Les micros à simple bobinage comprennent un aimant permanent (en matériau ferromagnétique, tel que l'Alnico, ou une céramique technique constituée essentiellement d'oxydes de fer et de carbonate de strontium) entouré de plusieurs milliers de tours d'un fil conducteur (souvent de cuivre).
2-Tu mets une borne de ton Ohmmètre sur l'endroit où est soudé le point chaud du micro et l'autre borne sur le câble de masse du micro. 3-Cela va indiquer une valeur quelconque (en général entre 5 et 10 Kohms, mais ça peut être plus ou moins sans que ça ne signifie quoi que ce soit question qualité).
Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d'équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües. Si les notes graves sont trop fortes, il faudra rabaisser le micro du coté des cordes graves ou bien le rehausser du coté des cordes aigües.
D'une manière générale, plus le micro utilisé sera proche du chevalet (ou du vibrato), plus le son sera aigu et agressif. A l'inverse, plus le micro sera proche du manche, plus le son sera rond, chaud et doux. Le fait d'avoir 5 positions permettra donc d'obtenir une palette de sonorités assez large.
Quand et pourquoi changer les micros de sa guitare
Premièrement parce qu'ils sont vieux et usés et qu'ils produisent un son trop plat qui manque de brillance et de punch. Dans ce cas de figure, il est grand temps de mettre de nouveaux micros.
Pratique. Tout comme pour la hauteur des cordes, la hauteur des micros est purement une question de goût. Je peux vous conseiller de commencer à 2,5 mm d'espacement entre le Mi grave et le plot du micro et 2 mm pour le Mi aigu, tous deux frettés en dernière case, et d'affiner à partir de là.
Donc, je vous conseille comme point de départ, de commencer à régler la hauteur entre les plots et la corde à 3mm pour la corde de mi grave et à 2mm pour la corde de mi sur le micro grave (manche), 2mm et 1mm sur le micro aigu (chevalet).
Régler la justesse (intonation) de la Telecaster
Cela se fait assez rapidement en utilisant les vis du chevalet situées derrière les pontets. Sur un chevalet 6 pontets, il y a 6 vis. Et, sur un chevalet 3 pontets, vous n'aurez que 3 vis pour 6 cordes ce qui rend le réglage de la justesse plus difficile.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres Son, allez à Entrée, puis sous Tester votre microphone,recherchez la barre bleue qui s'élève et s'élève lorsque vous parlez dans votre microphone. Si la barre se déplace, votre microphone fonctionne correctement.
Le micro aérien A1 est particulièrement bien adapté aux guitares classiques en mono ou en stéréo. C'est un très petit microphone au design étudié pour être placé au plus près de la source du son, pour avoir plus de gain, moins de larsen et limiter la captation des bruits ambiants.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Installation du micro dans la guitare acoustique : la prise jack. La plupart des micros pour guitares acoustiques sont équipés d'une prise dite à broche d'extrémité ; un composant qui ressemble à un bouton de sangle, mais qui a un trou au milieu dans lequel vous pouvez insérer la prise jack.
Le radius, c'est la courbure que présente la touche d'une guitare. Pour mieux le comprendre, regardez l'image ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, le radius est le diamètre du cercle correspondant à la courbure du manche. Plus ce cercle est grand, plus la touche tend vers le plat.
Vous grattez la première corde à vide, sans poser vos doigts sur la corde : l'accordeur vous indique ensuite où vous vous situez (trop haut – trop bas – pile dessus) par rapport à la note que vous jouez. Si vous êtes trop haut : vous tournez la petite clé pour détendre la corde.
Pour régler la justesse, allumez votre accordeur et faites sonner l'harmonique au niveau de la 12eme frette (12 eme case du manche), en touchant à peine la corde au dessus de la frette mais sans appuyer sur la corde. Ensuite jouez la note à la 12eme case du manche juste derrière la frette et sans trop appuyer.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.
Le premier élément à vérifier avant d'acheter votre bras pour micro est le poids de votre micro actuel. En effet, si celui-ci est plutôt lourd (1 kg ou plus), il faudra acheter un bras plus solide et donc souvent plus cher.
On recommande de placer le micro à une distance d'un poing par rapport à la bouche de la personne interrogée. Cette proximité du micro par rapport à la bouche a l'avantage de mettre la voix en gros plan, en gommant un peu les éventuels bruits parasites qui sont au second plan.
Assurez-vous que le microphone est positionné proche de la bouche afin d'optimiser la qualité des conversations et les fonctionnalités de réduction de bruit. Si le microphone est assez long, placez-le à environ 1 cm de la bouche.
Dévissage des anciens micros
On dévisse le micro à changer (attention , il y a deux ressorts par micros !!). Puis on suit les fils (généralement noir et blanc pour les micros simples … rouge blanc bleu et noir pour un double) les fils noirs sont reliés entre eux et à la masse, et on dessoude.