La Nouvelle-Calédonie a son propre fonctionnement institutionnel. Mais l'État est bien représenté sur place par un Haut-commissaire de la République française. Une sorte de préfet compétent sur les questions régaliennes qui a vu son champ d'action se réduire depuis des années.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dirige l'exécutif de la collectivité de Nouvelle-Calédonie : sa première fonction est d'exécuter les délibérations et les lois du pays votées par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement prépare les délibérations du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
L'Asie est le principal fournisseur de la Nouvelle-Calédonie en 2019 avec 37,6 % de part de marché.
Les provinces et les communes de la Nouvelle-Calédonie sont des collectivités territoriales de la République. Créées par les accords de Matignon, les provinces du Sud, du Nord et des Îles Loyauté sont constituées d'une assemblée élue pour 5 ans par les citoyens calédoniens (corps électoral spécial ou « restreint »).
Une fois encore, cela dépend de votre mode de vie. Mais en règle générale, au delà de 280 000F/mois vous avez déjà de quoi vivre correctement (même à 2).
Une mixité difficile. C'est un sujet très sensible, mais qu'on ne peut que remarquer quand on vient s'installer en Nouvelle-Calédonie. Il y a peu ou pas de mixité entre les communautés, et trop de métropolitains sur Nouméa. Ceci se remarque énormément quand tu sors prendre un verre sur les baies.
Les secteurs qui recrutent. Les entreprises néo-calédoniennes peinent à trouver certaines compétences au sein du pays et recrutent donc plus facilement des candidats étrangers. Les besoins en emploi progressent fortement pour les métiers très qualifiés, notamment dans le secteur du numérique.
Le troisième référendum d'autodétermination du 12 décembre 2021, où le non à l'indépendance a été largement préféré, a signé la fin de cette période. Mais l'abstention a été massive, s'élevant à 56, 1 %, contre 19 % en 2018 et 14,3 % en 2020, après l'appel à la non-participation des indépendantistes.
Le référendum de 2021 marque la fin de la période définie par l'accord de Nouméa, à laquelle doit suivre une transition permettant de définir un nouveau statut pour l'archipel au sein de la République française, le texte devant être lui-même soumis à référendum.
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d'outre-mer à statut particulier. Son statut unique résulte de l'accord de Nouméa (5 mai 1998), approuvé lors de la consultation électorale du 8 novembre 1998.
C'est notamment le cas du charbon, de l'or, du cuivre, du plomb, du zinc et de l'antimoine. La richesse minérale essentielle de la Nouvelle-Calédonie aujourd'hui valorisée est le nickel, associé au cobalt.
De 1945 à 1998, la parité du franc Pacifique était fixée par rapport à celle du franc français, mais depuis 1999 et l'adoption par la France de l'euro comme devise officielle, il n'y a plus de taux de conversion directe entre le franc Pacifique et le franc français, et c'est par rapport à l'euro que la parité du franc ...
b) La Société Minière du Sud Pacifique (SMSP)
La Société Minière du Sud Pacifique est un acteur d'autant plus incontournable dans l'exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie qu'elle constitue le « bras armé » de la Province Nord, et qu'elle est à ce titre étroitement associée au projet de l'usine du Nord.
La prise de pouvoir par la France (1853-1854)
La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral Febvrier Despointes ; le 29 septembre, il négocie l'annexion de l'île des Pins avec le grand chef Vendégou.
Le 24 septembre 1853, sur ordre de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France et fonde Port-de-France (Nouméa) en juin 1854. Le territoire conservera son statut de colonie jusqu'en 1946.
En Nouvelle-Calédonie, le clivage politique traditionnel est celui qui oppose les courants indépendantistes de gauche aux courants loyalistes de droite. Ce paysage se diversifie au fur et à mesure que l'enjeu est, plus que le statut de l'île, sa gestion.
Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Zhoreil, Zhor, zoreille, zozo, désignant ou qualifiant les Français fraichement arrivés de la Métropole.
Pour dresser un tableau simple du paysage religieux que vous allez découvrir au cours de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, sachez ainsi que la population se divise en 60% de catholiques, en 30% de protestants, en 3% de musulmans puis en de plus minoritaires évangélistes, adventistes, baptistes, pentecôtistes et ...
Le français est la langue officielle et d'usage courant en Nouvelle-Calédonie, avec de savoureuses expressions locales que vous goûterez lors de votre séjour ! Les langues kanak sont également très présentes sur l'ensemble du pays.
En NC, 85 % de l'électricité est produite à partir d'énergies fossiles. Et donc 15 % est issue des énergies renouvelables grâce aux barrages, aux éoliennes, et aux panneaux photovoltaïques (énergie solaire).
La Nouvelle-Calédonie offre une économie stable, mais également un bon marché de l'emploi malgré un taux de chômage élevé. Même si le coût de la vie y est un peu élevé, elle bénéficie d'une fiscalité plus légère qu'en France métropolitaine.
Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est 32 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 132 € / jour et par personne (15752 XPF / jour).
Vivre à Nouméa, c'est bénéficier d'une qualité de vie exceptionnelle. Au bord du lagon, la ville et ses banlieues s'étalent sur une péninsule formée de collines où les plages sont très accessibles, et il n'est pas rare d'y emmener les enfants en sortant de l'école.