Intégrez du fractionné dans vos séances Le fractionné consiste à alterner des phases de marche sportive rapide avec d'autres plus lentes. Si vous êtes déjà capable de marcher 1h sans vous arrêter, alors vous pouvez inclure 3 à 4 phases de 5 minutes de marche en accélération. Vous allez améliorer votre endurance.
Comment savoir si je marche assez rapidement ? En moyenne, une personne effectue cent pas par minute, soit un kilomètre en dix minutes environ. On considère alors qu'un rythme de marche est rapide lorsqu'une personne est capable de parcourir 1,6km en quinze minutes ou moins.
Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu'elle s'effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d'heure. Et c'est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport. Au-delà, c'est la marche athlétique, qui peut aller jusqu'à 15 km/h en compétition.
Pour augmenter votre vitesse de marche, vous pouvez : soit augmenter la fréquence de vos pas, soit augmenter leur longueur. Premièrement : augmenter sa fréquence de pas. Augmentez votre cadence de pas, en veillant à bien dérouler vos pieds et à pousser sur vos orteils.
Les jambes et les cuisses en 1ère ligne
~ Les fessiers sont les muscles les plus puissants du corps. Véritables stabilisateurs, ils nous permettent de tenir debout et donc de limiter les chutes à terme ! Ils sont particulièrement sollicités pendant la marche, surtout à vive allure.
Pendant 55 minutes à 7 km/h, calez votre respiration sur vos pas ou les mouvements de vos bras pour trouver votre rythme de respiration. Bien respirer vous aide à garder une posture droite, indispensable pour progresser et accélérer en marche sportive.
Un bon randonneur fait preuve de civilité
Alors clairement, c'est le point qui différencie le touriste du randonneur. Sache que dans le monde de la randonnée, les randonneurs sont courtois entre eux et se disent bonjour voire échangent quelques mots sur le sentier lorsqu'ils se croisent.
Si vous souhaitez marcher à 9 km/h, c'est essentiel ! Prenez le temps de vous échauffer avant chaque séance, marchez à votre rythme puis accélérez progressivement pour atteindre la vitesse indiquée et lancer la séance. Pendant 40 minutes à 7 km/h, imaginez-vous marcher le long d'une ligne droite.
Excellent pour le cœur, la tonicité, la facilité de pratique, la perte de calories, le peu de moyens nécessaires et le faible traumatisme.
La marche rapide, également appelée marche sportive ou marche active, est souvent assimilée au simple fait d'accélérer le pas et n'est pas forcément vu comme un véritable sport.
Le rythme de marche varie d'une personne à l'autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs. La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure.
Selon les chercheurs, marcher tous les jours 1h tout comme faire du vélo à un rythme modéré permet de se protéger des dangers de la sédentarité.
Ainsi, dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré, marcher tous les jours peut aider à maigrir (il faut marcher assez régulièrement, assez vite et assez longtemps, au minimum une demi heure par jour).
C'est tout simplement la meilleure activité physique pour renforcer le système cardio-vasculaire, améliorer sensiblement ses capacités respiratoires, et booster son immunité. Contrairement à la course à pieds, avec la marche vous ne risquez pas de connaître des blessures, notamment si vous êtes en surpoids.
L'une des clés pour courir sans être essoufflé réside dans la maîtrise de la bonne technique de course. Pour cela, il est essentiel de maintenir une posture droite et dressée tout au long de votre course. Elle permet d'optimiser la respiration en donnant suffisamment d'espace à vos poumons pour s'étendre pleinement.
4 kilomètre équivaut à environ une heure de marche à une allure moyenne. C'est un bon niveau d'activité physique! Essaye d'augmenter ton niveau d'activité physique au cours du temps pour améliorer ta santé!
Entre 40 et 45 minutes, ça devient un peu sérieux
A partir du moment où on arrive à faire un 10km entre 40 et 45 minutes, on commence à en avoir un peu dans le ventre. Alors oui, des spécialistes de cross ou d'athlé riront très fort, mais on a moins à rougir de son temps.
Pour perdre du poids, il est recommandé de pratiquer de la marche rapide, qui correspond à une vitesse de 5 à 7 km/h sur le plat. Cela permet de brûler environ 300 à 350 calories pour 1h de marche.
La marche régulière, comme celle que vous mentionnez (15 à 20 km par jour), peut avoir de nombreux effets positifs sur le corps. Voici quelques-uns des principaux avantages pour la santé.
Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous accélérez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, les muscles se contractent davantage. Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d'endurance doux qui préserve vos articulations.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
Comment être plus rapide sur 5 km
Si vous voulez courir votre 5 km en 30 minutes, vous devez courir de 12 à 20 km par semaine durant huit semaines. Si vous voulez courir votre 5 km en 20 minutes, vous devez courir de 18 à 40 km par semaine durant huit semaines.
La course à pied est plus éprouvante pour le corps que la marche, mais elle entraîne une construction musculaire plus rapide. De plus, courir est très bon pour l'endurance et les progrès seront rapidement visibles!
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté.