Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.
Il existe deux types de pilules : les pilules oestroprogestatives et les pilules progestatives. Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle.
Il existe deux types de pilule du lendemain : au lévonorgestrel (Levonorgestrel Biogaran, NorLevo) : à prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. à l'ulipristal acétate (EllaOne) : à prendre jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.
L'efficacité des moyens contraceptifs
L'efficacité est évaluée à partir de la probabilité d'une grossesse non désirée en dépit de son utilisation. On distingue l'efficacité théorique et l'efficacité pratique. Les stérilets font partie des méthodes les plus efficaces.
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Si c'est une pilule progestative, elle sera efficace au bout de 48 heures à condition de prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. En revanche, si le premier comprimé est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Ce sont des produits qui ont une action contraceptive locale. On les trouve sous différentes formes : crèmes, gels, ovules, comprimés, tampons… Ils agissent en détruisant ou en rendant inactifs les spermatozoïdes.
Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6).
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Vous avez 35 ans ou plus et vous fumez
Les méthodes de contraception suivantes peuvent être utilisées sans restriction : La contraception progestative : pilule microprogestative, progestatif injectable ou implant progestatif. Les dispositifs utérins implantables (stérilets) au cuivre ou au lévonorgestrel.
Vrai et faux. Un document signé par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) publié en ligne fin 2017 rapporte que la grande majorité des études ne montre pas d'augmentation significative du risque de développer un cancer du sein en cas de prise de pilule oestroprogestative.
Outre l'absence de règles et, avec elles, du lot d'inconforts qui les accompagnent habituellement, la prise en continu permet d'atténuer les symptômes parfois associés, tels que les douleurs abdominales, les maux de tête ou les changements d'humeur.
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.
Souvenez-vous que même la salive peut endommager les spermatozoïdes comme les lubrifiants. Les lubrifiants de tous les jours tuent les spermatozoïdes comme le font les huiles et plusieurs solutions maison.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
Selon plusieurs croyances, la pilule diminuerait la fertilité chez les femmes. Ce mythe bien ancré dans nos mœurs en fait frémir plus d'unes. Pourtant, plusieurs études ont été menées pour contrecarrer cette superstition. La pilule affecterait en effet la fertilité, mais de manière temporaire et non pas définitive.
Voici la réponse de professionnels médico-sociaux de Savoie : J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
La meilleure pilule contraceptive contre l'acné est la contraception orale combinée. Il s'agit notamment de : Belara® Jasmine® et ses génériques.
La pilule stimule l'appétit et fait grossir
La pilule contraceptive ne fait pas, à proprement parler, prendre du poids mais elle favoriserait la rétention d'eau, les douleurs mammaires et encore les grignotages.