Afin que le rendu reste le plus naturel possible, on choisit une poudre bronzante une ou deux teintes au-dessus de la nôtre. Par exemple, les carnations pâles se tourneront vers des teintes sable, miel. Les peaux un peu plus dorées opteront pour des teintes caramel.
La poudre bronzante Terracotta de Guerlain
Elle est composée de 96 % d'ingrédients naturels. Elle est enrichie en huile d'argan naturelle du Maroc pour nourrir intensément la peau. Elle a été élue Prix d'excellence de la beauté Marie Claire 2022.
Choisir une poudre selon la couleur de la peau
Peaux claires : mieux vaut privilégier les teintes beiges claires ou rosées. Peaux mates ou peaux noires : les teintes abricot ou beiges dorées sont préférables. Peaux ternes : les teintes beige dorées accompagnées d'un blush rose ou corail seront l'idéal.
Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.
Bien choisir sa Terracotta
Pour que le rendu soit naturel sur une peau claire, il faut choisir des tons légers, proches du bronzage naturel qu'obtiendrait votre peau après une exposition au soleil. Privilégiez les pigments beiges et rosés, et choisissez-les irisés pour apporter un peu plus de densité à votre make-up.
Quant aux peaux mates, elles doivent choisir des teintes chaudes pour soutenir la couleur naturellement foncée de leur peau. Dorées, caramel, orangées, il existe des teintes spécifiques pour les peaux foncées. D'ailleurs, sachez qu'une peau mate sera idéalement mise en valeur avec une poudre bronzante mat.
La Terracotta Light de Guerlain, élue poudre bronzante le plus vendue en 2020. Une poudre bronzante en particulier a su se démarquer cette année 2020 : il s'agit de la Poudre Bonne Mince Éclat Vitaminé Terracotta Light de Guerlain*.
Il suffit d'observer l'intérieur de votre poignet à la lumière du jour et d'observer la couleur de vos veines. Le sang est rouge mais votre peau va filtrer cette couleur et la couleur qui est révélée est un des indicateurs les plus surs pour déterminer votre sous ton.
La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé. Pour définir le sous-ton, la méthode la plus simple est de regarder ses veines au niveau du poignet.
Comme la poudre libre, la poudre compacte est également recommandée pour matifier le teint. Elle est aussi plus facile à transporter et à appliquer et est davantage conseillée pour les peaux sèches. Elle est également plus couvrante qu'une poudre libre et camouflera donc davantage les rougeurs et les imperfections.
Vous pouvez opter pour une poudre transparente, qui a l'avantage de convenir à toutes les carnations, ou pour une poudre teintée en harmonie avec votre teint. La poudre matifiante peut s'appliquer directement sur la peau pour celles qui n'aiment pas trop le maquillage. Sinon, elle se pose juste après le fond de teint .
Les poudres translucides offrent l'avantage de réduire la brillance et le sébum sans ajouter de couvrance ou de couleur à la peau.
La poudre mate est à privilégier la journée car son rendu est plus naturel. Si on ne dépasse pas deux ou trois tons au-dessus de sa carnation, elle donne facilement cette touche de bronzage attendu, sans faire de démarcations. C'est pour ça que les peaux claires l'apprécient !
Pour les peaux claires, dirigez-vous vers des bronzer aux teintes abricot, pêche, rose, doré ou miel. Si vous avez la peau mate, préférez des teintes chocolats ou cuivrées.
La poudre bronzante, appelée aussi poudre de soleil, sert à donner bonne mine. Elle s'applique après le fond de teint, l'anti-cernes et la poudre.
Trouvez la teinte qui vous correspond le mieux
Pour le savoir, c'est assez simple : Si vous bronzez facilement, vous avez le teint doré. Les coloris de font de teint qui vous iront le mieux sont ceux qui porteront l'appellation « beige doré » ; Si vous rougissez facilement, vous avez le teint rosé.
Pour repérer quels sont les sous-tons de votre peau, regardez vous dans un miroir : si votre peau a des sous-tons qui tendent plus vers le jaune, vous avez le teint chaud. À l'inverse, s'ils tendent plus vers le bleu ou le rosé, vous avez le teint froid.
Pour choisir le bon anti-cernes, misez plutôt sur une teinte aux sous-tons légèrement rosée, pour neutraliser le bleu. Vos cernes sont dans les tons bruns ? La bonne couleur d'anti-cernes aura des sous-tons orangés. Enfin, si vous avez des cernes rosés ou violacés, choisissez un anti-cernes avec des sous-tons jaunes.
Sachez que les poudres pressées sont d'habitude enrichies de plus d'ingrédients hydratants, ce qui les rend mieux adaptées à ce type de peaux matures. Si, par contre, vous avez la peau mixte ou grasse, la poudre après 50 ans sous forme libre est une option impeccable grâce à son effet matifiant et sa tenue plus longue.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.
Une poudre libre ne s'utilise qu'après votre crème hydratante, base de teint, fond de teint et anti-cernes. Elle vient fixer ces produits préalablement utilisés et unifier le teint. Par contre, une fois votre poudre libre appliquée, vous pouvez poursuivre avec un blush ou un bronzer et votre rouge à lèvres.
Le beige, considéré comme le nouveau blanc depuis quelque temps, peut apporter une touche vintage lorsqu'il est mêlé à du terracotta, par touches. Les teintes nude et ocre sont également les bienvenues sur un mur terracotta pour illuminer le tout et le rendre ensoleillé.
Association unique de teintes bronzantes, de couleurs vives et de nacres fines, cette poudre offre un fini maquillage transparent et lumineux. Avec elle, le visage est sculpté, le hâle rayonnant, c'est LA poudre de l'été !
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta.