La stratégie de logistique en flux tendu a pour but de fournir les marchandises au moment précis où elles doivent être expédiées. Aussi appelée méthode du juste-à-temps (just-in-time), elle permet principalement de réduire les stocks dans l'entrepôt et d'optimiser les ressources de production.
Le flux tendu repose sur l'idée d'optimisation de la production. Pour cela il faut établir un prévisionnel de ventes, en vue d'améliorer la gestion des stocks et mettre en place une logistique de la production. Cela implique les services directement en relation avec la supply chain, ce qui inclut : la logistique.
Le flux tendu est une organisation qui limite au maximum les coûts et le temps imparti à chaque étape de fabrication. Son objectif est de réduire les stocks de matières premières, de limiter au maximum les coûts d'entreposage de produits et de limiter les délais de production.
Avantages et inconvénients du flux tendu
Une meilleure rentabilité pour l'entreprise : en optimisant les approvisionnements et la production, elle gagne en rentabilité, d'autant plus que, les stocks étant réduits, elle ne mobilise plus de capital pour l'entreposage de produits ou de matières premières non requises.
Le « juste à temps » dont l'acronyme est JAT, dit aussi « gestion en flux tendu », consiste à ne s'approvisionner que lorsque les commandes prévisionnelles ou basées sur des ordres fixes parviennent à l'entreprise.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
On peut produire à flux tendu de deux façons : à flux poussé, ce qui signifie que l'on produit en fonction d'un prévisionnel de ventes, ou à flux tiré, lorsqu'on ne produit que sur la base des demandes effectives.
Les flux poussés en fonction des prévisions de la demande
La stratégie des flux poussés consiste quant à elle à produire des marchandises et les commander en se fiant aux prévisions de la demande.
Le flux poussé est une méthode de production qui peut aider la logistique dans le processus de production, qui consiste à lancer la production d'un bien avant que le client ne l'achète. Le produit est donc mis en stock et génère des coûts supplémentaires.
Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Flux poussé : définition
Le flux poussé consiste à produire un bien avant qu'un besoin particulier n'ait été formulé par le client. L'entreprise fabrique alors le produit en amont en prévoyant le nombre de commandes.
Le flux tiré avec stock intermédiaire
Elle propose d'établir un stock intermédiaire à plusieurs endroit sur la chaîne de production afin d'améliorer la réactivité de chacune des étapes. Ces stocks permettent d'éviter les risques de ruptures, et assurent l'entreprise de tenir ses délais.
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.
Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client (production en flux tendu).
Qui subit une tension nerveuse, angoissé, anxieux, énervé, soucieux, nerveux. Il est préoccupé, tendu, irritable.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
Également appelée gestion en flux tendu, la méthode « juste à temps » (JAT) est une stratégie permettant aux entreprises évoluant dans le secteur du commerce de réceptionner très exactement la quantité de stocks dont elles ont besoin, le moment voulu.