Pour calculer une durée précise, par exemple 30 minutes, regardez où se trouve l'aiguille des minutes puis déplacez le marqueur 30 minutes après celle ci. Si l'aiguille des minutes est sur 15, faites tourner la couronne de façon à ce que le marqueur se retrouve sur le 45 (soit les 30 minutes).
1) Alignez le repère zéro “▼” de la lunette tournante avec la position de l'aiguille des minutes. 2) Puis lisez la graduation sur la lunette tournante vers laquelle pointe l'aiguille des minutes afin de déterminer le temps écoulé. Comme le montre l'illustration, le temps écoulé est de 10 minutes.
Ce type de lunette peut tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. On s'en sert pour chronométrer des événements ou lire l'heure sur un deuxième ou troisième fuseau horaire.
Les fonctions de la couronne de montre
Sa première fonction est de contrôler les aiguilles de la montre pour régler l'heure. Pour ce faire, elle met en mouvement l'ensemble du mouvement des aiguilles, y compris le tube des minutes, la roue des minutes et la roue des heures.
Le cadran de montre est la partie visible de la face avant d'une montre. Aussi appelé « le visage de la montre », il donne les informations relatives au temps. Pièce importante de la montre, il rassemble de nombreuses indications comme les heures, minutes, secondes ou encore la date.
Le boîtier est la partie principale de la montre. Il intègre le mouvement et c'est sur lui qu'est monté le bracelet. Il comprend également le cadran et les éléments types lunette, verre, couronne. Selon la montre, le boîtier prend affiche différentes formes, tailles et matériaux.
Une lunette est un anneau supérieur de la montre qui entoure le cristal. Sur une montre, certaines s'enclenchent ou se vissent, d'autres sont fixes, d'autres encore peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre.
+ : La montre à remontage automatique est assurément le type de mouvement le plus apprécié des passionnés d'horlogerie car elle ne nécessite pas de réglages quotidien. Elle est donc plus pratique et plus fiable que la montre à remontage manuel. Par conséquent, elle n'a pas besoin d'autant d'entretien.
Le balancier.
Couplé au spiral, le ressort, c'est lui qui effectue un mouvement de va-et-vient provoquant le fameux tic-tac.
Tournez tout en appuyant sur la couronne. Lors du verrouillage de la couronne, tournez-la lentement et avec précaution en vous assurant que la vis est correctement engagée. Veillez à ne pas l'enfoncer avec force, car cela pourrait endommager le trou de la vis dans le boîtier.
Les montres de plongées symbolisent plutôt bien la soif d'aventure de l'homme. Elles sont nées d'un besoin de mesurer son temps pour ne pas mettre sa vie en danger, en calculant l'oxygène toujours disponibles et le temps de franchissement des paliers de décompression.
L'astuce de la montre
Dirigez la petite aiguille (celle des heures) de votre montre dans la direction du soleil. Pendant l'heure d'hiver, la direction du sud se situe entre 1H et la petite aiguille, pendant l'heure d'été, elle est donnée par une ligne imaginaire passant entre 2H et la petite aiguille.
Après le nombre de pulsations de test donné, le chronographe est arrêté et l'aiguille indique, sur la graduation du pulsomètre, le nombre de pulsations à la minute. Par exemple, au démarrage d'une pulsation, l'opérateur enclenche le chronographe.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Rolex. Sans grande surprise, Rolex règne en maître. Le règne de Rolex en tant que reine incontestée des marques d'horlogerie se poursuit – et ses montres sont toujours aussi prisées.
Présentée comme la montre mécanique la plus précise au monde, la Defy Lab offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier-spiral, présenté en janvier 1675 par le scientifique Christiaan Huygens.
Étanche jusqu'à 3 900 m, l'impressionnante Sea-Dweller Deepsea de Rolex illustre à merveille la construction typique des montres de plongée. Ses spécifications remarquables sont toutefois tout sauf ordinaires.
Utilisation : Si vous envisagez d'utiliser votre loupe pour des opérations courantes sur bracelets, boîtiers ou mouvements, l'idéal est d'avoir une loupe de travail, celle-ci aura un grossissement compris entre 3.5x et 7.75x. Elle vous permettra de travailler confortablement en minimisant la fatigue oculaire.
La montre à affichage analogique est composée de sept parties : le mouvement, le cadran, les aiguilles, le boîtier, la couronne (avec éventuellement les poussoirs), le bracelet et le fermoir.
Ouvrir et fermer une montre à fond vissé
Maintenez une forte pression sur le boîtier et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois le fond ouvert, vous pouvez effectuer vos réparations diverses sur l'intérieur de la montre.
En horlogerie, pour parler du bouton qui permet d'actionner le mouvement du montre on utilise le terme poussoir. Ce bouton va avoir plusieurs fonctions, comme par exemple commander l'ouverture d'un couvercle, démarrer ou arrêter la fonction chronographe.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.