Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois.
Le marc de café pour un bois plus foncé
Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez ! Si le meuble est de taille réduite (un tabouret, une petite table de chevet), appliquez directement votre mélange avec un chiffon.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.
Méthode pour assombrir le bois
Pour réaliser l'opération, vous avez besoin d'une paille de fer ainsi que de vinaigre. Faites dissoudre un morceau de la paille bien rincé dans un récipient plein de vinaigre blanc. Laissez reposer entre 2 et 5 jours. Plus vous attendez, plus la couleur s'assombrit.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Le vernis ne fonce pas le bois, est facile à étaler et ne coule pas. Cependant, même après avoir bien mélangé le pot avec une spatule comme indiqué, le rendu n'est pas 100% mat et est très légèrement satinée ( petit reflet à la lumière) ce qui ne me dérange pas tant que ma table est protégée.
Huile ou eau? Les teintures et les finitions Minwax® sont disponibles avec l'un de ces deux solvants : l'essence minérale à l'eau ou à l'huile. Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un apprêt à bois pré-teinture, une teinture et une finition avec le même solvant.
Seule solution, y mélanger du vernis identique, mais plus foncé, et on y va doucement jusqu'à l'obtention de la nuance voulue.
Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour teinter son bois en noir, il faut utiliser les pigments naturels OLEO'Color "noir" et une huile à teinter d'intérieur ou d'extérieur selon le support que vous souhaitez colorer. De cette manière, vous appliquez une protection naturelle à votre bois tout en lui donnant l'esthétique désirée.
Pour un effet vieilli : la chicorée, le café ou le thé
Laissez refroidir et filtrez. Ensuite, la boisson étant très liquide, nous vous conseillons de l'appliquer au chiffon ou à l'éponge. Passez une ou deux couches selon le résultat souhaité. Ces teintes permettent de foncer légèrement les bois clairs.
3- On prépare sa teinture naturelle à base de chicorée : dans 1,5 litre d'eau, on fait bouillir 1 paquet de chicorée en grains et on laisse infuser pendant 1 heure. On filtre ensuite le liquide dans une passoire. 4- On imbibe son éponge du produit obtenu. On passe cette éponge sur toute la surface du meuble.
L'huile de lin dure naturelle
En effet, l'huile de lin cuite permet un traitement de votre bois. L'application de cette huile va poser un voile de protection sur votre parquet, et surfaces en bois comme vos meubles.
Vous pouvez parfaitement passer une seconde couche de lasure d'une teinte différente, ce sont des couleurs transparentes et leurs effets vont s'additionner pour donner une couleur plus profonde...
L'APPLICATION. Appliquez sur un support propre, sec et dépoussiéré. Appliquez Le Brou De Noix pur ou dilué selon l'intensité voulue au Pinceau plat Libéron ou à Le Coton à Mécher Libéron, en suivant le veinage du bois. Essuyez immédiatement le surplus avec un chiffon de coton non pelucheux pour égaliser la nuance.
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.