Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd'hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou. D'ailleurs, vous saviez qu'il y a un championnat mondial du meilleur saucisson ?
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise - Capitale du saucisson.
L'histoire du Saucisson
Le gastronome Rabelais a été le premier à utiliser le mot « saucisson » dans son ouvrage « Le Tiers Livre » en 1546.
Plus de 12000 visiteurs ont fait déplacement pour la première de cet événement insolite. Un vrais succès ! Parmi les nombreux échantillons dégustés, les membres du jury ont tranché et il s'avère que les saucissons « made in Ardèche » tiennent le haut du panier avec 69 saucissons récompensés.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
L'histoire du saucisson
Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
Le salchichón est un saucisson dur qui peut être dégusté de plusieurs façons, seul, accompagné, tranché finement ou en cubes, un aliment nutritif à base de viande maigre et de gras de porc, idéal pour le petit déjeuner ou les collations du milieu de l'après-midi.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Encore appelé cervelas à Lyon, c'est une spécialité lyonnaise.
La saucisse de Lyon n'a étonnamment rien à voir avec la ville de Lyon et est une spécialité purement alsacienne. Elle est préparée par Éric, artisan charcutier, avec une farce fine à base de maigre de porc et de veau, de gras de porc et d'épaule de porc, on y retrouve de petits morceaux de jambon.
Les charcuteries italiennes sont le plus souvent fabriquées à partir de viande de porc : salami, prosciutto, pancetta, coppa, guanciale, lardo di Colonnata… qui sont collectivement appelés salumi.
Saucisson au poivre
Durant le séchage, les saveurs du poivre imprègnent la chair du saucisson lui donnant ces notes épicées et piquantes. Comme pour tous les saucissons secs en vente Chez L'Auvergnat, le saucisson au poivre est sans colorant et embossé dans un boyau naturel.
Un saucisson, c'est 3/4 de viande et 1/4 de gras. La viande la plus commune est le maigre de porc. L'épaule et le gras dur de barrière sont à privilégier. La viande dépend évidemment des conditions d'élevages.
Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.
La spianata est un produit de la charcuterie italienne qui est fabriqué à base de la viande de porc cuite, du piment et du poivre en grains.
D'où vient le fuet ? Il vient probablement de l'époque romaine. C'est en Catalogne et dans les Pyrénées où cette charcuterie est une spécialité. D'ailleurs, fuet en catalan signifie fouet ou cravache.
Cela est généralement le cas pour les saucissons industriels mais la véritable fleur naturelle du saucisson n'est juste qu'une prolifération de micro-organismes à sa surface. Ces bactéries, levures et champignons (moisissures) peuvent donner au saucisson une couleur blanche, jaune, verte, orange voire noire.
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo...
Origine. Cette spécialité française, aussi appelé Saucisson de Paris ou Paris-ail, est une charcuterie composée d'un hachis de viande de porc, assaisonné d'une préparation contenant du blanc d'œuf, du sel, du poivre, des épices et de l'ail frais haché qui lui donne son nom.
Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l'italien sale qui signifie sel. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a nombre de salamis différents.
En réalité la différence entre les deux est toute bête : le saucisson sec a une forme longiligne mais biscornue car il provient d'un boyau droit, alors que la saucisse sèche vient d'un boyau courbé, d'où sa fameuse forme en U. Le saucisson, forcément à base de porc?
La saucisse, personne ne connaît pas vraiment qui l'a inventé en premier. On dit que les Chinois du second millénaire avant notre ère et les Babyloniens en consommaient déjà, que les Athéniens en ont fait une de leur base de recette, que les légions romaines en ont fait des rations, etc.