Qu'est-ce qu'une carte biométrique ? Une carte bancaire biométrique comprend un lecteur d'empreintes digitales permettant d'identifier le porteur et d'autoriser une transaction. Ce lecteur est alimenté par une petite batterie interne ou grâce à l'énergie fournie par un terminal de paiement.
Payer avec la carte biométrique au quotidien
Placez votre doigt sur le lecteur d'empreinte de votre carte biométrique, approchez votre carte du terminal de paiement et c'est terminé ! Vous n'avez plus besoin de saisir votre code de carte bancaire, même au-delà des montants de 50 €** .
La carte biométrique est une alternative au code secret à 4 chiffres pour sécuriser un paiement en magasin. Tout comme le passeport biométrique, la carte bancaire contient l'empreinte digitale de son propriétaire. Elle est comparée à chaque transaction avec celle de la personne qui veut se servir de la carte.
Pour l'instant commercialisée par BNP Paribas et une caisse du Crédit agricole, la carte bancaire biométrique intéresse d'autres banques françaises comme la Société générale. Effectuer des achats grâce à son empreinte digitale permet d'augmenter la sécurité, mais aussi la rapidité de paiement.
Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d'identifier une personne. Elles ont, pour la plupart, la particularité d'être uniques et permanentes (ADN, empreintes digitales, etc.).
La biométrie risque de laisser un enregistrement numérique permanent qui fait planer la menace d'un suivi potentiel par les autorités gouvernementales. Les données peuvent devenir une étiquette numérique qui peut être utilisée pour identifier et suivre les individus pendant toute leur vie.
Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrées dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport.
L'American Express Centurion Card est la plus connue des cartes ultra-haut de gamme. C'est aussi, sans doute, la plus chère du monde : 7.500 dollars (6.760 euros) pour simplement obtenir la carte, puis 2.500 dollars (2.257 euros) de cotisation annuelle.
Pour vérifier la disponibilité de votre carte nationale d'identité biométrique, veuillez introduire le Numéro d'Identification National “NIN” (voir image ci-dessous) . A noter que le Numéro d'Identification National “NIN” est également porté sur votre passeport biométrique.
Multi-fonction, la carte biométrique pourra être utilisée pour une exploitation professionnelle et aussi pour les opérations du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Elle est délivrée, non pas par les préfectures, mais par l'Agence nationale d'identification des personnes (ANIP).
Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique. Sur la couverture d'un passeport biométrique, le mot passeport est souligné.
La demande du certificat d'identité personnelle (CIP) se fait en ligne (eservices.anip.bj) ainsi que l'acte de naissance mais coûte 1800f. Pour le faire depuis son portable ou ordinateur, il faut tout d'abord prendre une image de toutes les pièces avec son portable.
Toutes les validations d'opérations se font directement sur votre téléphone mobile via l'application Mes Comptes(2). Toutes les cartes bancaires de paiement BNP Paribas sont concernées par ce système de contrôle de sécurité pour vos paiements en ligne.
Lors d'un paiement en ligne, vous cliquez sur le logo Paylib lors du choix du mode de paiement, vous saisissez votre identifiant Paylib puis vous validez la transaction en saisissant votre code banque en ligne à 6 chiffres (clé digitale) dans l'application Mes Comptes.
Actuellement, Mastercard et Visa sont les deux géants qui dominent le marché des cartes bancaires à travers le monde. En France, Visa détient toutefois des parts de marché plus importantes que Mastercard.
Voici les différences à connaître entre Visa et Mastercard pour le réseau : ?Le réseau Mastercard présent dans un plus grand nombre de pays : la différence entre Visa et Mastercard pour le réseau réside dans le fait que Mastercard est présent dans 210 pays contre 200 pays pour le réseau Visa.
Le nouveau passeport biométrique est délivré depuis juin 2009. La seule différence visuelle avec le passeport électronique, c'est le mot passeport souligné sur la couverture. En revanche, la puce stocke désormais la photographie numérisée et deux empreintes digitales du détenteur du passeport.
Depuis juin 2009, tout passeport délivré en France est un passeport biométrique. Si vous avez un ancien modèle, votre passeport est périmé et vous devez le remplacer. Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Pour activer Sécur'Pass, rendez-vous directement au niveau du menu principal ou dans la rubrique « Sécur'Pass » et suivez les instructions pour l'activer(2). Vous seul pouvez activer Sécur'Pass à partir de votre téléphone mobile dans l'application Banque Populaire.
bouton > Paramètres . Sélectionnez Compte > Options de connexion . Sélectionnez Reconnaissance d'empreintes digitales ( Windows Hello) pour définir l'empreinte digitale. Remarque : Si vous n'avez pas de code PIN, créez-en un pour configurer le lecteur d'empreintes digitales.