Les raisons pouvant pousser une personne à descendre sur les voies sont diverses et variées mais le plus souvent il s'agit d'une personne ayant fait tomber un effet personnel ou des personnes mal intentionnées.
En sous-sol, les "personnes sur les voies, ce sont ceux que la société considère comme indésirables", confie un conducteur de la RATP sous couvert d'anonymat. En grande majorité, il s'agit de sans-abri ou de toxicomanes.
Le train doit être en mesure de s'arrêter si le prochain canton n'est pas libéré avant son arrivée. Afin d'anticiper son possible arrêt, l'agent de conduite réduit sa vitesse jusqu'au prochain signal.
« Un incident d'exploitation » : il s'agit d'une annonce émise par nos outils lors d'une situation perturbée. Elle permet de vous informer d'un problème sur la ligne. Cela peut-être une cause Infra (problème d'aiguillage ou de voies) ou d'un incident externe (signal d'alarme, personnes sur les voies…)
On en a un exemple avec le tour malaise voyageur, employé pour signaler que la circulation de quelque transport en commun est interrompue ou ralentie parce qu'un voyageur a fait un malaise.
Quand toutes les conditions sont optimales, le conducteur peut demander au régulateur l'autorisation de conserver son avance, ce qui peut arranger la circulation derrière lui, par exemple si un autre train, en retard, lui, doit foncer pour respecter son horaire.
Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d'assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Ainsi la vitesse dans les inter-stations est limitée à 60, voire 40 km/h , au lieu des 90 km/h prévus.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Leurs enfants et leurs conjoints (ce qui s'étend aux concubins et partenaires de pacs) bénéficient de huit « cases gratuites » (en gros, un aller-retour en deux jours) et à 90 % de réduction sur tous les trains.
Du téléphone à bord Il est interdit de téléphoner dans le train. D'après une loi de 1942, cette interdiction concerne l'usage de tout appareil sonore à bord. La sonnerie du téléphone est considérée comme telle. Si vous outrepassez cette disposition légale, vous êtes passible d'une amende de 45 euros.
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
Le train reste donc le moyen de transport le plus sûr, après l'avion (pour lequel le risque d'accident mortel s'élève à 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres).
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Les appareils de voie de type branchement sont souvent appelés aiguillages dans le langage courant (voir aiguille).
Le rôle des traverses consiste à maintenir l'écartement et l'inclinaison des rails tout en transmettant au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails. Les voies sont constituées de files de rails dont l'écartement (la distance entre les deux rails) fait l'objet d'une réglementation très précise.
Vous mouillez votre installation ABONDAMMENT il faut de votre voie soit détrempée… Ensuite vous mettez votre mélange colle + eau + liquide vaisselle en bonne quantité. Vue que la voie est bien mouillée la colle va bien pénétrer le ballast. Le ballast est posé, collé, ON NE TOUCHE PLUS pendant au moins 48 heures.
“[Ils] dorment principalement dans les grandes stations et échangeurs du réseau : Auber-Opéra, Nation, République, Charles de Gaulle-Etoile, Châtelet, Saint-Lazare, Strasbourg-Saint-Denis”, liste l'enquête.