La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
Enfin l'état de santé de votre enfant a une très grande importance: un enfant grippé ou enrhumé sera nettement plus sensible aux variations d'altitude, et encore plus s'il souffre d'une otite, qu'elle soit aigüe ou séro-muqueuse. En pratique on peut considérer que jusqu'à 500 m.
Si vous partez en altitude avec un bébé, les médecins conseillent de ne pas le faire monter à plus de 1 700 mètres d'altitude avant 15 mois.
A quel âge faire découvrir la neige à bébé ? Il n'y a pas d'âge pour l'initiation au ski de bébé ! Certains parents, fans de ce sport, mettent leur enfant sur des planches dès l'âge de deux ans. De manière générale, la motricité de bébé est suffisamment développée pour qu'il débute le ski vers l'âge de 3 ans.
Pas plus de 1500 m d'altitude avant l'âge d'un an afin d'éviter tout risque pour sa santé. Monter en altitude avec un bébé doit se faire en douceur, avec un certain nombre de précautions pour qu'il ne souffre pas du froid, d'une otite ou de déshydratation.
À l'air libre, en règle générale et au nom du principe de précaution, on conseille de se limiter à 1 500 mètres d'altitude pour un bébé de moins d'un an, ou à 1 700 m pour un nourrisson de moins de 15 mois.
La réponse de notre expert
Ceci signifie que vos enfants peuvent aller jusqu'à 2000m sans danger.
La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d'altitude chez leurs bébés de moins d'un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d'altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois.
En randonnée, quelle altitude pour quel bébé ? De 6 à 12 mois, il est conseillé de ne pas dépasser 1 500 mètres d'altitude. De 12 à 24 mois, vous pouvez prévoir jusqu'à environ 1 800 mètres d'altitude. Pour une adaptation progressive, vous pouvez respecter une pause à environ 1 200 mètres d'altitude.
Les enfants et l'altitude
Pour ces raisons, les médecins déconseillent les séjours au-dessus de 1 200 mètres pour les enfants de moins de six mois, au-dessus de 2 000 mètres pour les enfants de moins de un an, au-dessus de 2 500 mètres pour les moins de deux ans et au-dessus de 3 000 mètres pour les moins de dix ans.
L'idéal est donc de partir sur une veste imperméable et coupe-vent, si possible équipée d'une membrane imperméable et respirante (type Gore-tex). Si vous ne voulez pas investir dans un équipement trop cher, pensez aux imperméables qui servent par tous les temps !
Mâcher un chewing-gum. Déglutir. Bâiller. Utiliser la méthode de Valsalva, qui consiste à se boucher le nez, fermer la bouche et souffler jusqu'à sentir un léger claquement dans ses oreilles (dont nous avions fait référence dans notre article sur les risques de la plongée sous-marine)
La manœuvre de Valsalva est facilement traumatisante pour le tympan. Elle est à pratiquer de façon douce, uniquement lors de la descente (atterrissage d'avion, descente de montagne ou plongée vers le fond) et avec une grande parcimonie. Inspirez puis bouchez vos narines tout en fermant votre bouche.
En résumé De 1500 mètres à 2500 mètres : peu de risque. Précautions classiques de protection contre le froid et le soleil. De 2500 à 3500 mètres : premiers risques de MAM.
Il n'est pas exigé des enfants, comme pour les télésièges, une taille minimum (12).
Haute altitude
Vous devriez éviter des altitudes supérieures à 3 658 mètres (12 000 pieds). Toutefois, si vous avez une grossesse à risque élevé ou si vous êtes en fin de grossesse, vous devriez éviter de monter à plus de 2 500 mètres (8 200 pieds) d'altitude.
On conseille généralement pour les bébés de moins d'un an de ne pas dépasser 1500 mètres d'altitude et pour les nourrissons jusqu'à 15 mois ne pas dépasser 1700 mètres. En effet, les bébés sont plus susceptibles de manquer d'oxygène, d'attraper froid, ou de développer des troubles de sommeil à cause de la hauteur.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Le mal des montagnes est dû au déficit en oxygène ressenti en haute altitude. Les symptômes comprennent des maux de tête, une fatigue, des nausées ou une perte d'appétit, une irritabilité, et dans les cas plus graves, un essoufflement, une confusion et même un coma.
L'idéal est de l'équiper avec une combinaison de ski spécialement conçue pour les températures que vous allez rencontrer en station de ski. Sous la combinaison de ski bébé, body, polaire et collants viendront maintenir bien au chaud son ventre et ses jambes.
Vous pouvez commencer à côté de votre enfant en lui tendant un bâton. Cela va lui donner confiance pour ses premières glissades dans la ligne de pente. Ensuite, il peut effectuer quelques descentes seul, il est normalement freiné naturellement par le terrain plat en bas de pente.