Comment fonctionne cela ? Très simplement. Le moteur, une fois sous tension, fait tourner la courroie qui fait par la suite tourner la roue (avant ou arrière selon le modèle de trottinette). L'incorporation du moteur a été l'innovation qui a permis de transformer nos trottinettes classiques en trottinettes électriques.
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Le stationnement sur les trottoirs est autorisé, à condition de ne pas gêner les piétons.
Il reçoit l'énergie électrique de la batterie. La roue Elle transmet le mouvement vers l'arrière du système. Elle reçoit le mouvement et le transmet à la roue. Elle permet à la trottinette d'avancer.
Le principe de fonctionnement décrit la suite des actions réalisées pour qu'un système réalise la fonction d'usage. Il montre les transformations réalisées qui permettent d'exploiter une source d'énergie pour produire l'action définie par la fonction d'usage.
Une fonction technique est une action qui réalise tout ou partie de la fonction d'usage de l'objet. Elle s'exprime toujours par un verbe à l'infinitif suivi par un complément. Une solution technique est la ou les pièces qui réalisent une fonction technique.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
En milieu urbain, vous ne pouvez pas circuler avec votre trottinette électrique non homologuée au-delà de 25 km/h. Cette règle est prévue par le Code de la route. Il ne suffit pas de limiter votre vitesse : votre trottinette doit être bridée à 25 km/h afin de ne pas pouvoir dépasser cette vitesse.
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.
Maintenant il y a un âge pour utiliser ces engins, et c'est l'année dernière, le 25 octobre 2019, que celui-ci a été officialisé avec l'apparition du décret. Au départ proposé à 8 ans, la Ministre Elisabeth Borne avait finalement fixé cet âge à 12 ans.
La vitesse pour les trottinettes électriques dans le code de la route. Pour être autorisées à circuler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser 25 km/h. Cette vitesse peut d'ailleurs être parfois inférieure, sur décision des autorités locales.
Le gain de temps
En effet la trottinette est un moyen d'économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu'à pied. Et une trottinette électrique permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied.
Trottinette Electrique Rion Thrust
C'est LA trottinette électrique la plus rapide au monde en 2022. Elle peut atteindre la vitesse maximale de 125 km/h !
Méthodes de débridage :
Débrider revient en fait simplement enlever le limiteur de vitesse qui ne lui permettait pas d'atteindre ses pleines performances. En débridant ce qui a été bridé, vous pourrez aller au-delà des 25 km/h et atteindre la vitesse maximale de votre engin...
Un enfant peut commencer à faire de la trottinette à partir de l'âge de 2 ans à condition de choisir une trottinette adaptée à son âge et à sa taille. Il existe des trottinettes à deux roues et à trois roues. La patinette à 3 roues est très stable, elle est idéale pour débuter avant 4 ans.
La meilleure trottinette électrique pour les 13 ou 14 ans
La Razor E200 est l'une des trottinettes électriques les plus abordables et les meilleures pour les ados. La trottinette est livrée avec des spécifications impressionnantes et de nombreuses couleurs attrayantes.
La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.
Il suffit de brancher tout d'abord le chargeur à la prise électrique, ensuite la batterie au chargeur. Pour certaines trottinettes, il est nécessaire de détacher la batterie pour être chargées, alors que d'autres peuvent se charger à même celles-ci.