Fonctionnement de BGP BGP utilise TCP comme protocole de transport, sur le port 179. Deux routeurs BGP forment une connexion TCP entre eux. Ces routeurs sont des routeurs homologues. Les routeurs homologues échangent des messages pour ouvrir et confirmer les paramètres de connexion.
Le Border Gateway Protocol (BGP) est le protocole de routage d'Internet. À l'instar du traitement du courrier par les services postaux, le protocole BGP choisit les chemins les plus efficaces pour acheminer le trafic Internet.
Avec le routage dynamique, les démons mettent à jour automatiquement la table de routage. Les démons de routage reçoivent continuellement des informations diffusées par d'autres démons d'acheminement et mettent à jour continuellement la table de routage.
Dans les réseaux à commutation de paquets, comme Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination.
Le protocole EIGRP s'appuie sur les relations de voisinage pour propager les modifications de la table de routage dans l'ensemble du réseau. Ainsi, deux routeurs deviennent voisins lorsqu'ils détectent des paquets Hello sur un réseau commun.
Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.
Le protocole OSPF (Open Shortest Path First en anglais) est le seul protocole de routage à état de lien qui existe. Le protocole OSPF prend en compte la bande passante des liaisons pour déterminer le chemin qui permet d'atteindre la destination le plus vite possible.
Le protocole ARP
Son rôle est prépondérant parmi les protocoles de la couche internet TCP/IP car il assurre la liaison entre l'adresse physique d'une carte réseau (MAC) et l'adresse IP correspondante. L'ARP permet donc de retrouver une adresse MAC à partir d'une adresse IP grâce à la table.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Algorithme Shortest Path First. Le protocole OSPF utilise un algorithme qui privilégie le chemin le plus court en premier pour créer et calculer le chemin le plus court vers toutes les destinations. Le chemin le plus court est calculé avec l'algorithme de Dijkstra.
La différence entre le routage statique et dynamique réside dans la mise à jour des entrées de la table. Dans le routage statique, les informations de routage sont mises à jour manuellement, tandis que dans le routage dynamique, les informations sont automatiquement mises à jour à l'aide de protocoles.
Un protocole de routage constitue donc le système par lequel un routeur va pouvoir acheminer un paquet vers un autre réseau. Un protocole routé, lui, désigne un protocole qui possède une spécification équivalente à celle de la couche trois du modèle OSI et qui définit un adressage logique permettant le routage.
Le protocole de passerelle frontière (BGP) permet à Internet de fonctionner grâce au routage des données. Le routage BGP est essentiel car, à la base, Internet est composé de centaines de milliers de systèmes autonomes. Un système autonome est un réseau plus petit sous le contrôle d'une seule entité administrative.
Le protocole BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole évolutif de routage dynamique qui est utilisé par des groupes de routeurs sur Internet pour partager des informations de routage.
De manière simplifiée, un routeur connecte différents réseaux, tandis qu'un point d'accès connecte des appareils à un réseau sans fil existant. Cependant, pour le grand public, les notions de point d'accès et de routeur se confondent souvent.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.
Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.
Le protocole de résolution d'adresse (ARP) est un protocole ou une procédure qui relie une adresse IP en constante évolution à une adresse de machine physique fixe, également appelée commande d'accès au support (MAC), dans un réseau local (LAN).
ARP, comme Adress Resolution Protocol, permet de faire le lien entre une adresse IP d'une carte réseau et une adresse matérielle dite adresse MAC. Plus précisément, son but est, à partir d'une adresse IP connue d'une machine, obtenir son adresse MAC et ainsi pouvoir envoyer notre trame.
Il existe deux types d'attaques ARP: Usurpation ARP : un pirate envoie de faux paquets ARP reliant l'adresse MAC d'un attaquant à l'adresse IP d'un ordinateur déjà sur le LAN.
OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).
L'IETF décourage le NAT avec IPv6 en raison des problèmes inhérents et du fait que l'espace d'adresse IPv6 est tel que l'économie d'adresse n'est pas nécessaire.
OSPF envoie des paquets aux voisins pour établir et maintenir des adjacences, envoyer et recevoir des demandes, assurer la distribution fiable des annonces d'état de liaison (LSA) entre les voisins, et pour décrire les bases de données d'état de liaison.