Comment fonctionne la maison intelligente ?

Interrogée par: Laure Le Berger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

En quelques mots, une maison intelligente est une habitation dont les différents éléments (chauffage, éclairage, multiprises, alarmes, appareils de vidéosurveillance…) sont pilotables depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone ou sur tablette.

Comment fonctionne la maison connectée ?

La maison connectée, dite aussi « maison intelligente », repose sur un concept simple : les appareils sont capables de communiquer, que ce soit entre eux, avec vous, ou avec un système de commande central automatisé. Pour communiquer, deux types de technologie sont possibles : les câbles ou le sans-fil.

Comment fonctionne la domotique à la maison ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Ces équipements électriques reçoivent des commandes de l'ordinateur central et communiquent entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs, détecteurs).

Quel sont l'ensemble des techniques utilisés pour équiper une maison intelligente ?

Se sentir en sécurité
  • Détecteur d'intrusion. Une solution domotique est un système qui relie plusieurs objets connectés entre eux. ...
  • Détecteur d'incendie. ...
  • Détecteur de fuite. ...
  • Programmer des scénarios. ...
  • Objectif confort. ...
  • Chauffage connecté ...
  • Éclairage. ...
  • De petits gestes qui font du bien.

Qu'est-ce qu'un logement intelligent ?

Un logement intelligent est une maison ou un appartement équipé(e) de différents types de capteurs électroniques ou objets connectés, relevant de ce que l'on appelle « l'internet des objets » (traduction de l'expression Internet of Things ou IoT).

[Comment ça marche] Domotique : journée type d’une maison connectée

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi choisir une maison intelligente ?

La maison intelligente est un logement où tout, ou presque, peut être commandé par un dispositif numérique. Sonnette, éclairage, alarme, chauffage, eau et même la fermeture de vos rideaux. La technologie vous permet de tout surveiller et commander à distance.

C'est quoi un système domotique ?

La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d'automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l'électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.

Quels sont les équipements qui doivent obligatoirement connectés dans la maison ?

Quelles familles d'équipements pour votre maison connectée ?
  • Coffret VDI.
  • Plusieurs thermostat intelligents.
  • Une ou plusieurs serrure(s) connectée(s)
  • Motorisation de chaque volet roulant.
  • Système d'éclairage intelligent.
  • Portail coulissant automatisé
  • Porte de garage pilotable à distance.
  • Alarme sans fil.

Quelles sont les 5 fonctions de la domotique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment se lancer dans la domotique ?

Pour la domotique, il en va de même. Avant d'aller acheter des objets connectés pour équiper sa maison, il faut donc prendre un peu de temps et faire des recherches. Cela permet d'examiner la proposition, d'identifier ses besoins personnels et ainsi d'investir de manière intelligente – car la domotique a un coût.

Comment faire pour avoir une maison connectée ?

Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.

Quels sont les 4 besoins principaux auxquels répond la domotique ?

Ce sont : la santé (télésanté, télémedecine, etc) la sécurité (mise en place d'alarmes, de caméras IP ou d'autres équipements permettant la télésurveillance) le confort de vie (la cafetière fait le café automatiquement tous les jours à 8h du matin, etc)

Comment fonctionne la domotique sans fil ?

Comment ça marche ? Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central que vous aurez préalablement programmé. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison.

Quelle application pour maison connectée ?

Google Home / Google Assistant

Une fois que vous avez installé et paramétré cette célèbre application pour maison connectée sur votre smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité de dicter votre commande vocale depuis les enceintes Google Home.

Pourquoi avoir une maison connectée ?

La maison connectée a plusieurs buts : Réaliser des économies, mais aussi optimiser le confort des habitants, grâce à des applications permettant de faciliter la gestion des tâches quotidiennes, en les commandant très facilement du bout des doigts, avec votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur.

Qu'est-ce qui permet de commander un système de domotique ?

La domotique est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison. Programmable et contenant des modules embarqués (passerelles domestiques) ou une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc. )

C'est quoi un box domotique ?

La box domotique : reçoit, à distance, des actions définies dans une application mobile pour piloter, programmer ou automatiser le fonctionnement des équipements de la maison. communique par radio-fréquences avec les équipements connectés : chauffage, volets roulants, éclairages, alarme, portail, porte de garage…

Où se trouve la domotique ?

La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l'éclairage et le chauffage jusqu'aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l'ouverture des fenêtres.

Quelles sont les limites de la domotique ?

Une connexion pas assez rapide limite votre domotique

Le transfert d'une grande quantité de données à travers le réseau risque dans ces cas de ralentir le système, le rendant moins efficace. Les réglages ne répondront plus correctement et le système mettra du temps à répondre.

Comment mettre sa maison en domotique ?

Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.

Quels sont les équipements domotiques que l'on peut trouver dans la maison ?

On y trouve une télévision connectée, des thermostats et des radiateurs connectés, des détecteurs de fumée, un détecteur d'intrusion, des ampoules Philips Hue ou Lexman ainsi que les autres luminaires, des volets roulants, ou encore un système d'alarme connectée.

Quels sont les 4 domaines d'applications de la domotique ?

Les 4 domaines de la domotique
  • Le confort. Lorsqu'il s'agit de confort, la domotique est présente au quotidien autour de vous. ...
  • La sécurité ...
  • L'économie d'énergie. ...
  • L'indépendance.

Quels sont les avantages d'un chauffage électrique Domotisé ?

Au niveau de votre système de chauffage, la domotique permet de :
  • Simplifier la gestion de votre chauffage.
  • Diminuer votre consommation d'énergie.
  • Réduire votre facture d'énergie.
  • Prendre conscience de vos habitudes.
  • Améliorer votre confort.

Quels sont les avantages de la domotique ?

L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.

Article précédent
Quel fil brancher sur DTI ?
Article suivant
Quels sont les tarifs de Salto ?