Comment fonctionne la sonde lambda ?

Interrogée par: Valérie Devaux  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur.

Comment savoir si la sonde lambda est morte ?

Toutefois, certains symptômes vous indiquent qu'il est temps de changer votre sonde lambda :
  1. Le voyant gestion moteur s'allume lorsque vous roulez ;
  2. Vous ressentez des à-coups moteur ;
  3. Votre moteur manque de puissance lorsque vous accélérez ;
  4. Des fumées sortent de l'échappement à cause du mélange mal dosé du carburant.

Quelles sont les conséquences d'une sonde lambda défectueuse ?

Quelles sont les conséquences d'une défaillance ? Une sonde lambda défectueuse et en conséquence un mélange air-carburant incorrect entraînent des conséquences et des répercussions profondes. La pression dans le système de carburant est alors totalement inadaptée. Il en résulte une mauvaise combustion.

Comment savoir si une sonde lambda marche ?

Pour effectuer le test de la résistance électrique de votre sonde lambda, vous allez devoir vous servir de votre multimètre. Pour cela pensez à le connecter aux deux fils de votre sonde. Sachez que la valeur de référence doit être comprise entre 5 et 7 ohms. À défaut, comprenez que votre sonde lambda est défectueuse.

Pourquoi il y a 2 sonde lambda ?

En réalité la première sonde en amont du catalyseur sert à au dosage air / carburant (richesse), et la deuxième sert à vérifier que le catalyseur traite bien les gaz d'échappement.

Comment fonctionne la sonde oxygène (sonde Lambda)

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que je peux rouler avec une sonde lambda défectueuse ?

Rouler sans sonde lambda est déconseillé car cela aura des répercussions sur le moteur. Sommaire : 🔎 À quoi sert la sonde lambda ?

Quelle différence entre sonde lambda avant et après catalyseur ?

La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.

Comment désactiver la sonde lambda ?

Utilisez la clé à molette pour déverrouiller les boulons qui fixent la sonde lambda au système d'échappement. Une fois que les boulons sont enlevés, retirez la sonde lambda et couvrez les boulons et les câbles d'alimentation avec de la peinture en aérosol. Coupez les fils et reliez-les ensemble à l'aide de pinces.

Comment décrasser une sonde lambda ?

Pour nettoyer la sonde lambda, trempez la dans le récipient rempli d'essence que vous aviez préparé. L'essence va finir par nettoyer votre sonde. Recouvrez ensuite le seau pour éviter toute inflammation le temps que la sonde se nettoie. Attendez au moins 8 heures avant de vérifier l'état de votre sonde.

Comment leurrer la sonde lambda ?

pour tromper ton calculateur il faut mettre une résistance sur le cable de sonde lambda, ce qui fait que la tension qui vas passer sera moindre donc par conséquences le calculateur va croire que ton moteur est pauvre et vas enrichir tout simplement.

Quel code défaut pour sonde lambda ?

Signification du code P0130

Un code erreur P0130 signifie que le système a détecté un problème au niveau d'un capteur d'oxygène de votre voiture. Dans la plupart des véhicules, un capteur (aussi appelé sonde lambda) est installé en aval du moteur, à savoir, dans le pot d'échappement avant le catalyseur.

Comment savoir si le catalyseur est mort ?

Heureusement, un catalyseur défaillant laisse de nombreux indices : vibrations, mauvaise catalyse, échappement de la voiture avec des rejets importants, émissions polluantes, très haute température d'échappement... autant d'indices qui vous aideront à déterminer si votre circuit d'échappement est HS.

Quand remplacer la sonde lambda ?

Le changement de la sonde lambda doit intervenir dès qu'elle a atteint la limite des 160 000 kilomètres ou lorsqu'elle montre des signes d'usure. Cette sonde obligatoire permet de réduire la pollution et la consommation de carburant du véhicule.

Comment régler une sonde lambda ?

La plage de mesure à régler dépend de l'oscilloscope utilisé. Si l'appareil dispose d'une détection automatique du signal, il est conseillé de l'utiliser. Lors du réglage manuel, régler une plage de tension de 1 – 5 V et un réglage de temps de 1 – 2 secondes.

Quel est le prix d'une sonde lambda ?

Quel est le prix moyen d'une sonde lambda ? Le prix moyen d'une sonde lambda varie de 50 € à 120 €. Bien sûr, ce prix va dépendre du modèle de votre voiture ainsi que de la marque que vous allez choisir.

Comment vérifier une sonde ?

Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.

Où se trouve la sonde lambda après catalyseur ?

La sonde lambda fait partie du système d'échappement de votre voiture, à l'avant du pot catalytique. Elle se situe entre le catalyseur et le collecteur d'échappement. Sur les voitures les plus récentes, vous trouverez également une deuxième sonde lambda, située celle-là après le pot catalytique.

Quel est le rôle de la sonde ?

Elle permet de réguler le mélange air/essence et d'envoyer les bonnes informations au calculateur de votre véhicule. Elle informe le calculateur sur la teneur en oxygène de l'air.

Comment tester une sonde lambda 4 fils ?

Vérification d'une sonde lambda au zirconium

Si la sonde lambda est chauffée (trois ou quatre fils), mesurez la résistance du réchauffeur avec un ohmmètre. Le réchauffeur est alimenté par deux fils de la même couleur, généralement blancs ou noirs.

Quel produit pour nettoyer la sonde lambda ?

Vous devez tremper votre sonde lambda dans le sceau rempli d'essence. L'essence permettra ainsi de nettoyer toute la substance présente sur cette pièce. Pour éviter qu'elle ne soit trop submergée ou encore que de l'essence ne se projette hors du récipient, pensez à bien le recouvrir grâce à un couvercle.

Est-ce que je peux rouler sans catalyseur ?

Même s'il n'est pas dangereux de rouler sans convertisseur catalytique, il est recommandé de le remplacer. Comme il est souvent situé au centre du véhicule, son absence pourrait engendrer des gaz nocifs à l'intérieur de l'habitacle, selon Jesse Caron.

Où se trouve la sonde lambda 2 ?

Localiser la sonde lambda 2. Elle se situe sur la ligne d'échappement, après le catalyseur. Dévisser la sonde lambda (Clé plate de 22mm) et la comparer à la nouvelle.

Quelle est la différence entre une sonde lambda montée en amont et en aval ?

La sonde aval vérifie le bon fonctionnement du pot catalytique. La sonde amont sert à maintenir un mélange stoechiométrique dans le moteur. Pour agir rapidement elle est chauffée.

Quelle marque de sonde lambda choisir ?

Les fabricants de sondes lambda les plus renommés sont Bosch, Denso et NGK/NTK.

Quels sont les symptômes d'une sonde de température HS ?

🌡️ Quels sont les symptômes d'une sonde de température du liquide de refroidissement HS ?
  • Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  • Une perte de puissance du moteur ;
  • Un bruit sourd provenant du moteur ;
  • L'allumage du voyant indiquant un problème du moteur.

Article précédent
Pourquoi les enfants chantent faux ?