Le système domotique communique avec les moteurs de vos volets roulants par des ondes radios, ce qui vous permettra de les piloter depuis votre smartphone et à distance. Depuis l'application, vous pourrez également automatiser et programmer les ouvertures et femerteures de vos volets.
1 – Branchez le module domotique à votre réseau internet. 2 – Téléchargez une application reliée à votre box ( Tahoma-Somfy / Tydom-Delta-Dore) sur votre smartphone. 3 – Configurez le module via l'application qui identifie automatiquement les volets roulants radio.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Comment fonctionne une box domotique ? La box domotique est donc un hub, autrement dit une centrale où convergent les données issues des capteurs et équipements connectés et d'où repartent vers ces derniers vos actions et commandes envoyées depuis l'application mobile ou via un assistant vocal quand cela est possible.
La domotique, c'est simple !
A distance ou même depuis chez vous, via des programmations ou à l'instant T, vous pilotez vos équipements connectés tels que volets roulants, chauffage, lumière,etc. Il vous suffit juste d'être connecté à internet, d'y connecter votre box, reliée à l'application et c'est parti !
Comment ça marche ? Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central que vous aurez préalablement programmé. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison.
Via l'application TaHoma® vous pouvez connecter votre volet roulant électrique, vos stores, vos portes de garage ou encore vos lumières.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Commencez par installer l'application Amazon Alexa sur votre smartphone puis associez-la à votre installation Tydom. Poursuivez par la commande vocale « Alexa, découvre mes appareils" pour détecter vos volets roulants connectés.
La box domotique dispose de capteurs et d'actionneurs grâce auxquels il est possible de piloter la smart home. Cependant, elle doit être reliée à une box internet ADSL par un réseau Wi-Fi ou un câble Ethernet.
Connecter un volet roulant à Google Home
Voici les étapes à suivre : Etape 1 : accédez aux paramètres de Google Home. Etape 2 : cliquez sur “ajouter” puis “configurer un appareil”. Etape 3 : choisissez ensuite l'option “fonctionne avec Google”.
Utiliser une batterie de secours
La batterie de secours se présente comme une alternative idéale pour ouvrir un volet roulant sans télécommande. Vous avez la possibilité de faire monter le tablier en recourant à une batterie de secours.
Quel module choisir pour son volet roulant ? Le choix du module pour volet roulant se fait en fonction du protocole déjà existant dans votre maison et de la marque. En effet, le protocole iO de Somfy est le plus répandu. Ainsi, lors de l'intervention, le spécialiste fera en sorte que le protocole soit une continuité.
Somfy est le leader mondial du volet roulant, et un acteur dominant en domotique, avec ses boxs Connexoon et Tahoma. La Connexoon en entrée de gamme est parfaite pour les petites installations domotique rapide à installer.
Vous pouvez contrôler les volants roulants connectés Somfy (avec passerelle Tahoma/Connexoon) depuis l'App Home + Control et ainsi gérer l'ouverture/fermeture de chaque volet roulant pièce par pièce ou encore inclure ces volets roulants dans les scénarios "Départ/Arrivée" et "Lever/Coucher".
Les volets roulants à moteurs filaires sont reconnaissables par leur type de commande. Il s'agit d'un simple interrupteur sur le mur. Il est alimenté directement par un câble tiré depuis le moteur et permet de piloter le volet. Les volets roulants à liaison radio, quant à eux, sont connectés à une télécommande.
Avec la skill "TaHoma By Somfy" pour Alexa, vous pouvez interagir par la voix avec les équipements connectés à votre TaHoma ou Connexoon. Pour commencer, sélectionnez le bouton "Activer" dans l'application Alexa pour lier votre compte Somfy et dites : "Alexa, découvre mes appareils".
Le fonctionnement du moteur électrique
Pour pouvoir réaliser cela, le volet roulant contient un moteur tubulaire (A) positionné dans un axe en acier (D). Ce moteur permet à l'axe de tourner - en étant lié avec des roues et couronnes (C) adaptées à l'axe, l'axe peut donc tourner dans le sens montée ou le sens descente.
Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle. L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma switch.
L'atout majeur de la domotique est sans doute qu'elle permet de contrôler de nombreux aspects de son habitat directement depuis son smartphone. Ainsi, il est possible de gérer son chauffage, son éclairage ou bien encore les ouvertures et les fermetures depuis un téléphone.
Le Zigbee. Le protocole Zigbee fait de plus en plus figure de favori en matière de domotique. Il est en train de prendre le pas sur son « cousin » le Z-Wave – présenté juste après. Le Zigbee repose sur un fonctionnement par maillage réseau.
Il existe 3 types de réseau domotique, le courant porteur en ligne, le réseau filaire et le réseau sans fil.