Mesurer la taille de la tablette et creuser une partie de l'éponge de sorte que le comprimé s'adapte exactement dans l'éponge. Humidifiez l'éponge de nettoyage modifiée et frottez-la sur la paroi de la douche en verre ou le rideau de douche. Rincez à l'eau chaude et voilà… vous avez une salle de bain toute propre !
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez. Laissez agir deux minutes puis frottez et essuyez toutes les surfaces précédemment vaporisées. Vaporisez du nettoyant pour vitre sur la paroi de douche et le miroir.
Vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude : des produits 100% naturels pour nettoyer la salle de bain, tout en préservant notre santé et notre planète.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Et c'est assez simple en fait : on imbibe son éponge d'eau et de savon noir (ou de détergent légèrement javellisé). On nettoie son carrelage et on rince à l'aide de la douchette. Pratique ! Si le carrelage est très encrassé, on le frotte plutôt avec une brosse imbibée d'eau de Javel.
Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l'armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d'eau en entrant dans la pièce.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Pour nettoyer l'abattant de vos toilettes, mélangez un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis frottez avec une éponge. Mais ce n'est pas tout, le liquide vaisselle peut aussi vous aider à déboucher des WC.
Pour retirer des taches de café ou de thé incrustées dans un mug ou une tasse, remplissez le récipient d'eau chaude puis trempez une pastille. Laissez agir pendant quelques heures puis frottez avec une éponge de vaisselle pour faire disparaître les taches.
Pourquoi mettre une tablette de lave-vaisselle dans la machine à laver ? Mettre une pastille de lave-vaisselle dans sa machine à laver est une bonne astuce pour nettoyer en profondeur et décrasser sa machine. Aussi, elle peut servir à redonner de l'éclat à du linge blanc !
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
2 - Recette nettoyant désinfectant à base de savon, citron, vinaigre. Mélangez dans 2 litre d'eau très chaude 1/2 tasse de savon fondu (gardez à cet usage vos restes de savons) +1/4 tasse de jus de citron ou de vinaigre blanc sur une éponge humide et nettoyez un mur, un plan de travail, un bac à douche etc. …
L'idéal est donc d'utiliser simplement un savon doux comme du liquide vaisselle, du savon noir ou du savon de Marseille. Il suffit d'en verser quelques gouttes sur une éponge humide et de frotter pour enlever toutes les traces de salissures. Vous pouvez aussi choisir de vaporiser la cuve d'un spray spécial vitre.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.
Appliquer une fine couche de bicarbonate de soude (sauf sur l'aluminium) en poudre sur une éponge humide. Frottez puis rincez. Glissez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis pulvérisez sur votre robinetterie et laissez agir quelques minutes avant de frotter la surface.