La télécommande de votre télé émet un faisceau de lumière infrarouge pour changer les chaînes, et c'est cette même lumière que les lunettes de vision de nuit décèlent et transforment en lumière visible à l'œil humain.
Ce système met à profit l'effet photoélectrique. Lorsqu'un photon percute une plaque de détection, le métal libère plusieurs électrons amplifiés à leur tour dans une cascade d'électrons visualisés sur un écran phosphorescent. Une étoile dans le ciel suffit parfois pour éclairer tout un champ.
Une caméra infrarouge détecte les humains grâce aux variations de température. La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc.
Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.
C'est seulement l'écran phosphorescent des appareils de vision nocturne qui permettent d'obtenir cette couleur verte caractéristique. Le phosphore utilisé par les fabricants est un élément spécial qui réagit au contact des électrons en émettant de la lumière verte.
Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
Les jumelles infrarouges BESTGUARD XC3 4X40mm sont redoutables à tous niveaux. Dotées d'une fonction timelapse et d'un puissant zoom optique X4, cette paire de binoculaires très robuste vous permettra de voir jusqu'à 400 mètres de distance en pleine nuit.
Un camouflage en argent
L'argent est également un élément presque imperceptible par la caméra thermique. Du coup, avec un bon camouflage couvert de ce métal vous pourrez déjouer l'appareil de détection. Il faudra tout de même que votre camouflage tienne compte du visage. Sinon tout le dispositif est biaisé.
Machine thermique,
machine servant à convertir de la chaleur en travail (moteur) ou à transférer de la chaleur d'une source à une certaine température à une autre source à une autre température en utilisant un moteur (machine frigorifique, pompe à chaleur).
Les monoculaires à lentille unique comportent généralement un seul oculaire. Leur grossissement focal s'opère par réfraction simple, ce qui signifie qu'ils fonctionnent en focalisant deux lentilles de taille différente en même temps.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
Dans des conditions de faible luminosité, et notamment la nuit, le rayonnement lumineux prédominant ne se trouve plus dans le domaine du visible mais dans des longueurs d'onde plus élevées, les infrarouges, auxquelles le rétinal n'est pas sensible.
Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre. Ils peuvent aussi se fier à leurs autres sens aiguisés lorsque leur vue n'est pas suffisante.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a montré que la rétine peut être sensible au rayonnement infrarouge dans certaines conditions.
Le spectre électromagnétique
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets par différence de luminosité.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
Il est précisé par ailleurs que les chats ont une excellente vision nocturne. Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Elle est également utilisée pour lutter contre l'affaissement de la poitrine. Contrairement à la lumière bleue, la lumière verte peut faciliter l'endormissement.