Si vous trouvez que votre parquet en chêne fait trop "neuf", il est tout à fait possible de le vieillir et de le patiner. Pour cela, il faut utiliser une huile à bois spécifique. Celle-ci, en s'accommodant du veinage du bois, va lui conférer une teinte authentique.
Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois.
Utilisée seule, la solution de vinaigre et de laine d'acier permettra d'antiquer les bois naturellement riches en tannins, comme le chêne, le cèdre, le sapin, etc. Par contre, pour les bois faibles en tannins, comme le pin, on appliquera d'abord du thé noir très fort avant d'appliquer la solution oxydante.
Le parquet ne diffère pas du traditionnel meuble en chêne, il suffit donc d'appliquer un vernis teinté afin de foncer sa couleur. En revanche, le choix du vernis est primordial. Il doit être conçu spécialement pour le sol en raison du passage répété et des opérations de nettoyage indispensables.
Méthode pour assombrir le bois
Pour réaliser l'opération, vous avez besoin d'une paille de fer ainsi que de vinaigre. Faites dissoudre un morceau de la paille bien rincé dans un récipient plein de vinaigre blanc. Laissez reposer entre 2 et 5 jours. Plus vous attendez, plus la couleur s'assombrit.
Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre.
Le vieillissement du chêne avec de l'ammoniac Pour vieillir du bois de chêne, vous pouvez acheter facilement en commerce de l'ammoniac. Diluez ce produit dans de l'eau à raison de 5 fois sa quantité. Veillez à réaliser l'opération dans une pièce ventilée pour assurer un séchage homogène.
1) Vieillir un parquet avec un produit vieillisseur
Polissez-le ensuite à l'aide de papier abrasif à grain fin. Nettoyez le parquet avec un aspirateur et une serpillère légèrement humide. Appliquez ensuite le produit vieillisseur de bois en prenant soin de bien l'agiter avant utilisation.
Pour l'assombrir, il existe de nombreuses teintes (noyer, chêne foncé ou doré, acajou...) qui pénètrent le bois en le colorant dans la masse (Laverdure, Bondex). La teinture s'applique au pinceau large, en une ou plusieurs couches.
Appliquer la céruse de façon homogène à l'aide d'un pinceau sur le parquet. Cette application doit toujours être réalisée dans le sens de la fibre du bois. Faire pénétrer entre 1h et 1h30 (le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé) et retirer l'excédent à l'aide d'un chiffon ou de laine d'acier.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez ! Si le meuble est de taille réduite (un tabouret, une petite table de chevet), appliquez directement votre mélange avec un chiffon.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.
Prenez la pelure des oignons (la première peau fine et foncée) que vous recouvrez d'eau (pas plus pour ne pas trop diluer la teinte) dans une casserole. Portez à ébullition puis maintenez à petits bouillons durant 30 à 45 minutes. Laissez refroidir puis filtrez, avant d'appliquer au chiffon ou au pinceau.
1 - Comme pour l'effet chaulé, commencer par appliquer avec une peinture mat et laisser sécher. 2 - Appliquer la cire à patiner colorée à l'aide d'une mèche de coton. Après séchage de la cire, lustrer à l'aide d'un chiffon doux. 3 - Et voilà le résultat, une patine à la cire colorée en un rien de temps !
Pour cela, il est recommandé d'utiliser une ponceuse électrique et de démarrer avec du papier abrasif à gros grains. Terminez avec du papier à grains fins et nettoyez votre parquet à l'aide d'une éponge mouillée non-ruisselante. Pensez également à aérer la pièce et à porter un masque de protection durant l'opération.
Un parquet en chêne clair
Les couleurs les plus claires agrandissent l'espace et c'est également valable pour le sol. En choisissant un chêne clair, vous augmentez visuellement la superficie de la pièce. C'est un principe qui s'applique en décoration de manière générale.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Appliquez votre première couche de teinte parquet, puis appliquez la seconde couche en respectant le mode d'emploi inscrit sur le pot. Pour obtenir un résultat parfaitement homogène, il convient d'essuyer la teinte au fur et à mesure de son application avec un chiffon de coton non pelucheux.
Pour vous assurer qu'une teinture pénètre et remplit les pores profonds du chêne, appliquez une quantité généreuse de teinture sur le bois, puis faites-la pénétrer dans les pores à l'aide d'un linge que vous appliquez par un mouvement circulaire.
L'huile pour parquet Kverko est spécialement conçue pour raviver la teinte naturelle du chêne ou du châtaignier, voire pour l'orme ou le bambou « caramel ». Elle confère au bois une surface claire, agréable et naturelle. Elle met en valeur les fibres du bois. L'huile pénètre dans le bois.
– Poncer le bois s'il est peint, vernis ou ciré avec du papier de verre ou une ponceuse électrique, puis passer un coup de chiffon sec pour retirer la poussière. Nettoyer le meuble à l'eau savonneuse et laisser sécher. – Passer ensuite une sous-couche ou peinture d'apprêt (généralement blanche). Laisser sécher.