Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le
Parmi les détails à regarder de très près lors du choix de votre Bouddha, il y a ceux visibles au niveau de son visage. Votre Bouddha doit vous inspirer de la sérénité, du calme et de la paix. La qualité de la peinture doit également être prise en compte. Tous les détails doivent être peints avec précision et minutie.
On peut s'étonner de la différence des représentations de Bouddha selon que l'on soit en Thaïlande, en Chine ou encore au Japon, il est parfois représenté gros et jovial, parfois maigre avec un visage serein. En fait les statues appelées partout des "bouddhas" ne représentent pas le même personnage.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Feng shui et bouddha rieur
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Selon Vastu, placer un bouddha couché vers la droite, face à l'ouest, peut apporter paix et harmonie à votre maison. Placez-le sur une table ou une étagère propre pour symboliser vos croyances intérieures et votre état d'esprit.
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J. -C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage.
Dès sa naissance, les sages reconnaissent en lui les signes de Bouddha (empreinte d'une roue à mille rayons sous la paume des pieds et des mains, lobes des oreilles, doigts et orteils très allongés, talons protubérants, etc.). Ces signes sont au nombre de trente-deux.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.
Le bonheur apporte l'argent, et la richesse le bonheur. Pour porter chance, les gens frottent souvent le ventre surdimensionné d'une statue de Bouddha souriant. Placez ce monument dans le sud-est pour attirer la chance de la prospérité. Cette statue peut également être placée dans le nord du marché du travail.
Les bouddhistes croient qu'il existe de nombreux bouddhas, dans le passé, dans le futur et actuellement sur la Terre : un bouddha est un être qui a pris conscience du monde qui l'entoure tel qu'il est, et de la place qu'il y occupe.
Un brun plus soutenu se marie parfaitement avec des teintes plus claires tandis qu'un marron chocolat contraste avec des couleurs flashy. Le marron étant aussi emblème du zen, votre belle statue buddha marron apportera bien-être et apaisement.
Des offrandes plus importantes, les banten tegeh, sont confectionnées à l'occasion d'une odalan, cérémonie anniversaire d'un temple et acheminées en procession dans les rues par les femmes, qui transportent des tours de fruits, œufs et gâteaux sur la tête.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.
Pourquoi placer une statue de Bouddha dans votre jardin ? Avoir une représentation de Bouddha sous forme de statues, dans votre jardin, lui apportera une touche élégante et relaxante et le remplira d'ondes positives.
Ce n'est pas interdit, mais depuis l'époque du Bouddha, il y a 2 500 ans, l'ordination est conférée par des lignées ininterrompues de bhikkhus (moines) et de bhikkhunis (moniales). Elle était devenue difficile d'accès pour les femmes, car les lignées de nonnes se sont presque toutes éteintes au Tibet *.
Le symbole du Bouddha qui rit est considéré comme apportant une énergie de bon augure, de la richesse et des bénédictions joyeuses partout où il est placé.
C'est l'urna, une des marques caractéristiques des bouddhas. Le mot urna signifie touffe de poils entre les sourcils. On dit aussi parfois que c'est un 3ème œil. Regarde ses oreilles.
Placement : selon le Feng Shui, le Bouddha rieur peut être placé face à la porte principale afin d'augmenter le niveau d'énergie positive et d'apporter chance et richesse au foyer. Il est aussi conseillé de placer Bouddha face à l'est afin d'accroître l'harmonie et le bonheur.