Si votre score net est égal au par, vous obtenez deux points, si vous êtes à un au-dessus du par (un bogey), vous obtenez 1 point. Si vous êtes à un en dessous du par (un birdie), vous obtenez trois points et si vous êtes à deux sous le par (un eagle), vous obtenez 4 points.
6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points…. Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes. Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point. Il aura donc un coup d'avance (1-0) et sera “1 up”.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par).
le numéro du trou de 1 à 18. la distance totale de chaque trou depuis le départ au green en fonction de boules de départ (noir, blanche, jaune, bleu et rouge) le par 3, 4 ou 5 pour chaque trou. Le handicap du trou ou classement de difficulté pour chaque trou, allant de 1 à 18, soit du plus difficile au plus facile.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
(Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours. Ceci permet de placer les coups reçus en priorité sur les trous les plus difficiles.
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L'intérêt du practice est multiple.
Le PCC apportera un ajustement automatique aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. La météo du jour (pluie, vent…) la hauteur des roughs, l'emplacement des drapeaux… Tout ce qui qui se traduit dans les scores.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Au golf, les coups rendus ou les coups reçus sont attribués à tous les joueurs participant à des compétitions locales ou fédérales. Ils sont l'aboutissement d'une volonté unique dans le monde du sport : donner à chacun des chances égales dans le jeu d'un parcours.
Le Niveau remplace l'index simulé dans l'espace licencié, mais l'index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.
(Golf) (Par métonymie) Parcours de golf comportant 18 trous.
Le golf offre plusieurs formules de jeu définies dans les règles pour varier les plaisirs sur le parcours: Match play, stroke play, compétition contre le par, stableford, foursome, greensome, chapman, course contre le drapeau, course à la ficelle, scramble…
terminer tous les trous (quelque soit le score). Si la compétition est en stableford, il faut arrêter de jouer la balle, sur un trou, dès que le « score stableford net » = 0 (soit au-delà de PAR + coups reçus + 1) et mettre une croix dans la case du trou.
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Exemple ci-dessous: Un joueur non classé, qui réalise le trou n° 1 en 4 coups marque 3 points (2 points rendus sur le trou n° 1), si son score est de 5 coups au trou n° 2, il marque 2 points et 0 point si son score est de 7 coups au trou n° 3 et ainsi de suite.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !
Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite.