Pour débuter on démarre souvent par des mises au rond donc il faut une gouge à dégrossir, Calimero parle d'une 25mm je dirais plutôt une 19mm, il faut savoir que la largeur dette gouge est celle du creux, comme les gouges à creuser.
Quelle gouge à dégrossir choisir
Dans la grande majorité des cas une 19mm convient. Déjà de par la taille des tours à bois qui sont employés aujourd'hui. Lorsque vous possédez un tour à bois d'établi ou un modèle équipé d'un moteur de 750W ou moins, pas besoin de voir plus grand. Sauf pour une question de confort.
Les gouges à profiler, plus fines et dotées d'une cannelure moins profonde, sont utilisées pour créer des détails, toujours en travaillant en bois de fil, dans l'axe du tour. Les gouges à bol, ou gouges à creuser, sont utilisées pour tourner l'intérieur et l'extérieur des bols, en bois de travers.
Les bois les plus faciles à tourner et ceux qui donnent les plus jolis polis en finition sont les bois durs à grain fin comme les fruitiers (poirier, pommier, prunier, noyer etc) les arbres de la famille du sorbier (cormier, alisier) les petits arbres ou arbustes à bois dur comme l'érable champêtre, le chêne vert, l'if ...
Secouer la lame d'un côté à l'autre en dégageant bien la coupe sur le passage de la lame. Afin de faire une coupe plus profonde dans le centre que sur les bords, il faut creuser en partant des bords vers le centre. Lorsque l'on utilise un maillet, il faut taper doucement afin de bien diriger la gouge.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Pour réaliser un affûtage complexe d'outils tels que les gouges de tournage, il est recommandé de choisir un touret sophistiqué intégrant par exemple un réducteur de vitesse. Cette option va aider la meule à tourner lentement dans un bac à eau, l'idéal pour réaliser l'affûtage de gouges.
Le tour à bois est une machine intéressante qui permet de créer toute une diversité d'objets décoratifs en bois comme les pieds de table ou de lit, un rouleau de pâtisserie, des vases…
Il existe des moteurs triphasés ou monophasés. Ces derniers équipent le plus souvent les modèles d'entrée ou de moyenne gamme dont la puissance se situe autour de 500 W ; pour les outils de haut de gamme, la puissance peut dépasser les 2000 W.
Pour casser ou creuser dans la terre : la pioche, la bêche, la fourche bêche et le louchet. Pour transporter la terre ou d'autres matières : la brouette, la pelle et la fourche. Pour aérer la terre : la houe, la griffe, le croc et la binette.
Bonjour, L'outil utilisé se nomme une défonceuse. C'est le même principe qu'une fraiseuse, pour le bois. Je crois que les boutiques de location d'outillage en ont. Par contre, pour creuser sur une telle hauteur, c'est une belle défonceuse qu'il va vous falloir, du matériel de professionnel et donc assez cher.
L'outil utiliser pour cela est le burin, une gouge dont la lame est en forme de V. C'est véritablement le crayon du sculpteur. Au départ, un seul burin peut suffire puisque la tâche est toujours la même : creuser un « trait » de sculpture.
La L 5/8. Gouge en U 8mm, elle est très évasée et permet de retirer très rapidement les aplats de lino, et d'obtenir une plaque très propre pour éviter les petites taches d'encre qui peuvent se déposer au moment de l'encrage.
La star des bois pour les tourneurs, avec un grain fin et des couleurs incomparables, l'if est un des bois les plus recherché. Le houx l'est également car il reste un bois très dur et peut remplacer avantageusement le buis certaine fois (le buis restant un bois difficile a trouver surtout en grosses section).
Pour un usage occasionnel, un diamètre de 125 mm suffit amplement. Quant à la puissance, évitez les machines à puissance de moins de 250 W pour que la meule ne bloque pas lorsque vous l'utilisez. Le diamètre idéal d'un appareil professionnel mesure 200 à 250 mm et possède une puissance de plus de 500 W.
Une meule d'un diamètre de 125 mm suffit largement lorsque le touret est utilisé de manière occasionnelle. Pour un usage régulier ou professionnel, un diamètre de 200 à 250 mm et une puissance de plus de 500 watts sont conseillés.
Faites tourner votre touret à vide quelques secondes pour vérifier que tout fonctionne correctement. Venez ensuite présenter la pièce que vous souhaitez affûter ou façonner à votre meule en mouvement, en la tenant fermement des deux mains. N'hésitez pas à utiliser un support d'affûtage, notamment si vous êtes débutant.
Selon les professionnels dans le milieu de la menuiserie toutefois, on peut qualifier le peuplier, le sapin, le frêne, le hêtre, le chêne, le châtaigner de bois faciles à travailler par rapport à d'autres.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Il existe une vingtaine d'espèces de noyer, toutes réparties aux 4 coins du monde. Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil. Ce bois dur et brun chocolat, aux multiples noeuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
Le foret à mèche plate : Il permet de percer rapidement un trou profond. Idéalement, des lors que la tête de la mèche apparaît de l'autre côté du perçage, mieux vaudra retirer la mèche et la réinsérer de l'autre côté.