3000 ans avant J. -C. Ce sont les Égyptiens qui ont utilisé en premier le maquillage. Ils sont notamment à l'origine du khôl.
Les peuples de l'Egypte ancienne sont considérés comme les premiers à avoir utilisé le maquillage avec comme objectif l'embellissement du visage. Ils l'utilisaient d'ailleurs aussi pour ses vertus médicales. Les femmes portaient alors du khôl, fabriqué à base de suie ou de plomb, pour protéger leurs yeux.
La peau blanche et propre était l'un des critères les plus importants de la beauté antique, bien que la plupart des femmes grecques et romaines avaient la peau plutôt olivâtre. Pour blanchir le teint, on utilisait de l'huile d'olive, des gommages et on se baignait dans du lait.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, la figure qu'elle affiche ou la manière dont elle se coiffe les cheveux. La beauté d'une femme se voit dans ses yeux car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour.
Le maquillage unifie le teint et le contour de la peau, l'eye-liner et le crayon à lèvres peuvent aussi rendre ces traits plus symétriques. Le maquillage est un outil efficace pour paraître plus attrayant biologiquement. La question est de savoir comment en tirer le meilleur parti.
En effet, en 1880, un chimiste qu'on nomme Eugène Rimmel crée du mascara avec du distillant de pétrole et de la vaseline. Il appela ce produit « le Rimmel ». Encore aujourd'hui, plusieurs pays associent le nom « Rimmel » comme synonyme de « mascara », notamment en Espagne, en Italie et en France.
Le maquillage comme son nom l'indique a pour but de masquer des imperfections de la peau. On distingue les fonds de teint, les poudres, les anticernes, les produits pour le regard, les produits pour les lèvres, les crèmes de camouflage.
L'Oréal est le leader mondial de la beauté et de ce fait, l'une des marques de maquillage les plus connues ! Groupe français de cosmétiques, l'entreprise fondée au début du siècle dernier n'a eu de cesse de se développer et de diversifier son offre en produits de beauté.
Depuis l'Égypte antique
Les Égyptiens, hommes comme femmes, se maquillent d'abord pour leur santé. Leur climat, aride et sablonneux, attaque leur peau et leurs yeux et le khôl, fard noir gras, agit comme une membrane de protection pour les yeux.
Bobbi Brown est, sans aucun doute, l'une des marques les plus recommandées par les professionnels du maquillage. Ce qui ressort le plus de Bobbi Brown, c'est son fond de teint à texture mousse et ses palettes de fards à joues qui s'adaptent à tous les types de peau.
Né avant la première guerre mondiale, le blush a su s'imposer grâce à sa créatrice : la marque Bourjois qui était très en vogue à l'époque. Le blush à son origine était appelé « Cendre rose » et faisait fureur. La couleur rose a été choisie afin d'imiter le rougissement des joues lorsque les femmes sont gênées.
Action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d'en dissimuler les défauts à l'aide de produits cosmétiques colorés ; technique qui s'y rapporte : Produits de maquillage.
(Cosmétologie) Produit de maquillage qui permet d'allonger et de recourber les cils, tout en leur donnant de la couleur pour surligner les yeux.
En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
S'embellir parce qu'elles en valent la peine
« Par le travail quotidien qu'elle fait sur son apparence, la femme entre dans un processus d'enrichissement de son être qui passe par le choix qu'elle fait d'une autoreprésentation d'elle-même.
C'est probablement pour cette raison que le maquillage des yeux se doit d'être soigné. Il a pour objectif de venir magnifier couleurs et formes, et de faire oublier certains petits défauts. Se maquiller permet au regard d'être mis en valeur, dévoilant ainsi votre personnalité.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, son amour et la passion qu'elle exprime. La beauté d'une femme ce n'est pas son enveloppe extérieure, mais en vraie elle se trouve dans son âme.
Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux. Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position. Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées. Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.
Pour un make-up naturel , un peu de correcteur
Choisissez une nuance plus légère que votre couleur de peau naturelle. Pour un maquillage naturel, tamponnez la zone à problème et mélangez doucement avec un pinceau ou le bout du doigt. Veillez surtout à bien rester dans la légèreté et à ne pas en abuser.