La lumière se réfléchit sur un miroir et vient frapper une plaque de verre peinte à la main qui est installée à l'envers à l'opposé de la source lumineuse. Par un phénomène optique, la lumière passe par une lentille et rétablit les images à l'endroit. Ces dernières sont projetées sur un mur ou un drap.
Au début du XXe siècle, deux éléments vont favoriser l'évolution des grosses lanternes de projection équipées de cheminées, vers des modèles plus compacts et plus simples d'utilisation : le développement de l'électricité et la réduction de la taille des vues de projection due à une meilleure qualité des émulsions.
Le cinématographe, appareil inventé en 1895 par les frères Lumière, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma.
La lanterne magique, ancêtre du cinéma et instrument de connaissance. Bien avant la naissance du cinématographe, la lanterne magique a permis de divertir et d'instruire un large public grâce à l'image.
Avant de commencer, nettoyez le bocal en verre avec l'alcool pour que la peinture phosphorescente adhère bien. Appliquez par petite touche le produit phosphorescent. Laissez sécher et repassez sur les premières traces. Plus la couche de produit est épaisse, plus votre jar brillera fort dans la nuit !
Vous pouvez, par exemple prendre une boîte de chips usée, créer de larges ouvertures sur ses côtés et enfoncer des tiges en bois pour installer un support au niveau de la base des ouvertures. Ensuite, déposez une bougie au milieu des ouvertures et scotchez les ouvertures. Votre lanterne est prête.
L'important reste d'avoir les mêmes dimensions pour le cadre. Collez les 4 panneaux japonais entre eux. Découpez un morceau de carton qui servira de base et de support à la lampe ou utilisez une petite planche en bois. Fixez le socle de l'ampoule à l'aide d'une vis si le carton est suffisamment épais.
Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d'une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l'air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l'engin de s'envoler. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie.
Éclairer l'eau. Pour que la piscine ait un joli reflet lumineux, vous pouvez créer ces petites lanternes flottantes avec les enfants. Il suffit d'imperméabiliser vos lumières avec un peu de papier cellophane et de les enfoncer dans un spaghetti de piscine coupé en rondelles.
Versez du tonic dans un récipient transparent.
Pour obtenir cet effet, commencez par verser du tonic dans un récipient transparent. Vous pouvez le verser seul ou le diluer dans de l'eau. Cependant, plus vous ajoutez d'eau, moins il sera brillant.
Dans un saladier, mettez 60 grammes de farine de maïs blanche. C'est la base de votre peinture phosphorescente. Comme il faut que la consistance finale soit lisse, ajoutez l'équivalent en liquide coloré. Généralement on recommande 12 cl de liquide à bien mélanger avec la farine de maïs.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Amazon.fr : lanterne japonaise.
1. Godet contenant une matière combustible et une mèche, qui sert pour les illuminations. 2. Lanterne vénitienne à soufflet de papier coloré, où l'on introduit une bougie ou une lampe.
Percez deux trous en haut des boîtes, puis passez-y la corde ou la ficelle pour accrocher les lanternes. Dégivrez les boîtes de conserve et videz toute l'eau. Placez une bougie dans le fond de chaque boîte de conserve. Vos lanternes de jardin faites maison sont prêtes à briller !