Le shiatsu est une discipline principalement pratiquée par les médecins, les psychologues ou encore les professionnels de la beauté. Il sera possible de se former à ces méthodes japonaises pour venir compléter une activité professionnelle.
Il existe plusieurs écoles et formations en France pour apprendre le Shiatsu professionnel. Afin de faire le meilleur choix, vous pouvez privilégier un centre de formation agréé et reconnu par : le Syndicat professionnel de Shiatsu (SPS) la Fédération française de Shiatsu traditionnel (FFST)
L'E.S.T - Ecole De Shiatsu Thérapeutique de Paris - Ecole de Shiatsu Thérapeutique Paris - Bernard Bouheret.
Le praticien en shiatsu va accompagner la personne en réalisant des mouvements, des pressions et des manipulations du corps afin de répondre à un besoin. Le shiatsu est par ailleurs une technique qui peut apporter une sensation de détente et de relaxation, et il peut également agir sur des problématiques plus ciblées.
Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie. Le Shiatsu est officiellement défini en ces termes par le ministère japonais de la santé: "Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes.
Il existe plusieurs protocoles de pratique selon la durée et l'objectif : à partir de 29 € la séance pour un protocole de détente de 30 minutes en Amma assis, jusque 55 € pour un protocole complet comprenant un entretien et un soin complet. Certaines mutuelles remboursent le shiatsu.
Ce qui diffère vraiment c'est la présence du toucher en Shiatsu, un toucher global et bienveillant qui permet de prendre conscience de son schéma corporel, de se détendre en profondeur. En Reiki, le toucher est peu présent, puisqu'il s'agit d'apposition des mains au niveau de certains points.
Selon le site Passeportsante.net, le shiatsu a de multiples bénéfices. Il permet en particulier de soulager les douleurs au niveau du dos et les douleurs rhumatologiques. Il est notamment efficace en cas d'arthrose, d'arthrite, de lumbago, de cervicalgie et de torticolis.
Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires.
Fiche 86.90 F « Activités de santé humaine non classées ailleurs ».
Après l'obtention du doctorat d'Etat de docteur en médecine, le médecin se spécialise pour obtenir la capacité médicale d'acupuncture (durée 2 ans). La Capacité en deux ans est ouverte après le passage d'un examen probatoire : celui-ci peut-être remplacé par un DIU d'initiation d'acupuncture médicale.
Une séance de Shiatsu peut suffire à réduire une fatigue très ponctuelle. Dans le cas d'une fatigue plus ancienne, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Lorsque l'on veut maigrir, le shiatsu peut ainsi favoriser l'élimination, calmer la sensation de faim, apaiser les tensions dues au stress, mais aussi assurer de meilleures défenses contre les agressions ou les chocs émotionnels qui poussent au grignotage.
Une séance de Shiatsu consiste en une série de pressions, mobilisations, & d'étirements sur le corps du receveur (ou jusha) de la part du donneur (ou shiatsushi). Les séances se déroulent allongé (sur le dos, le ventre, ou le côté) sur un futon posé au sol, il est recommandé de porter une tenue souple et chaude.
Le Reiki Karuna® est un système de Reiki développé par William L. Rand, également issu de l'enseignement dans la lignée de Mikao Usui, qui permet de canaliser une énergie différente de celle du Reiki Usui. Ce système de Reiki fonctionne sur tous les corps énergétiques simultanément.
Le protocole du massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s'apparenter à des caresses, le patient massé s'abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales.
Parmi les médecines alternatives traditionnelles, les formes de thérapie les plus courantes et acceptées, on remarque en particulier l'acupuncture, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, le yoga et les pratiques orientales.
L'acupuncture ne peut être exercée légalement que par les médecins et les sages-femmes ayant obtenu un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) délivré par de nombreuses facultés de médecine.
Actuellement, l'exercice de la médecine traditionnelle chinoise ne fait l'objet d'aucune réglementation véritable. L'article L4161-1 du code de santé, qui remplace depuis 2000 l'article L372 du même code, réserve normalement l'exercice de tout acte médical au seul médecin, docteur en médecine de la faculté.
La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Pour devenir médecin en Chine il faut au moins la licence plus un an d'internat qui permet de valider la certification d'exercice de la médecine. Si on ne passe pas cette validation, on ne peut pratiquer la médecine en Chine. Cela veut dire que l'on peut avoir un doctorat sans forcément être médecin.
Le code APE - NAF 8690F est unique et implique des droits et obligations spécifiques. A ce jour, 71508 sociétés sont immatriculées sous ce code qui concerne 2090 salariés, essentiellement des professionnels du bien-être, des psychologues, des psychanalystes, des psychothérapeutes, des sophrologues et des homéopathes .