Bien que l'on pense que son origine se trouve en Perse (actuelle Iran) et qu'elle ait été introduite en Europe par les Turques, les Hongrois et les Italiens s'en disputent la paternité. Elle serait apparue au VIIIe siècle en Orient, où elle était la confiserie du harem.
Le massepain (Marzipan en allemand, mazapán en espagnol, du latin martius panis « pain de mars ») est une pâte de confiserie traditionnelle confectionnée à base d'amandes mondées et finement moulues, mélangées à du blanc d'œuf et du sucre, dans une proportion respective de ⅔ et ⅓.
La purée d'amandes complètes ou blanches aide à lutter contre les carences les plus fréquentes : phosphore, calcium, magnésium, fer ou potassium… Riche en vitamines B, comme la niacine, elle apporte un regain d'énergie à l'organisme. En consommer régulièrement permet donc d'éviter les coups de mou du quotidien.
Ces deux mots désignent exactement le même produit : une confiserie, pâte à sucre à base d'amandes mondées et moulues, de sucre et de blancs d'œufs. Le terme « pâte d'amandes » est cependant préféré car plus « gourmand » que « massepain », évoquant une vague action de malaxer une boule de pain.
Recette : Massepain ou marzipan (pâte d'amande) ! – L'île aux épices.
Parmi la foison de légendes qui courent à son propos, l'histoire du massepain qui paraît la plus plausible est celle qui atteste de son invention par les Perses (les Iraniens aujourd'hui) au XIIIe (certains disent XIVe siècle) de notre ère.
Disposez-les sur une plaque à four et faites-les sécher au four à 75° pendant environ 20 minutes. Ou bien, si avez les temps, disposez-les sur un plateau et laissez-les sécher quelques heures sur un radiateur.
Ses vertus antioxydantes font aussi d'elle un aliment permettant la prévention du cancer. De plus, l'amande est souvent conseillée dans le cadre de troubles intestinaux car très laxative.
La réponse de l'expert
La quantité recommandée est une portion de 60 ml (1/4 tasse) ce qui équivaut à 35g ou environ 25 amandes. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction.
L'amande blanche a une saveur plus douce que celle de l'amande complète. Voici pour la différence entre les deux. Au niveau nutritionnel les purées d'oléagineux sont très intéressantes : Elles sont riches en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).
Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise l'hépatologue.
– le beurre contient beaucoup d'acides gras saturés alors que la purée d'amande n'en contient que très peu (54,9 grammes vs 4,9 grammes). Un bon point pour la purée d'amande car ces acides gras saturés sont du vilain gras qui fait augmenter le cholestérol.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
Pour étaler la pâte d'amande sans quelle se colle au rouleau,rien de plus simple: il suffit de mettre la pâte d'amande entre deux feuilles de papier cuisson et passer le rouleau dessus,le papier cuisson se décolle facilement de la pâte d'amande.
ça se congele pas la pate d'amande ça n'a pas besoin ça se conserve très bien dan un placard enfin chez moi elle dure des mois dans le placard.
Plus du Chef : La pâte d'amande se conserve très bien dans une boite hermétique, mais en vieillissant elle durcira et deviendra cassante.
→ Le beurre de cacahuète est par ailleurs un des aliments les plus riches en resvératrol, un antioxydant aux nombreuses vertus, qui permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires. → Il contient aussi de la biotine (la vitamine B₈), qui protège la peau de l'oxydation cellulaire.
10 à 20 g par jour (soit 2 bonnes cuillères à café bombées), est une ration raisonnable pour être une alternative healthy intéressante aux matières grasses (huile, lait de coco…) en cuisine. Mais attention non plus à ne pas remplacer automatiquement le beurre qui a pour lui d'être riche en vitamines A et D.
Vous pouvez consommer le beurre d'amande sur du pain grillé, dans des smoothies et vos bols de céréales mais également en sauce pour la viande, les pâtes ou même avec des fruits et pour les puristes, nature à la cuillère!
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
La réponse de l'expert. Optez pour les légumes et fruits les plus colorés comme les épinards, betteraves, artichauts, radis noir, asperges, poivrons, patate douce, bleuets, pruneaux, papaye, mangue et petits fruits des champs.