Debian est une distribution faite de logiciels libres et au code source ouvert et sera toujours 100 % libre — libre à chacun de l'utiliser, de la modifier et de la distribuer. C'est notre engagement principal vis à vis de nos utilisateurs. Elle est aussi gratuite. Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Debian est une organisation composée uniquement de bénévoles, dont le but est de développer le logiciel libre et de promouvoir les idéaux de la communauté du logiciel libre.
Debian GNU/Linux est utilisé par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, comme Free. parce que c'est la première distribution Linux que j'ai installée et utilisée, et elle m'a toujours satisfait jusqu'à présent ! Debian est reconnu pour son sérieux et ses fortes prises de positions dans le monde libre.
La manière la plus simple est d'utiliser les CD Debian. Si vous avez un jeu de CD et si votre machine peut s'amorcer depuis un CD, c'est parfait ! Il suffit de configurer votre système pour amorcer depuis le CD (voyez la Section 3.6.2, « Sélection du périphérique d'amorçage »), de placer votre CD et de réamorcer.
Quand le système a été amorcé, vous vous retrouvez face à l'invite de connexion (login). Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis pendant le processus d'installation. Vous pouvez maintenant utiliser votre système.
Comment accéder à une console ? Sous Debian, il existe par défaut 6 consoles déjà prêtes à être utilisées. Elles sont toutes accessibles en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Alt + F-N°Console. Par exemple, la console n°3 est accessible en appuyant sur Ctrl + Alt + F3.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Si vous voulez utiliser Debian, le mieux est d'installer directement Debian après l'avoir téléchargée. Même s'il est possible d'installer Debian en passant par d'autres distributions, comme Knoppix, cette méthode nécessite de très bonnes connaissances du système.
Debian est un système d'exploitation stable et sûr.
Debian est un système d'exploitation basé sur Linux pour une large gamme d'appareils depuis les ordinateurs portables jusqu'aux ordinateurs de bureau et aux serveurs.
La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de son épouse, Debra.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Activer l'accès SSH pour l'utilisateur root
Saisissez le mot de passe root. Nous allons maintenant modifier le fichier de configuration sshd_config afin d'autoriser l'accès root via SSH. Saisissez la commande nano sshd_config afin d'ouvrir le fichier. Appuyez sur CTRL+O et validez afin d'enregistrer les modifications.
Debian offre des avantages pour un déploiement à grande échelle. En particulier, l'outil de gestion des paquets dpkg permet d'obtenir la liste des paquets installés (dpkg --get-selections), mais aussi de fixer la liste des paquets à installer (dpkg --set-selections).
Debian 11 Bullseye propose de nombreuses applications et environnements de bureau. « Bullseye est notre première version à fournir un noyau Linux avec la prise en charge du système de fichiers exFAT et qui l'utilise par défaut pour monter les systèmes de fichiers exFAT.
Actuellement, la distribution stable de Debian est la version 12, nom de code Bookworm. Elle a été initialement publiée en tant que version 12.0 le 10 juin 2023 et sa dernière mise à jour, version 12.1, a été publiée le 22 juillet 2023.
Si vous souhaitez déterminer votre adresse IP avec le Network Manager sous Debian, vous pouvez également utiliser l'outil de ligne de commande « nmcli ». Pour cela, ouvrez d'abord le terminal comme décrit ci-dessus. Tapez maintenant : « nmcli -p device show ». Confirmez la saisie avec [Entrée].
Pourquoi Debian est une distribution non commerciale de Linux ? Debian est une distribution non commerciale de linux parce qu'il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux. L'autre raison est qu'il s'agit d'un ensemble de logiciels libres associés autour du noyau Linux.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Voici à quoi ressemble la syntaxe générale d'une commande Linux : Nom commande [option(s)] [paramètre(s)]. Une commande peut contenir une option ou un paramètre. Dans certains cas, elle peut s'exécuter sans eux.
Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.