Ainsi, une personne "maverick" est quelqu'un d'indépendant, non-conformiste, rebelle, franc-tireur... Bref, qui agit en marge des régles. C'est une évidence : le mot Maverick correspond donc parfaitement à la personnalité dissidente de Pete Mitchell.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup. Ils font donc partie du groupe malgré leur apparente solitude.
Le choix d'un nom - et d'un surnom
Le premier nom officiel de l'unité (Navy Fighter Weapons School) est une reprise du nom Fighter Weapons School que l'Air Force utilise depuis 1954 (voir ci-desous). Quant au surnom Topgun, il peut paraître paradoxal puisque les Phantom de la marine ne sont pas équipés de canons.
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
Top Gun - Maverick : Le saviez-vous ? Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Cela a fait que son avion a subi une extinction des deux moteurs se terminant par une vrille à plat fatale. Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort.
En plus de partager plusieurs moments romantiques, le couple n'avait pas vraiment un sens plus profond de la connexion; à cause de cela, ils se sont simplement éloignés lorsque les choses ont mal tourné. Cela est explicitement montré lors de leur dernier au revoir juste après la mort de Goose.
Si vous ne le saviez pas, la Navy Fighter Weapons School, surnommée "Top Gun", existe bel et bien dans la vraie vie. Elle forme les pilotes de chasse de l'US Navy et enseigne des stratégies de combat aérien.
Un chasseur Grumman F-14 Tomcat, l'avion principal du film, survolant l'USS Carl Vinson (CVN-70).
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs. L'avion a simplement été piloté par un véritable pilote de la Navy.
Mis à part le fait que le MiG-28 n'a jamais pu prendre, en piqué, 4 g négatifs puisqu'il n'a jamais existé (dans les films il s'agit de Northrop F-5E déguisés en méchants soviétiques), il était temps d'en avoir le cœur net sur le réalisme et la part de fantasme des cabrioles de Maverick, Iceman et compagnie.
Le personnage de Maverick, interprété par Tom Cruise, est-il purement imaginaire ? Non. Le lieutenant Pete Mitchell, alias Maverick, s'inspire d'un pilote qui s'est illustré au cours de la guerre du Viêt Nam durant le premier semestre 1972.
Lors de la sortie du film Top Gun sur grand écran en 1986, le public du monde entier a découvert un nouveau héros cinématographique : le lieutenant Pete Mitchell (le grade de lieutenant dans l'US Navy est l'équivalent du grade de capitaine en France).
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
La moto, ou plutôt les deux motos du film "Top Gun" sont des Kawasaki 900 GPZ Ninja A2 de 1985.
Viper. L'homme qui a rendez-vous avec Charlie (Kelly McGillis) dans la scène du bar n'est autre que le véritable “Viper” (surnom du personnage incarné par Tom Skerritt), Pete Pettigrew, ancien pilote de l'aéronavale US et instructeur à Top Gun, qui travailla comme consultant sur la production.
En effet, Maverick ne pilote pas le F-35, il pilote le F-18, qui est de 4e génération. Pourquoi il pilote cet avion ? Je pense que c'est dû au scénario. C'est pour montrer que même avec un appareil ancien, moins moderne, on peut quand même réaliser la mission.
Le «Top Gun» de 1986, c'est un son qui consacre le triomphe du synthé et des émotions faciles. C'est aussi un scénario simple, des personnages immédiats et peu complexes qu'on pourrait finalement décalquer dans n'importe quel milieu: scolaire, hospitalier ou policier.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Top Gun : Maverick - Tom Cruise est très, très fort... mais il ne pilote pas d'avions militaires.
Mais pourquoi l'actrice n'a-t-elle pas repris son rôle ? Cette dernière avait donné sa réponse durant le tournage de cette suite, reportée à cause de la pandémie. Derrière son absence, un choix assumé : "Je suis vieille, je suis grosse, j'ai l'air de faire mon âge quoi... Et ça ne marche pas dans ce métier.
Cependant, l'actrice de Charlie Kelly McGillis pense qu'il y a une autre explication pour ne pas être rappelé pour Top Gun : Maverick: son âge et son apparence. « Je suis vieux et je suis gros et j'ai l'air adapté à mon âge, et ce n'est pas le sujet de toute cette scène« , a-t-elle déclaré dans une interview en 2019.
Cependant, les fans originaux de Top Gun se souviendront que le pilote vedette était en fait éperdument amoureux de Charlie Blackwood, interprété par Kelly McGillis, qui était astrophysicienne à l'académie Top Gun. Penny n'a jamais été vue dans le film original, mais elle a été présentée.