Les trains Maglev fonctionnent sur le principe de la répulsion magnétique entre le train et les rails. Le mot maglev est en réalité une combinaison des mots « magnétique » et « lévitation ». La lévitation magnétique, ou flottement du train, est obtenue grâce à l'utilisation d'un système de suspension électrodynamique.
Le principe de base du maglev est d'utiliser la force répulsive entre deux aimants de pôles semblables pour maintenir le train au-dessus du sol. La propulsion est aussi produite par l'alternance horizontale de phases d'attraction et de répulsion entre des pôles nord et sud.
Entrer dans la gare. Dans les transports urbains, on passe sa carte PASMO ou SUICA ou son ticket dans le portillon. Avec un Japan Rail Pass : Il suffit de montrer le Pass aux agents du portillon. Astuce : Quand cela est possible, nous vous conseillons d'éviter les heures de pointe dans les grandes villes.
Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rails, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Chaque rame (l'assemblage des voitures) transporte 485 passagers. Pantographe : pour démarrer, le train déploie le pantographe. Celui-ci vient toucher les câbles électriques de la caténaire. L'électricité, qui circule dans la caténaire, actionne les moteurs de la rame.
Lorsque le train roule, la conduite générale de frein est alimentée en air ce qui maintient les semelles de freins desserrées. Une fois que l'air stationné dans la conduite générale de frein est vidée, la diminution de la pression entraine l'abaissement des semelles sur les essieux et donc l'action de freinage.
Les TGV ne circulent pas la nuit parce que ces trains circulent sur le sommet de la technique en matière ferroviaire : les lignes à grande vitesse (LGV). Comme toute installation de pointe, cette voie nécessite des soins et un entretien constants. La nuit est consacrée aux travaux d'entretien.
Depuis 1930, date de l'ouverture du train qui relie le canton des Grisons au Valais, soit 291 km en 8 heures…
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Tout est fait pour fluidifier la vie des voyageurs. Les quais de départ d'un train ne changent jamais, les passagers peuvent anticiper, les numéros de wagons sont inscrits sur le sol, les conducteurs sont entraînés.
“Sumimasen” est la manière de s'excuser la plus courante dans la vie de tous les jours. Vous pouvez par exemple l'utiliser si vous marchez par inadvertance sur le pied de quelqu'un.
Les lignes Shinkansen sont en effet reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant en cas de tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...).
Le train lui-même contient des électroaimants supraconducteurs, appelés bogies. À l'arrêt, le train repose sur des roues en caoutchouc. Pour se mettre en mouvement, le train avance lentement sur ces roues, permettant ainsi aux aimants situés sous le train d'interagir avec ceux de la voie de guidage.
Des barres de fer laminé sont placées en dessous des rails de façon qu'elles se trouvent au-dessus des électroaimants. Les électroaimants sont attirés par les barres de fer laminé sans rentrer en contact avec elles. Cela permet donc au train de léviter sans avoir de contact avec le rail.
Les vitrages solides limitent les effets de chocs
D'autant que, dans les trains, les banquettes et le vitrage très solide limitent fortement les effets des chocs lors des accidents. L'absence de ceinture dans les bus et les tramways s'explique par le fait que la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure en ville.
TGV, transiliens
Ce sont souvent des trains bleus, à deux niveaux. Ils bénéficient d'un système plus sophistiqué que les petits gris, un système qui tend à se généraliser. Il s'agit d'une climatisation réversible qui peut diffuser de l'air froid ou chaud selon la saison.
Le KTX Korea Train Express (Corée)
En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h.
Cette particularité date en réalité de l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne en 1870. Chez eux, les trains roulaient alors à droite, alors il fallait que dans la nouvelle Alsace Allemande, il en soit de même.
Mais cette faible adhérence impose des distances de freinage importantes quand le train roule à pleine vitesse : il faut ainsi plus de 3 km pour arrêter en urgence un TGV lancé à 320 km/h …. Pour réduire les frottements dans l'air, les trains à grande vitesse adoptent un profil aérodynamique.
France Bleu Bourgogne a retrouvé le conducteur de cette 1ère rame TGV ! Jacques Ruiz est un des cadres de la SNCF qui a formé les conducteurs de Train à Grande Vitesse. Il est donc aux commandes pour ce voyage inaugural.
Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.