit donc à valoriser son goût.
Un grand classique à l'italienne est de déguster la Sambuca flambée et accompagnée de 3 grains de café. Pourquoi 3 grains ? Car ils représentent la Santé, la Prospérité, et la Fécondité.
Instructions. Placez un verre au congélateur pendant un quart d'heure. Lorsque le verre est bien frais, placez-y quelques glaçons, puis l'Anisette et le jus de citron vert. Versez ensuite le tonic et mélangez doucement.
DEGRE d'ALCOOL : 28°. COMPOSITION : Alcool, infusion de zeste de citrons. CARACTERISTIQUES : C'est une liqueur très appréciée comme digestif mais aussi comme apéritif.
Mettre le bar en feu : Cette technique consiste à apposer de la Sambuca sur un bar et le faire flamber. Ici, il faut faire très attention de garder le contrôle sur cette flamme. Cracher du feu : Cette méthode consiste à cracher du feu sur des verres de shooter qui demeureront enflammés un certain temps.
Pour faire flamber de la vodka ou un autre alcool, le mieux est de le faire dans une casserole auparavant, plutôt que de le faire à même les aliments. Mettre votre alcool à chauffer dans une petite casserole, attendre qu'il frémisse et approcher la flamme d'une allumette.
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
Par exemple les pommes seront flambées au Calvados, les cerises au Kirsh, les pruneaux à l'Armagnac, les bananes au Rhum. Les fruits frais et les pruneaux séchés présentent des caractéristiques gustatives qui ne s'accommodent pas d'un alcool pour aromatiser, il est préférable de seulement les flamber.
Une sauteuse ressemble aux poêles traditionnelles avec un fond plat. Comme une casserole, la sauteuse est équipée d'un couvercle. Ainsi, vous pouvez recouvrir les aliments à sauter. Par contre, de forme globuleuse, le wok est construit avec un bord haut et large et un fond encaissé.
Pour flamber les gambas afin d'obtenir un repas digne des grands noms, il est possible de sélectionner différents Whisky. Ainsi, il est possible de sélectionner le Glen Grant, qui est un Whisky possédant une teinte très claire et un gout bien prononcé.
Il existe trois types de poêle à gaz pour chauffer une maison : le poêle à gaz infrableu, le poêle à gaz infrarouge et le poêle à gaz catalyse.
Pour obtenir un effet de fumée blanche il suffit de placer un ou deux sticks de glace carbonique à -80° dans le verre ou le pichet, la glace carbonique au contact de l'eau de l'eau se sublime c'est à dire qu'elle passe de l'état solide à l'état gazeux.
L'alcool éthylique est un liquide facilement inflammable dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air. Les solutions aqueuses peuvent aussi s'enflammer aisément, en effet, le point éclair d'une solution à 10% est de 49°C (fiche INRS 48). L'alcool peut réagir vivement avec des oxydants puissants.
Il peut se mélanger en toutes proportions avec de l'eau. Dans des conditions habituelles, c'est un liquide incolore, possédant une odeur caractéristique, et hautement inflammable. Il s'évapore très facilement : si on en a sur la peau, on ressent le froid à cet endroit.