Il est recommandé de désactiver temporairement le pare-feu pour voir si vous arrivez à baisser ping fibre. Réactivez le pare-feu lorsque vous ne jouez pas à des jeux. Si vous avez installé un utilitaire antivirus tiers, celui-ci peut également intégrer son propre pare-feu.
La latence est liée à beaucoup de paramètres : lieu du serveur, chemin utilisé, saturations ou non tout au long du chemin, chemin de retour pour la réponse du serveur vers chez toi (et c'est cela qui est aussi très important), la configuration de ton PC à tenir le débit et le flux de façon continu, etc ...
Le PING fibre moyen en France en 2021 est de 8,50 millisecondes (ms). Si la valeur de votre PING fibre se situe sous cette moyenne, c'est qu'il s'agit d'un bon PING fibre.
La distance avec le serveur de jeux influe aussi sur le ping et la latence. Si vous jouez sur un serveur US, la latence sera plus élevée que sur un serveur Europe puisque la distance à parcourir pour l'information augmente. Il faut donc jouer sur des serveurs les plus proches de chez vous.
Voici quelques raisons qui influent sur un débit et un ping trop longs : Des téléchargements sont en cours et affaiblissent la vitesse de connexion. Une personne utilise le même réseau pour regarder du streaming ou télécharger des fichiers, ce qui augmente le temps de latence.
Tout ping inférieur à 20 ms est considéré comme optimal et s'il dépasse 150 ms alors il entraîne un délai de réponse important. Il importe peu que votre PC gamer soit rapide puisqu'un ping élevé ralentira tout de même l'exécution des commandes, ce qui est un réel inconvénient pour des parties en ligne.
Le débit réel, celui dont disposent les utilisateurs, est souvent bien plus faible, 8 Mb/s en moyenne. Avec la fibre optique, on parle d'un débit minimum de 100 Mb/s, bien que dans la pratique ce seuil est désormais dépassé par toutes les offres fibre commercialisées en France.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Si vous avez des problèmes de latence quand vous jouez en WiFi, essayez de vous connecter par câble pour améliorer les performances. Utiliser une connexion par câble est un excellent moyen de s'assurer que la puissance ou la stabilité du signal WiFi n'est pas à l'origine du temps de latence.
Ainsi, on considère qu'un débit descendant de 100Mb/s et un débit montant de 50Mb/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes. Il faut savoir que selon la classification des débits, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30Mb/s en descendant.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. En général, la latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi Ping.
Moins de 20 ms : en dessous des 20 ms, la connexion internet est excellente en termes de ping. Vous n'êtes pas dérangé par la latence, même lors des jeux en ligne. Entre 20 et 50 ms : une valeur correcte qui permet de bénéficier d'une bonne expérience pour tous les usages.
Pour réduire votre temps de latence, vous avez une solution : changer votre profil d'usage Internet SFR pour activer le profil d'usage Internet Jeux. Celui-ci accède au réglage du ping de votre SFR Box et réduit le plus possible votre temps de latence.
Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c'est-à-dire les jeux d'action, il est souhaitable d'avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms.
Bon à savoir: la fibre améliore la qualité de votre réseau wifi, pas votre réseau en 4G ou 5G sur votre smartphone.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
Et surprise, c'est Free qui affiche le meilleur débit en fibre optique de tous les FAI. Il totalise en moyenne un débit descendant de 453 Mbit/s, devant SFR (412 Mbit/s), Bouygues Telecom (392 Mbit/s) et enfin Orange (333 Mbit/s).
1. SFR Box Fibre Power : la meilleure offre fibre disponible en FFTH ou FTTLA. 2. Freebox Pop : la meilleure box fibre sans engagement.
La fibre optique : comment ça marche ? La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d'accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l'ADSL ou du VDSL.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 507,33 Mb/s (DegroupTest juillet 2022) ou 591,32 Mb/s (nPerf), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Alors si vous n'êtes pas encore éligible à la fibre optique, il faudra vous attendre à quelques instabilités lors de vos parties de jeu. Vous l'aurez compris, la fibre optique, même en-dessous de 300 Mb/s, est une valeur sûre pour jouer aux jeux vidéo.
Le fps (frame par seconde) n'est pas dépendant de ta connexion.