« Quand il fait trop chaud, les nichées suffoquent et les jeunes se jettent hors du nid pour chercher de l'air. Une fois à terre, ils ne peuvent plus redécoller et se retrouvent en grande détresse.
Les hirondelles sont célèbres pour leurs longues migrations annuelles. Elles migrent pour une seule raison : le besoin de nourriture. Nous l'avons dit, ces oiseaux se nourrissent d'insectes volants. Or, la disponibilité de ceux-ci est étroitement liée aux conditions météorologiques.
Chaque année, de nombreux nids d'hirondelles et de martinets sont détruits ou déplacés au nom de travaux d'aménagement ou pour empêcher les salissures. Cela perturbe ces oiseaux au retour de leur migration hivernale puisqu'ils ont tendance à revenir aux mêmes nids.
Un oisillon tombé du nid n'est pas une chose si rare que ça : cela fait même partie de la vie ! Plusieurs explications : - Lors de grosses chaleurs les jeunes s'éloignent les uns des autres afin d'avoir moins chaud, il arrive que l'un d'eux tombe comme ça.
Le principal prédateur de l'Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d'alarme.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Comme les petits commencent à avoir des plumes et que les hirondelles volent entre 15 et 20 jours après leur naissance, d'ici quelques jours, ils quitteront les lieux. Nous avons donc sécurisé les lieux le temps qu'ils apprennent à bien voler.
Elles peuvent également nourrir leurs oisillons et boire de l'eau en volant! Pendant les pluies torrentielles ou d'autres intempéries, les Hirondelles rustiques peuvent manger de petits fruits, des graines, des insectes trouvés sur des plantes ou d'autres surfaces ou encore des insectes morts.
Comment donner à boire aux oiseaux? Oui, les oiseaux ont aussi besoin de boire, en été comme en hiver ! Servez-leur de l'eau toujours pure, sans aucun additif (sel, huile ou antigel). En été, les points d'eau sont parfois rares dans les zones urbaines ou de culture intensive.
«Les hirondelles ne se posent pas au sol pour se nourrir, mais le font en volant et ont besoin de se nourrir en permanence pour couvrir leurs dépenses énergétiques.
L'attaque est fulgurante. Rue Berthelot, une douzaine d'hirondelles fondent brusquement sur lui, façon Pearl Harbor. Elles visent la tête en poussant des cris stridents. Il n'a guère le temps de se pincer.
On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Construction du nid
Il est construit par les deux parents avec des brindilles sèches cimentées par de la boue. Pour ce faire, l'hirondelle récupère de la boue dans des flaques d'eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu'elle vient ajouter à la construction.
Les hirondelles vivent en couples fidélisés (même si l'on peut assister quand même à quelques infidélités !), par colonies (elles ne vivent pas isolées) et les naissances sont de quatre à six petits.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
« Dans le nid de terre séchée, consolidé avec des racines et des brindilles, accroché solidement à une poutre, vont se succéder deux à trois nichées de quatre à cinq œufs chacune. Les oisillons quittent le nid à l'âge de 22 à 32 jours.
Elle se nourrit de petits insectes volant en altitude, appelés «plancton aérien». Elle est donc « insectivore ». Elle chasse uniquement les insectes volants de moins de 15 mm, en évitant soigneusement les abeilles, guêpes et autres insectes à dard.
Une fois les oisillons envolés, ils ne reviennent pas au nid, sauf peut-être les parents, une fois ou deux dans les jours suivants. C'est une sorte de nostalgie pour eux.
C'est bien connu, en septembre, les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques pour se préparer à leur migration vers l'Afrique.
Quelle est la signification des hirondelles
Ils retournent presque toujours au même endroit où ils ont précédemment fait leur nid et n'ont qu'un seul partenaire sur leur chemin ! Pour cette raison, ils sont devenus un symbole d'amour, de famille, de fidélité, de foyer et de loyauté.
Un ovni culinaire un peu dégoûtant aux yeux des Occidentaux, mais dont les Asiatiques raffolent : les nids d'hirondelles sont le caviar de l'Asie. La majorité de ces nids est récoltée à la main par des villageois en Indonésie, sur les parois d'immenses grottes inaccessibles.
Vous pouvez aussi chouchouter les hirondelles qui reviennent en plaçant un nid artificiel sous votre avant-toit ou votre gouttière. Accrochez-en deux ou trois et placez-les de préférence à proximité de nids d'hirondelles existants. Les hirondelles aiment vivre en colonies, près de leurs pairs.