le salicylate de méthyle présent dans la Gaulthérie dilate localement les vaisseaux sanguins, ce qui provoque instantanément un effet chauffant local après application cutanée.
Puisque sa molécule principale est très similaire à l'aspirine, elle partage plusieurs contre-indications avec ce médicament. Ainsi, la Gaulthérie est contre-indiquée en cas de : Prise d'un traitement anticoagulant et troubles de la coagulation. Opération chirurgicale dans moins de 48h.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à café d'huile végétale (arnica, calophylle inophyle…). Masser les zones douloureuses.
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
Appliquez 3 fois par jour en massage doux sur la zone concernée. Réservée à l'adulte uniquement. Appliquez sur la zone douloureuse 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie diluées dans 10 gouttes d'huile végétale neutre ou de macadamia. A partir de 12 ans.
vasodilatateur +++ (salicylate de méthyle) : le salicylate de méthyle présent dans la Gaulthérie dilate localement les vaisseaux sanguins, ce qui provoque instantanément un effet chauffant local après application cutanée. Cette action confère indirectement une action antispasmodique à l'huile essentielle de Gaulthérie.
Les deux huiles essentielles ont des compositions chimiques très proches, avec une teneur très élevée en salicylate de méthyle, une molécule anti-inflammatoire et antidouleur. La gaulthérie couchée contient environ 99,5% de salicylate de méthyle, tandis que la gaulthérie odorante en contient entre 98 et 99%.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
L'application de chaleur ou de froid; Le repos; Le massage; La prise d'un analgésique tel que l'acétaminophène (Tylenol) et l'ibuprofène (Advil ou Motrin);
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Il est possible de remplacer la Gaulthérie par l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : elle possède également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoire, elle est adaptée aux enfants de plus de 3 ans et elle présente moins de contre-indications que la Gaulthérie.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL d'huile végétale (macérât huileux d'Arnica par exemple).
Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La Gaulthérie Odorante : l'anti-inflammatoire par excellence
Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose à 95 à 99% l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie contre l'arthrose ? L'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante est tout indiquée dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Elle est particulièrement efficace en application locale directement sur les articulations.
en cas d'inflammation douloureuse (tendinite, muscle fatigué, crampe), diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle de gaulthérie dans 10 ml d'huile végétale de macadamia (stimule la circulation sanguine, excellente pénétration, aucune sensation de gras) ou d'arnica (soulage les contusions, ne pas utiliser sur une ...