La pension nationale couvre les risques vieillesse, invalidité et décès, pour toutes les personnes résidant au Japon, y compris les ressortissants étrangers. Les régimes de pensions pour les salariés servent des pensions proportionnelles aux salaires qui viennent s'ajouter à la pension nationale.
Retraite à 60 ans, mais possibilité de prolonger
La retraite peut être prise à partir de 60 ans selon les entreprises et les secteurs d'activités, mais elle sera repoussée à 65 ans dès 2025. La loi oblige les entreprises japonaises à garantir à leurs salariés un travail jusqu'à 65 ans s'ils le souhaitent.
La Sécurité sociale repose sur un principe de solidarité : chaque personne habitant en France cotise pour alimenter un « pot commun ». Le montant de cotisations ne dépend pas de son propre niveau de risque, mais de son niveau de revenus.
Seuls l'Allemagne, la France, la Belgique et l'Autriche ont fait le choix d'un système d'assurance sociale.
La politique au Japon s'inscrit dans un cadre de monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Ainsi, l'Empereur qui est le chef de l'État n'a que le rôle symbolique et c'est le Premier Ministre qui dirige le pays.
La politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la Diète (国会, Kokkai).
Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas. La France est 15ème du classement.
Singapour. Le système de santé de Singapour occupe une place de choix dans les classements. Il est souvent cité en exemple dans le monde entier pour son efficience et sa modernité. Et pour cause, la santé figure clairement en tête des priorités du gouvernement depuis plusieurs années.
A la lecture d'une étude publiée hier par Glassdoor, une plateforme de recherche d'emploi sur Internet ( ici en anglais), la France est avec le Danemark et l'Espagne le pays où la protection sociale est la meilleure. L'étude compile des données officielles: commission européenne, OCDE, Eurostat.
Quand Ambroise Croizat devient ministre du Travail, en 1945, il construit aussitôt la Sécurité sociale. Il travaille avec Pierre Laroque, résistant proche du Général de Gaulle.
Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.
Seijin shiki (成人式, littéralement « cérémonie de la majorité ») est une cérémonie japonaise qui marque le passage à l'âge adulte (l'âge de la majorité au Japon était de 20 ans jusqu'en 2022). Depuis le 1er avril 2022, l'âge de la majorité est à 18 ans.
Un enfant étant né au Japon en 2020 avait donc une espérance de vie de 84,62 ans. Cette même année, le taux de mortalité japonais était de 11,1 décès pour 1.000 habitants.
Ce graphique montre l'âge médian de la population résidente au Japon de 1950 à 2050. En 2015, l'âge médian de la population japonaise était d'environ 46 ans.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
La France consacre 33,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale, soit 834 milliards d'euros par an. Toujours rapporté au PIB, la France est le pays d'Europe qui consacre le plus à la protection sociale devant l'Autriche (31,8 %), l'Italie (31,5 %) et l'Allemagne (31,0 %).
Cancer, psychiatrie, hospitalisations ponctuelles... L'Assurance maladie a dévoilé mercredi sa cartographie des dépenses de santé en 2017. Sur la première marche de ce triste podium se trouvent les hospitalisations ponctuelles, avec un montant total en 2017 de 31,3 milliards d'euros.
La Suisse, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, le Canada, et les États- Unis sont des pays où les prix dans la santé sont de 30 à 70 % supérieurs à ceux pratiqués en France (OCDE, 2019).
Romantique, élégante et artistique, tels sont les qualificatifs utilisés généralement par les Japonais pour décrire la France. Avec 1315 musées recensés, notre pays est l'un des lieux culturels les plus prisés d'Europe. Point de rencontre de nombreux courants artistiques, il constitue également un musée à ciel ouvert.
Fumio Kishida
Le Premier ministre du Japon (日本国内閣総理大臣, Nihon-koku naikaku sōridaijin) est le chef du gouvernement du Japon et, en tant que dirigeant du Cabinet, détient donc le pouvoir exécutif au sein du Gouvernement japonais, à l'instar de ses homologues dans la plupart des autres monarchies constitutionnelles.
Le Japon est l'un des partenaires OTAN de la région Indo-Pacifique, aux côtés de l'Australie, de la République de Corée et de la Nouvelle-Zélande. Cette région est importante pour l'Alliance car ce qui s'y passe peut avoir des incidences directes sur la sécurité euro-atlantique.