Comment fonctionne la Trinité ?

Interrogée par: Hortense-Virginie Maurice  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence ou substance. » Ainsi, de manière paradoxale, « Dieu est seul (ou unique : monos), et pourtant il n'est pas seul » (Tertullien).

Comment expliquer simplement la Trinité ?

La Trinité est Une, d'où le mot « Trinité », dérivé de « trois » et de « unité ». Il n'y a pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier.

Comment faire la Trinité ?

Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.

C'est quoi la Trinité selon la Bible ?

THÉOL. CHRÉT. Union des trois personnes divines ; Dieu, considéré dans son mode d'existence en trois personnes distinctes et consubstantielles, unies dans une seule et indivisible nature éternelle. Les trois personnes de la (Sainte) Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit; dogme, mystère de la (Sainte) Trinité.

Quel est le rôle de chaque personne de la Trinité ?

Ainsi le Père est, dans la Trinité, Celui qui aime, la source et le début de tout ; le Fils est Celui qui est aimé ; l'Esprit Saint est l'amour par lequel Ils s'aiment. Le Catéchisme de l'Église catholique précise : « Chaque Personne divine opère l'œuvre commune selon sa propriété personnelle » (258).

LA TRINITÉ EXPLIQUÉE EN 5 min !

Trouvé 30 questions connexes

Qui est le Père qui est le Fils et qui est le Saint-Esprit ?

Ainsi, comme on l'a exprimé, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit Saint est Dieu, et ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. C'est un mystère insondable que l'homme ne peut expliquer, et que la foi doit recevoir en toute simplicité comme étant révélé par Dieu.

Quelle est la différence entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Le Père est associé généralement à Dieu dans ce qu'il est créateur, qu'il donne ; le Fils est incarnation de Dieu en humain par Jésus, et le Saint-Esprit est souffle et présence.

Quelle est le mystère de la Trinité ?

« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence, ou substance », mystère qui n'est connu que par révélation, et « même révélé, ne peut pas être pénétré par l'intelligence créée ».

Est-ce que Jésus est le Fils de Dieu ?

La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.

Est-ce que la Trinité est mentionné dans la Bible ?

Si le mot « Trinité » ne figure pas dans la Bible, les trois personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – y sont présentes.

Comment expliquer la Trinité à un enfant ?

Quand nous parlons de Dieu, quand nous disons croire en Dieu, quand nous Le prions, il s'agit bien des trois Personnes : Père, Fils et Esprit saint. Ces trois Personnes reçoivent la même adoration et la même gloire. Il n'y en a pas une qui est plus importante ou plus divine que les autres.

Pourquoi embrasser sa main après signe de croix ?

la main du prêtre n'est pas différent d'embrasser 1. croix orthodoxe, par respect pour ce qu'elle représente. Lorsque le prêtre nous bénit en faisant le signe de. croix, il est parfois courant, là encore, de lui embrasser la main en signe de respect.

Pourquoi au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit ?

Cette expression, issue du monde religieux, fait référence à la Trinité, selon laquelle il y aurait le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Une doctrine qui a été révélée par Saint-Matthieu, dans son Évangile.

Qui représentent la Trinité pour les chrétiens ?

« La Trinité est le mystère d'un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, reconnues comme distinctes dans l'unité d'une seule nature, ou essence ou substance. » Ainsi, de manière paradoxale, « Dieu est seul (ou unique : monos), et pourtant il n'est pas seul » (Tertullien).

Quel est le verset qui parle de la Trinité ?

Nous croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre (Esaïe 43.10-13). Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des personnes: Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité). 1 Corinthiens 8.6, Matthieu 28.19; 2 Corinthiens 13.13; Ephésiens 2.18 et 4.1-6.

Quand a lieu la Trinité ?

Elle est fêtée au plus tôt le 17 mai, le 20 juin au plus tard. La solennité suivante, la Fête-Dieu, est célébrée le jeudi suivant (soit soixante jours après Pâques).

Qui est le Père de Jésus ?

Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.

Qui es le Père de Jésus ?

Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit".

Qui est le véritable Père de Jésus ?

Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.

Pourquoi Dieu est trois fois saint ?

Dieu Trinité est trois fois saint, parce que le Père est saint, le Fils est saint et l'Esprit est saint, chacune des trois Personnes possède toute la sainteté possible. On dit donc que Dieu est trois fois saint pour dire qu'Il est complètement, absolument, totalement saint.

C'est quoi le St Esprit ?

L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire. L'Esprit est aussi mystérieux que le Père et le Fils, mais il rappelle plus impérieusement que Dieu est mystère car il est unique mais, en même temps, révélé en trois personnes.

Pourquoi nous disons que la Sainte Trinité est un mystère ?

La Trinité est le Mystère intime de la vie de Dieu. Elle ne peut nous être connaissable que par une révélation proprement sur-naturelle. Cette révélation, que Dieu nous donne de Lui-même, elle nous est apportée pendant la vie présente par les affirmations de témoins parlant au nom de Dieu, et qui demandent notre foi.

Quel est le vrai nom du Saint-Esprit ?

Souffle, colombe, feu, nuée, eau, onction, paraclet... La Bible emploie différentes images pour décrire l'Esprit Saint et son action.

Est-ce qu'on peut prier St Esprit ?

Bien qu'aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n'y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, est digne d'être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières (notez aussi la façon dont Ézéchiel s' ...

C'est quoi les trois manifestations de Dieu ?

Le saint, grâce à ses rapports privilégiés avec Dieu, est le premier bénéficiaire des manifestations divines : visions, apparitions, voix, signes divins (apparitions d'animaux, stigmatisations). Il s'agit alors pour Dieu d'expliciter ce qu'il attend du saint et de le conforter dans sa vocation.

Article précédent
Est-ce que l'hypertonie se soigne ?