C'est le début d'une stagnation, voire d'une crise économique qui perdurera jusqu'en 1896. L'Europe et l'Amérique du nord retrouveront par la suite leur croissance économique, grâce notamment aux industries du pétrole, de l'électricité et de la chimie.
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d'investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l'artisanat local tendent à disparaître eu profit de l'usine dans de nouvelles régions industrielles.
Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.
Entre 1850 et 1939, après la première étape de la Révolution industrielle qui résultait du développement de l'industrie textile, les sociétés d'Europe et des États- Unis ont été bouleversés par la nouvelle forme d'économie. Celle-ci repose sur l'emploi du charbon complété par d'autres sources ou formes d'énergie.
Si l'industrialisation transforme en profondeur la société anglaise, elle marque tout aussi fortement son économie. Des nouveautés comme le libéralisme économique, le capitalisme et la transformation des moyens de transport révolutionnent l'économie en profondeur.
Plus tard, lorsque le processus d'industrialisation est bien enclenché, l'exode rural s'accélère. De plus en plus de paysans se dirigent vers les villes en espérant améliorer leurs conditions de vie et de travail. En bref, l'industrialisation a eu comme conséquence d'accélérer l'exode rural et l'urbanisation.
La première révolution industrielle est liée à l'utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines (en particulier dans l'industrie textile et la métallurgie). La production d'objets va devenir considérable. Les usines vont remplacer les ateliers artisanaux et les manufactures.
Non seulement les rues et les voies navigables étaient fortement polluées par les déchets humains et les ordures ménagères, mais l'air était également fortement pollué avec la fumée que les usines produisaient un grand nombre, qui polluaient l'atmosphère qui sortait des usines de fabrications.
La pollution de l'atmosphère
Elle cause notamment des problèmes respiratoires qui affectent surtout les populations vivant dans des zones très industrialisées. Cette pollution est aussi à l'origine de plusieurs changements climatiques, et plus particulièrement du réchauffement planétaire.
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d'investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l'artisanat local tendent à disparaître eu profit de l'usine dans de nouvelles régions industrielles.
Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.
Ainsi, les séquelles de l'inflation révolutionnaire ont marqué les comportements financiers du XIXe siècle ; l'anéantissement du grand commerce maritime et colonial a été dans une large mesure irréversible ; la rupture des relations avec l'Angleterre a aggravé de dix ou vingt ans le retard technologique de l'industrie ...
La place des ouvriers grandit. Un autre groupe social se développe grâce à l'épargne et à l'instruction : les classes moyennes (employés de magasins, de banques, etc.). L'industrialisation entraine l'essor de la bourgeoisie d'affaires, enrichie par le commerce et la banque (doc.
L'industrialisation est le résultat d'une interaction entre différents facteurs : la croissance démographique de l'Europe à partir du xviiie siècle, les progrès de l'agriculture grâce à la généralisation des cultures fourragères, qui permettent d'éviter la jachère, l'amélioration des voies de communication (canaux, ...
En effet, la révolution industrielle se caractérise par des découvertes scientifiques " en grappes ", surtout axés sur l'usage de la machine à vapeur et la métallurgie. Comme ces deux industries réclament de fortes quantités de charbon, la demande en charbon augmente massivement et l'extraction explose.
Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.
Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l'électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie.
Conséquence directe, ce conflit bouleverse la carte politique de l'Europe : écroulement de l'Empire espagnol, réorganisation du système des relations internationales sous l'égide du congrès de Vienne.
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports. Inventé en 1817 par l'anglais Stephenson, le chemin de fer permet d'acheminer des voyageurs et des marchandises en un temps record et crée des emplois dans la sidérurgie ou le BTP.
L'expression "révolution industrielle" désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société. Cette "révolution" apparaît en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle avant de s'étendre au cours du XIXe siècle au continent européen et aux Etats-Unis.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
La première révolution industrielle (machine à vapeur, charbon) a lieu au milieu du XVIIIème siècle (1750), la seconde révolution industrielle (électricité, charbon) a lieu au milieu du XIXème siècle (1850) et la troisième révolution industrielle (informatique, aérospatial, nucléaire,) a lieu en 1950.
La révolution industrielle est le passage d'une société agricole à une société mécanisée. Son avènement est la conséquence d'une série d'inventions et d'innovations, dont la première est la plus déterminante. À la fin du XVIIIe siècle, des ingénieurs anglais et écossais inventent la machine à vapeur.
La mécanisation s'accompagne d'un nouveau cadre de travail et d'une nouvelle organisation: les usines apparaissent. Le XIXe siècle voit le triomphe du train. Le réseau de voies ferrées se développe. Le chemin de fer permet une réduction des coûts et des délais de transport, mais également un essor de l'industrie.
Parmi les inconvénients, sont souvent évoqués : la perte de singularité des produits et de lien entre un producteur et un acheteur. l'obsolescence des produits (mais qui n'est que partiellement imputable à l'industrialisation)